Assises locales à Quimper: vers de nouvelles mesures pour la tranquillité publique

Le centre-ville de Quimper sous le soleil (Photo d'illustration) - Flickr - CC Commons - Alan
La municipalité de Quimper (Finistère) réitère l’organisation des Assises locales, mises en place pour la première fois à l’automne 2022. Le samedi 23 novembre, au Chapeau-Rouge, différents ateliers, conférences seront organisés entre la population quimpéroise, des experts et les élus. L'objectif est notamment de “diagnostiquer la tranquillité publique à Quimper et d’associer professionnels et habitants pour faire émerger des propositions d’orientations”, note la Ville.
C’est aussi l’occasion de présenter les résultats d’une enquête concernant le sentiment de sécurité à Quimper, menée en début d’année. Si les trois-quarts des 2.200 habitants qui y ont répondu trouvent la ville agréable à vivre, ils notent toutefois des préoccupations concernant “les incivilités routières” et les “dégradations (abri de bus…) et incivilités sur la route”, indique Philippe Broudeur, adjoint municipal chargé de la tranquillité publique, à Ouest-France, samedi 16 novembre.
Plus de 120 propositions contre l’insécurité sur la voie publique
Ces nouvelles Assises permettront ainsi de trouver des mesures capables d’y répondre, à l’instar de celles de 2022 qui avaient vu le sentiment d’insécurité sur la voie publique arrivé en tête des préoccupations des Quimpérois. Pour y faire face, une intervenante sociale a été embauchée au commissariat, une aire de fitness a été installée au Cap Horn, des travaux d’intérêt généraux au sein des services de la Ville ont été mis en place, etc.
“En 2022, 121 propositions étaient venues des ateliers. 65 % sont aujourd’hui mises en œuvre ou l’étaient déjà. 24 % sont en cours de réalisation. 11 % ne seront pas mises en œuvre soit parce qu’elles ne sont pas du ressort de la Ville soit parce qu’elles ne respectent pas le cadre légal”, résume l’élu qui espère d’aussi bon résultat pour les prochaines Assises locales.