BFM DICI
bfmdici

Disparition d'Émile au Vernet: le dispositif d'enquête renforcé, le ratissage va être "étendu"

placeholder video
Trois jours après sa disparition, le jeune Émile n'a pas été retrouvé ce mardi par les forces de l'ordre. Le dispositif de recherche va être étendu ce mercredi.

"À l'heure actuelle, nous ne disposons d'aucun indice, aucune information, aucun élément qui puisse nous aider à comprendre cette disparition". Le procureur de la République de Digne-les-Bains, Rémy Avon, a tenu ce mardi après-midi un point presse, trois jours après le début des recherches et la disparition d'Émile, âgé de deux ans et demi au Vernet (Alpes-de-Haute-Provence).

"Le petit Émile n'a pas été retrouvé", a annoncé ce mardi le procureur de la République de Digne-les-Bains.

En conséquence, le dispositif de gendarmerie "va être élargi" pour la journée de mercredi, plus de 60 heures après la disparition du jeune garçon. À l'origine une quinzaine, les enquêteurs sont désormais passés "à plus de 20", indique le procureur.

"La gendarmerie nationale au niveau central a décidé de transformer l'équipe d'enquête en cellule nationale d'enquête", précise enfin ce dernier. Une mesure permettant aux enquêteurs de disposer de moyens régionaux et nationaux pour poursuivre les recherches.

"30 bâtiments visités"

Les ratissages judiciaires organisés "toute la journée" par les gendarmes et les militaires d'une section du génie de l'Armée de terre spécialisée dans la recherche de caches, n'ont donc pas permis de localiser l'enfant.

Les forces de l'ordre ont utilisé une stratégie dite "de l'escargot" pour leurs recherches ce mardi, en partant du bourg du Vernet, en élargissant petit à petit ces dernières. Gendarmes et militaires ont pu aujourd'hui examiner "plus rapidement que prévu" certains secteurs, permettant à ces derniers d'élargir les recherches dès mercredi.

Rien que sur cette journée de mardi, le procureur annonce que "30 bâtiments ont été visités, 25 personnes sur le hameau du Vernet ont été entendues, 12 véhicules visités et 12 hectares ratissés".

En plus d'un renforcement du dispositif de recherche, Rémy Avon a aussi précisé ce mardi soir que les auditions vont se poursuivre.

Les "recherches d'indices et traces qui permettraient de tenter de comprendre comment le petit Émile a disparu" vont se poursuivre. 80 gendarmes et 10 militaires de l'armée de terre, ont été envoyés au Vernet pour retrouver Émile, porté disparu depuis samedi.

Alixan Lavorel