Rallye Monte-Carlo: les clubs sportifs de Gap mis en difficulté par l'installation de la fan zone

Si le rallye Monte-Carlo est accueilli à bras ouverts à Gap, l'’installation de la fan zone pénalise une partie des clubs sportifs de la ville. Car durant le Monte-Carlo, il y a ceux pour qui tout roule et ceux pour qui c’est plus compliqué.
En effet, il a fallu transporter, stocker le matériel et certains espaces de Gap ont été mobilisés pour cela, notamment le gymnase proche du collège.
Pour le collège Fontreyne, le rallye aura peu d'impact. "L'ensemble des élèves pourront accéder au collège sans difficulté. Concernant les cours d'EPS, des installations sportives ont été mises à disposition du collège pendant la période du rallye", confirme le cabinet de l'inspecteur d'académie à BFM DICI.
"On ne peut pas travailler correctement"
Mais pour les clubs sportifs gapençais, c'est une toute autre histoire. Le club de gymnastique sportive doit se rendre dans la salle de gym du collège de Tallard en compensation, comme les années précédentes.
"Depuis dix ans, c’est la même chose", déplore Virginie Cervantès, directrice sportive du club de gymnastique sportive de Gap, au micro de BFM DICI.
"Ça désorganise le club pendant un mois. On ne peut pas travailler correctement."
Le son de cloche est le même pour le club de twirling bâton. Une salle a été mise à disposition pour le club, mais ne convient pas à la pratique. "On évolue dans une salle de trois mètres de haut, alors qu’il en faut 12 ou 13 de hauteur pour arriver à lancer le bâton. La salle est quatre fois moins grande que le gymnase. Résultat, on est obligés d'aller s'entraîner le samedi matin à Laragne-Montéglin, (à 40 km de Gap, NDLR)", critique Sylvie Langlois, présidente du club de twirling bâton à Gap, au téléphone.
La fan zone est ouverte jusqu'à dimanche 26 janvier, jour de la dernière spéciale du Monte-Carlo 2025.