BFMTV

Foie gras: les meilleures recettes pour noël

Le foie gras, un classique de Noël.

Le foie gras, un classique de Noël. - Dale Cruse - CC

Le foie gras est incontestablement l'une des stars des tables pendant la période des fêtes de fin d'année. Il peut s'accommoder de bien des manières. BFMTV.com sélectionne pour vous quelques recettes.

Poêlé, en terrine, accompagné de chocolat ou de figues... le foie gras est l'un des emblèmes des repas de Noël. Si vous souhaitez le cuisiner vous-même, choisissez plutôt un foie gras de canard, moins cher que le foie gras d'oie et plus simple à maîtriser. 

Comment savoir si votre foie gras est prêt à être travaillé? Touchez le lobe du foie gras cru. La marque de votre doigt doit rester quelques secondes. Pour vous faciliter le tranchage d'un foie gras cuit, préférez une lame fine, trempée dans l'eau chaude entre chaque coupe. 

Voici quelques suggestions, pour des recettes avec du foie gras qui pourraient rendre vos repas plus gourmands. 

> Profiteroles à la mousse de foie gras

Originale, cette recette permet de revisiter un classique du sucré en recette salée, avec du foie gras. De quoi surprendre vos invités et ravir leurs papilles. 

> Macarons au foie gras

Dans le même esprit, nous vous proposons les élégants macarons au foie gras. Une manière de détourner un classique, dans une version adaptée aux fêtes de fin d'année. 

> Crème brûlée au foie gras

Le dessert présent dans tous les bistrots de France peut aussi se décliner avec du foie gras, en version sucré-salé. 

Mais aussi : 

> Foie gras poêlé ;

> Foie gras poêlé aux agrumes ;

> Tournedos rossini aux girolles ;

> Galettes de pommes de terre au foie gras mi-cuit ;

> Cocotte de foie gras aux figues