BFM Auto

Genève 2016: les cinq modèles qu'il ne fallait pas manquer

La 911R est l'une des stars de cette édition 2016 du Salon de Genève. Epurée, rapide et légère, elle constitue le rêve de tout puriste.

La 911R est l'une des stars de cette édition 2016 du Salon de Genève. Epurée, rapide et légère, elle constitue le rêve de tout puriste. - Top Gear / BBC

Le Salon de Genève 2016 a fermé ses portes dimanche 13 mars. Si vous ne faites pas partie des 687.000 chanceux qui ont poussé les portes du Palexpo, voici nos cinq modèles préférés, ceux qu'il ne fallait pas rater cette année.

La Bugatti Chiron

Incroyablement rapide, la Chiron va vite faire oublier la Veyron chez les amoureux de Bugatti.
Incroyablement rapide, la Chiron va vite faire oublier la Veyron chez les amoureux de Bugatti. © Top Gear / BBC

C'est la sensation du Salon automobile de Genève, une voiture fabriquée en Alsace, à Molsheim. Après plus de dix ans sans nouveau modèle, Bugatti a présenté la remplaçante de la Veyron et autant dire qu'elle ne déçoit pas. La Chiron a plus de 1500 chevaux sous le capot, où se niche un W16 8.0 quadri-turbo au couple de 1600Nm entre 2000 à 6000 tr/mn. Des chiffres hallucinants.

Et ce n'est pas tout, car la bombe monte de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes et peut aller jusqu'à 450 km/h! Autant dire que son prix de vente, autour de 2,4 millions d'euros, se comprend mieux. Elle ne sera fabriquée qu'à 500 exemplaires, qui devraient s'écouler assez rapidement tant la Chiron a fait forte impression. Un tiers des exemplaires a déjà trouvé preneur. 

Vous pouvez aussi découvrir la Bugatti Chiron en images. 

La DS E-Tense

Le concept E-Tense est une réussite totale et remarquée chez DS, au point qu'on en regrette l'état de simple étude.
Le concept E-Tense est une réussite totale et remarquée chez DS, au point qu'on en regrette l'état de simple étude. © Top Gear / BBC

Un concept qui ne sera malheureusement jamais commercialisé, signé DS, au design tranché, agressif et sportif... et aux performances adéquates. Un modèle 100% électrique qui a séduit les visiteurs du Salon de Genève, avec une puissance de 420ch et des finitions soignées. Une réussite visuelle et technique qui laisse présager de belles nouveautés futures chez DS. Un pas de plus dans l'affranchissement la marque vis-à-vis de Citroën. 

Le concept E-Tense embarque un moteur électrique issu des travaux de l’écurie DS dans le championnat de Formula E. Les 402 chevaux (très exactement) sont donc immédiatement disponibles. L'influence de la compétition est d'ailleurs importante dans l'élaboration du véhicule, des suspensions au châssis, fait en carbone. DS annonce un 0 à 100 en 4,5 secondes, avec une autonomie en cycle mixte de 310km, en théorie, bien évidemment. 

La Porsche 911R

-
- © Son moteur flat-six de plus de 500 chevaux, sa transmission manuelle "à l'ancienne", cette 911 R est déjà culte... et en rupture de stock.

Le rêve des amoureux de Porsche: un moteur flat-six atmosphérique de plus de 500 ch, une boite manuelle, et un temps de 0 à 100 km/h de 3,8 petites secondes. Cette réédition d'un modèle historique de 1967 est sans compromissions et ravira les puristes. La nouvelle 911R sera exclusive et rare, seuls 991 exemplaires seront produits et les commandes sont complètes avant-même la sortie.

Le prix de vente du bolide sera largement amorti: autour des 190.000 euros neufs, il grimpe automatiquement jusqu'à 1.250.000 euros selon les sites internet où la 911R est déjà proposée en occasion. Vous l'aurez compris, il sera difficile de mettre la main dessus. Voici donc une vidéo qui devrait vous remonter le moral.

L'Aston Martin DB11

La DB11 est légèrement inspirée de la DB10 de l'agent 007. Elle constitue une étape importante dans le renouvellement total de la gamme Aston Martin.
La DB11 est légèrement inspirée de la DB10 de l'agent 007. Elle constitue une étape importante dans le renouvellement total de la gamme Aston Martin. © Aston Martin

La dernière née des DB s'est fait attendre, Aston Martin a travaillé pendant plus de cinq ans sur le modèle, avec un résultat probant. Au final, cette DB11 est la plus puissante jamais produite pour la série, elle embarque un bloc V12 bi-turbo 5.2 de 608ch pour un couple énorme de 700Nm. Résultat, la bête passe de 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes, à peine plus que la Vanquish. 

La plateforme et le châssis sont nouveaux, fabriqués à base d’aluminium thermo-formé. Les portes sont en magnésium, pour un poids qui atteint les 1770kg. Un peu lourd, mais l'essentiel est ailleurs. La DB11 est une réussite esthétique et une révolution pour Aston Martin. Elle est la première pierre à l'édifice que constitue la refonte totale de la gamme de la marque, la première signature du nouveau style que compte adopter Aston. Visiblement, un changement qui va dans le bon sens.

Découvrez la DB11 en images et en vidéo:

Le nouveau Renault Scénic

La quatrième génération de Scénic est un événement pour Renault qui compte sur l'aura de ce modèle mythique pour rencontrer un franc succès.
La quatrième génération de Scénic est un événement pour Renault qui compte sur l'aura de ce modèle mythique pour rencontrer un franc succès. © Renault

Pour finir, une auto grand-public et de surcroît française: la quatrième génération de Scénic, présentée à Genève cette année. Des formes osées pour la nouvelle version de la familiale mythique, qui fête ses vingt ans en 2016. Laurens Van den Acker voulait faire bouger les lignes et révolutionner son modèle pour le faire survivre face à la déferlante des SUV et autres Crossovers. D'où le pari de formes nouvelles, de couleurs éclatantes. 

Avec 496 litres disponibles pour cinq places, le coffre du nouveau Scénic offre 26 litres de plus que la troisième génération. Un modèle modulable, moderne, avec son compteur personnalisable 100% numérique. Un Scénic plus "sexy" à l'extérieur et toujours aussi modulable et pratique à l'intérieur. Pari gagné sur le papier, espérons qu'il se concrétise dans les concessions.

dossier :

Genève 2016