BFM DICI
bfmdici

Le copilote bas-alpin Mathieu Baumel dans un état grave après avoir été renversé par une voiture

Le co-pilote Mathieu Baumel.

Le co-pilote Mathieu Baumel. - FRANCK FIFE / AFP

Le copilote natif de Manosque, Mathieu Baumel, a été renversé alors qu'il voulait porter secours à une voiture accidentée avant le départ du rallye Monte-Carlo historique ce jeudi 30 janvier à Reims. 

Le copilote bas-alpin Mathieu Baumel a été victime d'un lourd accident ce jeudi 30 janvier alors qu'il se rendait au départ du rallye Monte-Carlo historique. Il souhaitait assister un véhicule accidenté, une autre voiture est arrivée et l'a renversé, rapporte son père, Gérard Baumel, au journal La Provence.

Mathieu Baumel est à l'hôpital de Reims plongé dans un coma artificiel, il serait atteint aux deux jambes toujours selon La Provence. Il était toujours conscient lorsqu'il a été renversé. "C'est très grave", nous a confié l'un de ses proches. 

Un transfert espéré vers Munich

Le père de Mathieu, Gérard Baumel, également maire de Céreste-en-Luberon a pris la route jeudi soir pour Reims, a appris BFM DICI. D'après nos informations, Mathieu est toujours dans le coma, les médecins auraient réussi à lui sauver une jambe. Sa famille fait tout pour le transférer à Munich pour être opéré par des spécialistes mais tant qu'il n'est pas stabilisé, ils ne peuvent pas le transporter. 

Max Delfino, pilote bas-alpin, actuellement en Arabie saoudite pour une course vient d'apprendre la nouvelle: "Je suis vraiment désolé pour lui. Je suis un peu coupé du monde, j'espère qu'il va s'en sortir comme il faut". Le pilote décrit Mathieu Baumel comme "une icône parmi les copilotes de rallye-raid avec un parcours incroyable. Très gentil, toujours prêt à rendre service. C'est aussi un ambassadeur des Alpes-de-Haute-Provence."

Après avoir remporté à quatre reprises le Dakar aux côtés du pilote qatari Nasser Al-Attiyah en 2015, 2019, 2022, 2023, le Bas-alpin a participé du 3 au 17 janvier au Dakar avec le Belge Guillaume de Mevius.

Fanny Pechiney