BFM Auto

Passage à 80km/h: comment mettre à jour son GPS?

Le passage de la limitation de 90 à 80km/h, c'est aussi l'occasion de mettre à jour son GPS, ou de bien être sûr que son application préférée sera au courant de ce ralentissement. Suivez le guide.

Le 1er juillet marquera le passage à 80km/h pour près de 400.000 km de routes bidirectionnelles sans séparateur central, des voies actuellement limitées à 90km/h. Les collectivités locales ont d'ailleurs près de 11.000 panneaux à changer. Et de plus en plus de voitures affichent en direct à leur conducteur la limitation en vigueur sur l'axe emprunté. Une information qui est également donnée par certains boîtiers GPS ou applications mobiles. Pratique pour ne pas être pris au piège des radars automatiques. Voici un rapide tour d'horizon des différentes actions à effectuer pour rester à jour.

Si vous utilisez le GPS intégré de votre voiture:

Pour la plupart des modèles récents, bonne nouvelle, vous n'avez probablement rien à faire. Votre véhicule peut être équipé d'un système de reconnaissance des panneaux, grâce à une ou deux caméras positionnées en haut du pare-brise, derrière le rétroviseur. C'est le cas notamment pour les dernières voitures des groupes français PSA (DS7 Crossback, Peugeot 308 et 3008, Citroën C3 et C3 Aircross...) et Renault (Mégane, Scénic, Kadjar...). La bonne limitation de vitesse, directement lue sur les panneaux, s'affichera sur vos écrans.
En cas d'absence de panneau, il peut toutefois être nécessaire d'effectuer une mise à jour en complément, votre GPS pourra ainsi déduire la vitesse en vigueur (voir le point suivant).

Les derniers modèles, comme ici le prochain C5 Aircross, proposent la reconnaissance des panneaux en option.
Les derniers modèles, comme ici le prochain C5 Aircross, proposent la reconnaissance des panneaux en option. © Citroën

Si votre véhicule est un peu plus vieux mais tout de même équipé d'une navigation intégrée, il faudra passer par une mise à jour du GPS. Pour les modèles les plus anciens, il faudra vous rapprocher d'un atelier ou d'une concession de votre marque (pensez bien à demander avant de vous y rendre car cette opération peut être gratuite) ou commander un DVD sur un site dédié. Vérifiez bien que la mise à jour intègre les nouvelles limitations de vitesse en vigueur. TomTom, qui fournit les éléments cartographiques à de nombreuses marques, vient de terminer sa mise à jour, prête pour le passage à 80km/h dès le 1er juillet même si l'entreprise rappelle que le déploiement peut prendre un certain temps. 

Les modèles un peu plus récents peuvent disposer d'un GPS connecté. La mise à jour se fera donc à distance ou via un téléchargement depuis un ordinateur (avec le fichier que vous pourrez transférer sur votre voiture avec une clé USB ou une carte SD). L'éditeur de cartographie en ligne Here (ex Navteq) propose des mises à jour gratuites pour différentes marques. On peut notamment citer Volkswagen, qui précise sur un site dédié la démarche à suivre selon la génération de vos équipements).

Si vous utilisez un boîtier GPS

  • Les boîtiers GPS affichent la plupart du temps la limitation en vigueur. Chez TomTom, cela fait un certain nombre d'années que les mises à jour cartographiques sont un service compris dans le prix d'achat du boîtier. "Nous effectuons une mise à jour tous les trimestres et la dernière, mise en ligne ces derniers jours, profitera de cette intégration de la nouvelle limitation avec un nouveau fichier téléchargeable dès le 1er juillet", explique Vincent Martinier, directeur marketing de TomTom France.
    Pour les boîtiers plus anciens sans mise à jour incluse "à vie", il faut passer par un achat à l'unité: comptez environ 45 euros pour la carte de France, 60 euros pour celle de l'Europe. Si vous n'avez pas fait de mise à jour depuis un certain temps, c'est l'occasion de retrouver une cartographie sans erreurs. Encore une fois, vérifiez juste bien avant de l'acheter que la mise à jour intègre bien la nouvelle limitation.

Si vous utilisez un boîtier Coyote, le champion français de la détection de "zones de danger" proposera une mise à jour automatique et gratuite au 1er juillet. Elle se fera à distance grâce à la connexion 3G des boîtiers. Pour "célébrer" ce passage à 80 la marque propose d'ailleurs une promotion de 80 euros sur ses boîtiers jusqu'au 12 août. Si vous avez acheté un boîtier récemment sans profiter de cette promotion, vous pouvez également en bénéficier en souscrivant à un abonnement d'un ou deux ans.

Si vous utilisez une application mobile

  • Votre application, type Waze, Google Maps, ou Apple Plans, est par définition connectée, la mise à jour se fera donc automatiquement. Vous n'avez plus qu'à être vigilant et à éventuellement signaler les erreurs.

pas de contestation possible sauf en cas d'erreur de panneau

La nouvelle limitation s'appliquera le dimanche 1er juillet dès minuit (avec des radars recalibrés théoriquement instantanément). Il ne sera pas possible de contester un flash en expliquant ne pas être au courant de cette mesure ou parce que son GPS indiquait une limite erronée. L'absence de signalisation n'est pas non plus un motif valable, tout conducteur est censé pouvoir déduire la limitation en vigueur en fonction du type de voie emprunté. Seul un ancien panneau 90 qui n'aurait pas été changé peut être invoqué comme motif valable, nous indiquait maître Josseaume, avocat spécialisé en droit routier.

Julien Bonnet