Lac de Serre-Ponçon: le préfet de Région se veut rassurant pour la suite de la saison estivale

En pleine saison estivale, le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur s'est rendu à Savines-le-Lac ce lundi. Christophe Mirmand est venu évoquer la situation au lac de Serre-Ponçon avec les élus et les professionnels des secteurs concernés.
Le lac est touché cette année par une hauteur d'eau très faible, de 12 mètres inférieure à la normale, à cause des conditions climatiques dont la sécheresse. "Mon intention était d'écouter les problématiques qui peuvent être partagées par ces acteurs", explique le préfet au micro de BFM DICI.
"Ils m'ont tous dit regretter une vision péjorative du lac de Serre-Ponçon [qui] le prive d'un certain nombre de visiteurs, de touristes, de baigneurs, de sportifs de venir ici sur les berges du lac", poursuit Christophe Mirmand.
Le préfet de Région veut inciter les touristes comme les locaux à venir profiter des différentes activités qui sont proposées au lac. "Certes, il y a des conditions d'accès à l'eau plus difficile, mais il y a des baigneurs, des navires sur le lac pour plusieurs semaines. Tous ces professionnels m'ont dit souhaiter continuer à accueillir des touristes", ajoute-t-il.
Une aide pour le secteur
De cette situation estivale inédite, Christophe Mirmand veut en tirer des enseignements. "Il faudra faire un point précis sur l'évaluation de ces difficultés pour voir quelles ont été les conséquences directes et indirectes pour les entreprises touristiques pour l'ensemble des secteurs économiques du département", détaille le préfet.
Il annonce que des dispositifs pourront être mobilisés, de la part de l'État ou des collectivités locales "pour venir en aide à ces acteurs économiques qui auront souffert de cet été exceptionnel".
Le préfet de Région veut réfléchir à l'avenir pour le lac de Serre-Ponçon : "On le voit bien, le changement climatique est déjà là. Peut-être que demain nous aurons plus régulièrement des été aussi marqués que celui de 2022".
"Peut-être faut-il anticiper dans ces conditions les équipements, les aménagements qui devront être réalisés pour tenir compte d'un étiage sévère du lac de Serre-Ponçon et faire en sorte que les activités touristiques, nautiques, puissent continuer à se déployer normalement", précise Christophe Mirmand.
Il donne pour exemple de nouveaux pontons qui doivent permettre de "sécuriser ces activités". "Il faut travailler sur des équipements adaptés", insiste le préfet. Certains prestataires pour les activités nautiques ont déjà mis en place des pontons flottants pour suivre le niveau de l'eau et s'adapter aux saisons.