Alpes du Sud: le programme du rallye Monte-Carlo 2026 dévoilé

Ott Tanak au Monte Carlo 2025. - OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP
Le rallye Monte-Carlo, première manche du Championnat du Monde des Rallyes (WRC), se tiendra donc fin janvier. Au programme: des invariants et quelques nouveautés. Dans les choses qui ne changent pas, Gap reste la ville-hôte et accueillera le parc d'assistance comme c'est le cas depuis deux éditions.
La capitale douce sera d'ailleurs à l'honneur dès le mercredi 21 janvier avec le traditionnel Shakedown, première course de 4,80 kilomètres en conditions réelles. Il s'agit du parcours introduit en 2017, qui emprunte désormais les routes de la Garde et de Rabou.
Le départ officiel depuis Monaco est programmé le lendemain, le jeudi 22 janvier, avant d'enchaîner avec trois spéciales qui navigueront des Alpes-Maritimes aux Alpes-de-Haute-Provence. Du côté du 06, l'épreuve Toudon/Saint-Antonin est prévue, la première spéciale dans les Alpes-de-Haute-Provence aura lieu entre Esclangon et Seyne-les-Alpes. Les pilotes rouleront ensuite en début de soirée entre Vaumeilh et Claret.
Le vendredi 23 janvier, direction les Hautes-Alpes et surtout la Drôme pour la plus longue des étapes avec trois spéciales à disputer à deux reprises. La seule qui viendra faire une incursion dans les Hautes-Alpes : La Bâtie-des-Fonds/Aspremont.
Une différence par rapport à l'an dernier
Samedi 24 janvier, retour dans les Alpes-de-Haute-Provence avec à nouveau une spéciale entre Vaumeilh et Claret, cette fois en journée. Et une course inédite, La Bréole / Bellaffaire, en passant par le col des Garcinets, à parcourir deux fois.
Une grosse différence par rapport à l’an dernier, l’arrivée à Monaco s'effectuera le samedi en fin d'après-midi, via une super-spéciale tracée sur la partie basse du circuit F1. Une première depuis 2008. Le rallye Monte-Carlo se clôturera, le dimanche 25 janvier, par deux chronos dans l’arrière-pays monégasque avec le podium final et la remise des prix prévus en fin de journée.