Lac de Serre-Ponçon: des contrôles anti-baignades à la baie Saint-Michel

Plusieurs plages autour du lac de Serre-Ponçon sont fermées à la baignade actuellement en raison du niveau particulièrement bas de ce dernier depuis plusieurs semaines. C'est dans ce contexte que les gendarmes de la compagnie départementale de Gap se sont déplacés ce lundi à la Baie Saint-Michel pour prévenir et informer la population locale et les touristes nombreux en cette saison, de l’interdiction de se baigner sur certaines zones.
Une partie de la plage reste toutefois accessible à la baignade à la baie Saint-Michel. Seule une zone délimitée par deux piquets installés par la mairie sur 150 mètres, est interdite. La présence de fonds trop profonds à cet endroit associés à un manque d'eau peut être dangereux pour les baigneurs.
Une phase pédagogique
Si pour le moment la visite des gendarmes se fait à titre informatif, les premières amendes pourraient être bientôt mises en places pour les plus récalcitrants.
"Pour le moment, on est dans une phase pédagogique puisque l’arrêté a été pris récemment. Donc dans les premiers jours, on reste sur de l’avertissement verbal et du pédagogique en expliquant les dangers de la baignade à ces endroits", a indiqué le lieutenant-colonel Claire Rzetlny, commandant à la compagnie de gendarmerie départementale de Gap, au micro de BFM DICI.
Les amateurs de baignades peuvent se rassurer, certaines plages restent totalement ouvertes au lac de Serre-Ponçon et les activités nautiques sont pour l’instant assurées partout.