Hautes-Alpes: le niveau du lac de Serre-Ponçon n'inquiète pas les professionnels du tourisme

Le niveau d'eau est historiquement bas au lac de Serre-Ponçon. Une donnée qui pourrait inquiéter. Pourtant, les professionnels s’attendent à réaliser une excellente saison estivale dans les Hautes-Alpes.
Une saison "exceptionnellement bonne", d'après Yvan Chaix, directeur de l'Agence de développement des Hautes-Alpes. Cet été, 2,5 millions de visiteurs sont attendus dans le département. Pour répondre aux exigences, les professionnels doivent s'adapter à ce niveau d'eau tristement bas.
Et pour assurer la continuité de leurs services et pérenniser leurs activités, les professionnels ont pris quelques mesures. Des pontons flottants ont par exemple été installés à la base nautique du Bois Vieux. Ces pontons mobiles pourront être déplacés suivant l’évolution du niveau d’eau du lac.
"Pas de boue, pas de vase"
"Ici sur la plage, on a normalement des pontons avec des parcelles assez fixes, explique à BFM DICI, Thomas Poey, co-gérant de Naturoli. On ne peut pas déplacer les pontons qui vont jusqu’à -9 ou -10 mètres. Là, c’est déjà presque le moment où on arrive au bout de nos pontons.”
Alors, la version flottante et l’achat de nouvelles passerelles dépannent l’équipe qui essaiera “d’arriver à suivre le lac au fur et à mesure de l’été”, poursuit Thomas Poey qui assure que l’eau sera nette cette été malgré son bas niveau.
Un mois d'août incertain
"Les accès seront forcément un peu plus difficiles, souligne-t-il. Mais on a la chance ici d’avoir pas mal de pentes ce qui fait que l’eau va rester claire. Il n’y a pas de boue, pas de vase donc les gens pourront se baigner dans de bonnes conditions.”
Tout devrait se passer normalement au mois de juillet mais le mois d’août est plus incertain. Néanmoins, les professionnels vont tout faire pour proposer aux clients le plus d’activités possible.
Le lac de Serre-Ponçon "pèse énormément dans l'activité estivale du département, rappelle Yvan Chaix, directeur de l'Agence de développement des Hautes-Alpes sur le plateau de Bonjour DICI. Car il concentre un nombre d'hébergements important, car c'est un lieu unique et forcément la situation totalement inédite oblige chacun d'entre nous à prendre la mesure de cette situation."
La cote du lac "est à peu près à -8 mètres, rappelle Yves Chaix. EDF annonce une cote à -16 à la fin du mois de juillet. Jamais nous n'avons connu pareille situation depuis la mise en eau du lac."
Une situation qui s'explique par un hiver peu enneigé et un printemps très sec. Un niveau alarmant qui était à l'ordre du jour d'une réunion qui s'est tenue jeudi à la région. "La nécessité aujourd'hui est de s'adapter pour pouvoir permettre aux professionnels du lac d'exercer leur activité tant que faire ce peut", poursuit Yves Chaix.
Dans les Hautes-Alpes, une centaine de prestataires vivent du lac de Serre-Ponçon.