BFM DICI
bfmdici

Rallye Monte-Carlo: l'hôtellerie de Notre-Dame-du-Laus se prépare

L'hôtel fera salle comble pendant le rallye Monte-Carlo, notamment grâce à l'hébergement de gendarmes et de membres du staff du rallye.

L'hôtel fera salle comble pendant le rallye Monte-Carlo, notamment grâce à l'hébergement de gendarmes et de membres du staff du rallye. - BFM DICI

Les organisateurs du rallye Monte-Carlo, ainsi que les gendarmes qui sécurisent la course, sont logés pendant la durée de l’épreuve dans l'Hôtel du sanctuaire de Notre-Dame-du-Laus.

Du matin au soir, depuis plusieurs jours, c'est l'effervescence à l’Hôtel du sanctuaire de Notre-Dame-du-Laus. "Je viens de transporter le linge en tracteur de la laverie jusqu'à ce bâtiment", s'exclame Céline Lewit, la responsable de la lingerie de l'établissement.

"Nous livrons le linge, nous allons chercher le linge sale et ensuite nous ramenons le linge propre... Autrement dit, ça n'arrête pas!"

Il faut dire que dans l'établissement, toutes les chambres doivent être prêtes avant le début de la 93e édition du rallye Monte-Carlo. Cette année, l'hôtel reçoit 136 gendarmes chargés de sécuriser la course ainsi que 102 membres de l'organisation de l'épreuve.

Cette prise en charge de 238 personnes, pendant près de cinq jours, nécessite une organisation millimétrée.

"Mon rôle va vraiment être à la minute près, de savoir où se trouve chaque personne afin de les prendre en charge si besoin", explique Martina Schommer, salariée responsable de l'accueil des groupes dans l’Hôtel du sanctuaire de Notre-Dame-du-Laus.

Une équipe aux petits soins

Au total, 33 salariés de l'établissement vont se relayer nuit et jour pendant le temps de l'événement.

"Par exemple, nous avons des petits-déjeuners à faire à 3 heures du matin pour les gendarmes ou les membres de l'organisation qui se lèvent très tôt. Pour faire les relais la nuit, on sollicite beaucoup les cadres pour superviser. On s'organise en fonction des besoins", détaille Cédric Rossi, le directeur de l’hôtel.

C'est grâce à cette organisation parfaitement réglée, et au sens du détail favorisé, que le staff du Rallye Monte-Carlo décide de revenir se loger à Notre-Dame-du-Laus chaque année.

"On va mettre des boissons chaudes dans des thermos pour pas qu'ils aient froid, et on va être présent à toute heure dans la cuisine. On va également leur préparer tous leurs repas dans des sacs pour qu'ils puissent manger la journée. On essaye de leur faire gagner du temps", précise Martina Schommer.

Les salariés de l'hôtel se tiennent prêts pour ce mercredi 22 janvier, qui devrait être le jour où la majorité du staff arrive, à l'aube du départ du rallye.

Simon Caillet