BFM Auto

Salon de New York 2016: les modèles à suivre

Révélée en début de semaine, la Chevrolet Camaro ZL1 sera l'une des grandes stars de cette édition 2016 du Salon automobile de New York.

Révélée en début de semaine, la Chevrolet Camaro ZL1 sera l'une des grandes stars de cette édition 2016 du Salon automobile de New York. - Chevrolet

Le Salon automobile de New York ouvrira ses portes le 25 mars prochain. Pas aussi connu que les grandes messes de Détroit, Genève, Francfort et Paris, il est pourtant le deuxième plus gros rendez-vous automobile américain. Voici les modèles à ne pas manquer cette année.

Dans l'ombre de Détroit, le Salon automobile de New York reste néanmoins un rendez-vous de référence. La 116ème édition démarra dans une semaine, l'occasion de passer en revue les stars annoncées dans les allées du Jacob K. Javits Convention Center de Manhattan. 

Nissan GT-R

Un restylage du GT-R est à prévoir à New York cette année.
Un restylage du GT-R est à prévoir à New York cette année. © Nisssan

On ne sait pas grand chose de ce que Nissan prépare avec sa supercar. Tout juste sait-on qu'avec un teaser aussi énigmatique, la marque à du pratiquer un restylage important de son modèle. Peu de chances, par contre, de voir débarquer à New York la nouvelle version de la GT-R, qui ne devrait pas être d'actualité avant 2020. le moteur V6 3.8 bi-turbo ne devrait pas changer, mais une évolution stylistique et intérieure est à prévoir.

Toyota GT86

Peu de changements, mais cela n'est pas fait pour déplaire aux amoureux de la GT86.
Peu de changements, mais cela n'est pas fait pour déplaire aux amoureux de la GT86. © Toyota

Les modifications sont purement esthétiques, avec de nouveaux phares LED, des lignes plus dynamiques et de nouvelles roues plus voyantes. Toyota promet aussi une meilleure expérience dans l'habitacle, avec des sièges en cuir Alcantara et un nouveau volant avec commandes audio. Il ne s'agit que d'un restylage, pas d'un nouveau modèle. Et vous l'aurez remarqué, cette Toyota GT86 ne change pas trop de "l'ancienne" version.

Chevrolet Camaro ZL1

Un moteur de Corvette Z06 pour cette Camaro musclée et agressive, produite pour le marché américain.
Un moteur de Corvette Z06 pour cette Camaro musclée et agressive, produite pour le marché américain. © Chevrolet

Un vrai monstre. Il reprend le V8 6.2 de la Corvette pour une puissance de plus de 600 chevaux. C'est sûrement la star de ce salon, aussi agressive de par son look que par le râle du moteur surpuissant qu'elle abrite. On trouve pour alimenter cette ZL1 le même bloc que sur les Corvette Z06 et Cadillac CTS-V, c'est-à-dire un gros V8 6.2 LT4 à compresseur. La bête développe une puissance de 648ch et un couple impressionnant de 868Nm. Pas mal! Seul bémol, cette Camaro ZL1 ne sera disponible que sur le marché américain.

Spyker C8 Preliator

Un petit bijou de design réussi, juste un peu court niveau motorisations par rapport au "teasing" de Spyker avant Genève.
Un petit bijou de design réussi, juste un peu court niveau motorisations par rapport au "teasing" de Spyker avant Genève. © Spyker

Ne vous fiez pas à son nom qui en impose, la C8 Preliator n'est pas un mastodonte qui écrase tout sur son passage. Ni une hypercar supersonique. Juste un supercar artisanal, doté d'un bien suffisant V8 4.2 Audi de 525ch et 600Nm de couple. Il atteint 322 km/h en vitesse de pointe et passe de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes. De belles performances, mais bien fade face aux brutes présentes cette année à Genève (Bugatti Chiron, Lamborghini Centenario...) où il a été présenté. La réussite de ce modèle est ailleurs: il marque le retour de Spyker alors que le constructeur était donné pour mort. Surtout, il saura contenter les amoureux de design léché et rétro, avec son intérieur aux allures de cockpit.

Maserati Levante

Le tout premier SUV Maserati, un de plus dans la gamme des luxueux utilitaires urbains.
Le tout premier SUV Maserati, un de plus dans la gamme des luxueux utilitaires urbains. © Maserati

Le premier SUV de Maserati! On vous laisse juge de la réussite esthétique de ce SUV, qui peut dérouter les amoureux de la marque, mais c’est le premier véhicule du genre pour Maserati, il faudra bien s’y habituer. Les Porsche Cayenne et Macan, le Jaguar F-Pace et le Range Rover Sport, autant de concurrents sérieux dans le segment du SUV de luxe, mais avec son V6 3.0 turbo 430ch développé en partenariat avec Ferrari et une future version hybride, il a une belle carte à jouer

Honda Civic Hatchback

Ce modèle "Hatchback" préfigure de la future Civic et de son éventuelle version Type-R.
Ce modèle "Hatchback" préfigure de la future Civic et de son éventuelle version Type-R. © Top Gear / BBC

La nouvelle Honda Civic sera commercialisée l'année prochaine et le japonais arrive à New York avec un concept qui se situe à mi-chemin enter une Civic classique et une Type-R. La Civic Hatchback a été présentée pour la première fois à Genève cette année et va donc traverser l'Atlantique. Sous le capot, Honda s'est laissé tenter par les turbos. En plus du moteur 2.0 déjà en place sur le Type R, le constructeur lance deux nouveaux VTEC Turbos un 1.0 et 1.5. L'actuelle génération date de 2011, autant dire qu'un renouvellement est le bienvenu pour Honda. Le rendu de ce concept est visuellement bon et laisse présager une belle nouveauté pour 2017.

Jeep Grand Cherokee "Hellcat"

Le Grand Cherokee SRT, ici à l'image, pourrait bien voir débarquer à New York un modèle qui le supplante au niveau des motorisations, embarquant le gros "Hellcat".
Le Grand Cherokee SRT, ici à l'image, pourrait bien voir débarquer à New York un modèle qui le supplante au niveau des motorisations, embarquant le gros "Hellcat". © Jeep

Un surpuissant moteur 6.2 "Hellcat" dans un Jeep Grand Cherokee, c'est le programme du constructeur pour son modèle mythique. Pour rappel, il s'agit du même bloc que sur les Dodge Charger et Challenger. Autant dire que ce Grand Cherokee un peu spécial pourrait bien être le SUV le plus puissant au monde, avec un 0 à 100 km/h potentiel autour des 3,5 secondes! Rien n'assure officiellement qu'il sera présent à New York, mais la rumeur est bel et bien là et comme le dicton le rappelle: "Il n'y a pas de fumée sans feu". 

Genesis "New York" concept

Une concurrente à la BMW Série 3, c'est la promesse future de Genesis.
Une concurrente à la BMW Série 3, c'est la promesse future de Genesis. © Genesis/Hyundai

Une berline sportive quatre portes. C'est à peu près tout ce que l'on sait sur le concept qui sera présenté à New York cette année par la marque de luxe, propriété de Hyundai. Il pourrait bien préfigurer une concurrente annoncée à la BMW Série 3, un modèle que la marque veut lancer pour l'année prochaine. Affaire à suivre...

Mercedes GLC Coupé

Le crossover coupé se montre enfin! Certes, en tenue de camouflage, mais assez pour découvrir ses lignes et le voir à l'action dans une vidéo publiée par Mercedes-Benz. Le concurrent du BMW X4 sera présenté à New York cette année, un petit événement. 

dossier :

Genève 2016