BFM DICI
bfmdici

Lac de Serre-Ponçon: trois plages interdites à la baignade, la surveillance renforcée sur cinq autres

La surveillance sera renforcée sur cinq plages du lac.

La surveillance sera renforcée sur cinq plages du lac. - Adrien Citeau

La zone de baignade surveillée a été étendue sur cinq plages du lac de Serre-Ponçon. Les équipes de sauveteurs des sapeurs-pompiers ont également été renforcées.

Les vacances estivales ont officiellement commencé. Le lac de Serre-Ponçon se prépare à l'arrivée des vacanciers. Mais face aux risques importants de noyade et d'enlisement en raison d'une profondeur importante dès l'entrée dans l'eau, les préfectures des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence ont décidé d'interdire la baignade sur trois plages du lac.

Les plages du Bois Vieux à Rousset, de la Baie Saint-Michel à Chorges, et de Chanterenne à Crots sont concernées par cette interdiction. La préfecture explique que l'état trouble de l'eau au niveau de ces plages empêche une surveillance optimale.

Les préfectures précisent que des unités de prévention de gendarmerie seront mises en place, et seront amenées à verbaliser les vacanciers qui ne respecteraient pas l'interdiction. La situation sera réévaluée chaque semaine lors d’une cellule de crise.

La surveillance renforcée sur cinq plages

Les préfectures ont toutefois annoncé que la zone de baignade surveillée serait étendue sur cinq autres plages du lac. Les équipes de sauveteurs des sapeurs-pompiers y seront également renforcées.

Les plages du Fein/Lautaret, de la Combette, et Savin'Plage sont concernées. Le dispositif s'applique aussi aux plages de Port Saint-Pierre et des Trémouilles-Chanteloube.

Malgré la sécheresse qui perdure dans les Alpes du Sud, la majorité des activités nautiques proposées sur le lac de Serre-Ponçon seront opérationnelles cet été.

Le niveau du lac est historiquement bas. "Actuellement, la côte du lac de Serre-Ponçon est de 770,5 mètres, soit 9,5 mètres en-dessous de sa côte optimale de remplissage pour un début du mois de juillet", précisent les préfectures dans un communiqué.

Une situation "inédite", qui "impose une nouvelle réglementation en matière de navigation". La vitesse de navigation est ainsi réduite pour anticiper une concentration plus importante de navigants sur une zone réduite. La navigation de nuit est quant à elle réservée aux professionnels conventionnés.

Le mouillage par ses propres moyens sans Autorisation d'occupation temporaire (AOT) est par ailleurs interdit.

Elisa Montagnat