BFMTV

Bordeaux - Page 18

Charles III en France : une visite réussie ? - 22/09

Charles III en France : une visite réussie ? - 22/09

Retour sur la visite du roi Charles III en France. Le roi du Royaume-Uni a passé trois jours, à teneur hautement symbolique, en France. C'est à Bordeaux qu'a eu lieu l'ultime journée de cette visite royale. C'est peut-être la journée "la moins protocolaire", "la plus divertissante". On en parle avec : Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale BFMTV. Jean des Cars, écrivain, historien spécialiste des familles royales. Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV. Et Laurent Joffrin, ancien directeur de la rédaction de Libération, directeur du quotidien "le journal.info".

Bordeaux attend Charles et Camilla - 21/09

Bordeaux attend Charles et Camilla - 21/09

Cela fait plusieurs mois que tout est près à Bordeaux pour l'accueil du roi. Selon Pierre Hurmic, le maire d’Europe Écologie Les Verts de Bordeaux à Gironde, tout le monde, notamment les services de l’État, et l'ambassade. La visite bordelaise est prévue pour ce samedi 23 septembre. On en débat avec Pierre Hurmic, maire "Europe Ecologie Les-Vert" de Bordeaux à Gironde. Thomas Pernette, journaliste à Point de Vue, spécialiste des têtes couronnées. Florence Cathiard, propriétaire du château Smith Haut Lafitte. Et Marc Fourny, journaliste au Point et historien.

Des dizaines de paysans sont victimes de la rémanence de pesticides désormais interdits

Des dizaines de paysans sont victimes de la rémanence de pesticides désormais interdits

Selon nos informations, ils seraient des dizaines de paysans victimes de ces pesticides interdits, en Gironde, dans le Finistère, le Morbihan. L’un d’eux nous a expliqué que cet insecticide remonte notamment pendant les périodes de grande sécheresse. Et oui, car les plantes doivent puiser l’eau plus profondément dans la terre. La Fédération Nationale d’Agriculture Biologique est au courant de ce fléau. Elle milite pour une indemnisation des exploitants et des tests systématiques des sols par l’Etat, avant toute installation agricole. Et elle est en passe d’être en partie entendue. C’est une information RMC : l’obligation de dépistage des sols devrait être votée lors du prochain pacte d’orientation agricole (PLOAA), au mois de décembre.