Rallye Monte-Carlo: deux spéciales au départ de La-Bâtie-des-Fonts, l'un des plus petits villages de France

Le petit village de La Bâtie-des-Fonts, dans la Drôme. - BFM DICI
"Il y a ma mère, Jeannot et une autre famille. On est que trois familles ici!", s'amuse François Deloupy-Dobin, le maire de La-Bâtie-des-Fonts. Dans cette commune de la Drôme, l'une des plus petites de France, vivent quatre habitants à l'année. On entend normalement l'eau de la fontaine et les oiseaux gazouiller. Mais samedi 25 janvier, la fureur des moteurs viendra briser le calme ambiant.
Pour la troisième fois, le village sera l'un des points de passage du Rallye Monte-Carlo. La nouveauté, cette année, est qu'il accueillera le départ de deux spéciales. Les pilotes prendront la direction d'Aspremont. La première spéciale commencera à 11h08, la deuxième à 17h08.
"Ça va être la folie!", s'enivre le maire. "Il y aura deux points de vue pour assister à la course, on attend beaucoup de monde."
"Ogier est passé à toute allure"
Jean-Robert, habitant de la commune et passionné de rallye, nous présente les spécificités de ces spéciales. "C'est un profil accidenté", promet-il. "Il y aura d'abord une montée du col de Carabès, sur 3 km, qui est particulièrement à l'ombre donc glissante. Après, une partie qui est bien exposée au soleil. Ensuite, nous arriverons au hameau du château, où les pilotes passeront dans un passage étroit avec des rochers avant d'arriver au village de La Piarre. C'est à partir de là, jusqu'à Aspremont, que ce sont des routes très rapides."
Après quatre années d'absence, le passage du Rallye Monte-Carlo à La-Bâtie-des-Fonts rappelle forcément des souvenirs à Jean-Robert. Le septuagénaire s'en souvient comme si c'était hier: "C'était l'année du Covid, Sébastien Ogier est passé à toute allure dans le village avec une roue crevée. On voyait qu'il voulait gagner le rallye et il l'a gagné!"
Le Haut-alpin de 41 ans, huit fois champion du monde des rallyes WRC et vainqueur à neuf reprises du Monte-Carlo, sera en lice cette année pour un nouveau sacre.