BFM DICI
Sport

Rallye Monte-Carlo: à trois jours du départ, la fan zone de Gap bientôt prête

placeholder video
Elle ouvrira ses portes mardi 21 janvier à 16h. À 18h, elle sera inaugurée par le maire de Gap, Roger Didier, puis elle transmettra en direct le shakedown dès mercredi et toutes les spéciales. Mercredi, les pilotes WRC participeront à une séance autographe. 

Pour la deuxième année consécutive, la ville de Gap met en place, avec l'Automobile club de Monaco, une fan zone pour suivre au mieux l'édition 2025 du rallye Monte-Carlo. Il sera possible de tester toutes sortes de spécialités montagnardes, raclettes, gratins, soupes ou encore sandwichs et nourriture vegan, tout en regardant en direct les spéciales du Rallye Monte-Carlo diffusées sur écran géant.

La fan zone ouvrira ses portes mardi 21 janvier à 16h. À 18h, elle sera inaugurée par le maire de Gap, Roger Didier, puis elle transmettra en direct le shakedown dès mercredi et toutes les spéciales. Le même jour, les pilotes WRC participeront à une séance autographe.

Ajout de gradins

À une journée de l'ouverture, le talkie-walkie de Pauline Lagier, responsable de la Fan zone de Gap pour l’automobile club de Monaco, ne cesse de sonner. Elle court partout afin de finaliser les derniers préparatifs.

"C'est un projet sur lequel on travaille depuis le mois de septembre. La zone a été refondée par la ville de Gap avec l'ajout de gradins. On a revu notre organisation par rapport à l'année dernière pour créer une zone conviviale et harmonieuse. Les gradins sur la droite de la structure permettront de visualiser les spéciales sur le grand écran", explique-t-elle.

Ces gradins ont été aménagés cet été par la ville pour le parc Givaudan et serviront pour le rallye, comme l'explique Pauline Lagier.

Les employés municipaux eux non plus ne chôment pas depuis une semaine et sont sur tous les fronts. "Une cinquantaine d'employés municipaux travaillent sur différents services, ils aménagent l'ensemble du parc fermé que ce soit les chalets, la voirie, ils se chargent aussi de l'informatique, font des plans inclinés sur les trottoirs pour que les voitures puissent monter", détaille Jean-Pierre Martin, élu à la ville de Gap. 

14 chalets de restauration, un dizaine d'autres stands

La fan zone sera ouverte tous les jours de 9h à minuit jusqu'à samedi inclus. Les visiteurs pourront y trouver 14 chalets de restauration, mais aussi une dizaine d'autres stands dont la boutique officielle. 

Cyrille et Nadège vont tenir un chalet pour la seconde fois. Venus tout droit d'Ancelle, les restaurateurs proposent des gratins de ravioles, d'oreilles d'ânes, des sandwichs de raclette et de tartiflette. "On a pu se faire connaître davantage l'année passée. C'était une très belle expérience, avec une très belle ambiance, où on parle de voitures forcément. Le beau-fils et le mari seront au restaurant à Ancelle, ma fille et moi, on sera là. On se partage pour ne pas fermer le restaurant", raconte Nadège.

Son mari, Cyrille, s'occupe, lui, de tout mettre en place, les tables, le frigo... "Il faut tout monter, mettre les fours, tout préparer et tout décorer. Demain matin, on fera tout ce qui est cuisson, préparation pour que tout soit prêt pour l'ouverture", détaille-t-il.

La buvette se prépare

Et justement, de l'autre côté, à la buvette, les bénévoles de l'association Gap Sud ont, eux, tout préparé ce dimanche. Il ne manque plus qu'à mettre les écrans à l'intérieur du chapiteau. Pour désaltérer le public, les bénévoles ont déjà prévu 150 fûts de 30 litres de bière.

"Il nous restait les boissons, qui sont arrivées ce matin. On a tout fait ce matin, on est prêts. L'année dernière, on n'avait pas trop passé de vin chaud, mais en fonction de la météo s'il fait froid il y aura plus de vin chaud. On essaye de jongler. Mais on n'est jamais pris au dépourvu parce qu'on peut se faire ravitailler dans la journée", souligne Dominique Lamy, membre de l’association Gap Sud, responsable de la buvette.

La semaine s'annonce bien remplie, d'autant que pour l'édition 2024, la foule était déjà au rendez-vous. "Depuis l'année dernière, on a le chapiteau ici, on a un gros chapiteau et c'est vrai que l'année dernière on était surpris du nombre de personnes et comme c'est chauffé, les gens viennent volontiers se réchauffer dans la buvette et regarder les voitures sur les écrans", explique-t-il.

Dominique Lamy, qui a participé à certains rallyes, dont le Monte-Carlo, avec Patrice Rouit en 1998, 1999 et 2000, rappelle que le sport automobile "est une grande passion", pour les personnes présentes.

Les bénévole ont hâte désormais du jour de l'ouverture et que la fan zone commence à vivre au rythme des spéciales.

Fanny Pechiney