BFM DICI
bfmdici

Lac de Serre-Ponçon: une fête de plage à Crots gâchée par la sécheresse

placeholder video
Conséquence de la sécheresse autour du lac de Serre-Ponçon, la fête de la plage a sonné creux à Crots ce dimanche.

Des tables et des chaises aussi vides que le lac de Serre-Ponçon. Les touristes n'étaient pas au rendez-vous ce dimanche pour la fête de la plage de Crots, dans les Hautes-Alpes. Cette bénévole ne cache pas sa déception de voir, une fois de plus, la fête gâchée par la sécheresse de l'été.

"On aurait dû faire venir des structures gonflables avec une arrivée dans l'eau, des batailles de pistolets à eau, une maquilleuse pour enfants, détaille-t-elle au micro de BFM DICI. Autour du lac, on s'inquiète parce qu'effectivement on a remarqué des annulations dans les campings, que ça soit aux Crots ou à Serre-Ponçon."

"Ça m'inquiète"

Confronté à un hiver trop sec, le lac de Serre-Ponçon a peiné à se remplir. Le faible niveau d'enneigement de cette année a compliqué la recharge en eau. En conséquence, plusieurs plages autour du lac de Serre-Ponçon ont été fermées à la baignade.

Joseph le sait, si les prochaines années devaient ressembler à celle de 2022, il faudra s'adapter pour sauver l'économie de la région.

"Ça m'inquiète surtout pour la publicité que ça fait, raconte-t-il. Ça fait vivre pas mal de personnes, ce sont des dégradations climatiques qui se passent en ce moment et qui amènent des changements et nous on doit s'adapter à ces changements-là (...) Il y a beaucoup de choses à faire."

Si Météo France prévoit une baisse progressive des températures dans les prochains jours, la canicule n'est pas terminée.

Jéremie Cazaux et Solenne Bertrand