Tallard: vers une fin des travaux du giratoire en mai 2025

Le giratoire de Tallard en travaux en novembre 2024. - BFM DICI
Ce sont des travaux attendus après la concertation datant de 2018 pour créer un giratoire à la place du carrefour à Tallard.
"Le carrefour de Tallard est bien connu car 14 jours par an au moins, il y a des bouchons importants au moment des vacances scolaires d’hiver pour accéder aux stations" rapporte Nadia Fabre, cheffe du service Transports Infrastructures et Mobilité à la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Provence-Alpes-Côte d'Azur.
"Le carrefour à feux est difficile à faire fonctionner compte tenu des flux importants. Un giratoire, l’objet du projet, à une meilleure capacité pour gérer ces flux", ajoute-t-elle.
Pose d'une passerelle
Les travaux ont commencé fin juin avec une première tranche qui consiste à créer une piste cyclable (du giratoire de la Saulce jusqu’au carrefour de Tallard), qui nécessite la pose d’une passerelle au-dessus du cours d’eau. Ce sont les terrassements que l'on voit actuellement. Cette voie verte de 3 m de large devrait être terminée pour Noël.
"La deuxième tranche de travaux a débuté au mois d’octobre par le dévoiement des réseaux car ce carrefour à feux va être complètement modifié et transformé en carrefour giratoire. Il faut enlever tous les ilots, tous les feux et créer la plateforme en arrondi. Cette phase va durer jusqu’au mois de mai 2025", précise Nadia Fabre.
Le trafic va continuer de fonctionner même durant ce chantier, qui va être construit par morceaux. L’exploitant leur a demandé de ne pas faire de travaux sur voiries pendant la phase hivernale à cause de la neige qui pourrait poser de gros problèmes.
"Le chantier ne va pas s’interrompre vraiment, sauf lors des vacances de Noël, mais les travaux seront essentiellement hors voiries. À partir du 15 mars, on va attaquer la plateforme du giratoire en lui-même"
Le coût total de ces travaux s'élève à 6 millions d’euros financés par l’État, la Région et le département.
En quoi consistent les travaux:
-Remplacement du carrefour à feux
-Rétablissement des connexions
-Mise à 2x2 voies de la RN85
-Prolongement de la voie cyclable
-Création d’un bassin de rétention
-Réfection de la chaussée