BFM DICI
Alpes du Sud

Sécheresse: le niveau du lac de Serre-Ponçon baisse d'un à deux centimètres toutes les quatre heures

Le lac de Serre-Ponçon atteint un niveau inférieur aux normales avant même le début de la saison estivale.

Le lac de Serre-Ponçon atteint un niveau inférieur aux normales avant même le début de la saison estivale. - BFM DICI

Les fortes chaleurs et le manque de précipitations dans les Alpes du Sud entraînent un niveau du lac de Serre-Ponçon inférieur de 7 mètres à la normale. Il baisse d'un à deux centimètres toutes les quatre heures.

Le lac de Serre-Ponçon, dans les Alpes du Sud, perd "un à deux centimètres toutes les quatre heures". C'est l'alerte lancée ce mercredi 15 juin par Paul Marquis, météorologue indépendant sur BFM DICI.

Le lac est actuellement à sept mètres en-dessous de son niveau habituel pour la saison et Paul Marquis prévoit que cette baisse s'accentue allant jusqu'à "moins huit, moins neuf [mètres] au 1er juillet".

Du jamais vu depuis les années 90

Un tel déficit dans le lac de Serre-Ponçon n'a jamais été enregistré dès le début de la saison estivale: "Il y a eu un précédent en 2005 où la saison a commencé avec moins cinq mètres", poursuit le météorologue. Là, les prévisions laissent à penser que le niveau sera donc "deux fois moins élevé" qu'il y a 17 ans.

"Le niveau se réduit d'un à deux centimètres toutes les quatre heures donc c'est vraiment considérable", alerte Paul Marquis sur BFM DICI.

Au-delà des conséquences des fortes chaleurs et du manque de précipitations durant l'hiver, le niveau du lac de Serre-Ponçon dépend aussi de la production éléctrique sur le barrage hydrolique de la Durance. "Ca dépend si EDF lâche beaucoup d'eau ou produit du courant", complète le météorologue.

Ces changements sont même visibles à travers les photos satellites comme ce comparatif entre 2021 et 2022 ci-dessous.

Des conséquences pour le tourisme?

Ce faible niveau saisonnier n'est pas sans conséquence pour le secteur touristique alors que l'été approche. "Ce n'est pas une bonne nouvelle, il y a une adaptation qui va devoir se faire, ajoute Paul Marquis. La saison s'annonce très compliquée pour le tourisme autour de Serre-Ponçon."

Face à ces inquiétudes locales sur le début de la saison touristique, Jean-Michel Tron, le maire d'Ubaye-Serre-Ponçon, s'est lui voulu rassurant. Il a indiqué à BFM DICI que la plage de Saint-Vicent-les-Forts restera "ouverte quoi qu'il arrive" cet été.

Amaury Tremblay