BFMTV

Après les étoiles, la feuille verte: le Guide Michelin récompense désormais le développement durable

BFMTV

Cette récompense, dont les critères de sélection ne sont pas connus, ne sera pas prise en compte dans l'attribution des étoiles.

Le palmarès 2020 du guide Michelin sera annoncé ce lundi, avec une nouveauté cette année: une catégorie "gastronomie durable" récompensera 50 restaurants ayant porté une attention particulière à l'environnement et l'écologie, selon une information du Parisien.

Cette distinction, une petite feuille verte qui apparaîtra sur internet, n'existera pas sur la version papier du guide. Le guide ne détaille pas les critères de sélection.

"C’est avant tout une dynamique portée par des chefs qui s’engagent pour avoir un impact positif sur la planète et sur la société", confie Gwendal Poullennec, le directeur du guide, interrogé par nos confrères.

Pas un critère nécessaire pour être étoilé

Le Septime à Paris, qui a décidé de se fournir chez une nouvelle ferme urbaine de Brétigny, fait partie des 50 restaurants récompensés. Son chef, Bertrand Grébaut, aimerait que cette récompense soit prise en compte pour l'attribution des étoiles.

"Nous n’avons pas intégré cette dimension dans nos critères, car elle ne fait pas vraiment partie de l’expérience de table", justifie à ce titre Gwendal Poullennec.

Plusieurs restaurants à trois étoiles seront également décorés d'une feuille verte, comme l'Arpège d'Alain Passard qui a son propre potager, ou le Plaza Athénée d'Alain Ducasse à Paris. Mais aussi le Mirazur du chef Mauro Colagreco à Menton, sacré l'an passé meilleur restaurant du monde.

A.J. avec AFP