BFM Auto

Genève 2016: A la découverte du concept DS E-Tense, supercar électrique de 400ch

DS présente au salon de Genève 2016 son manifeste automobile, le concept E-Tense, une GT électrique de 400ch.

DS présente au salon de Genève 2016 son manifeste automobile, le concept E-Tense, une GT électrique de 400ch. - Top Gear UK

Une allure de supercar, une technologie électrique issue de la compétition et un intérieur soigné élaboré au contact des grandes maisons de luxe françaises, on regrette déjà que l’E-Tense ne soit qu’un concept.

C’est un très beau manifeste, très rapide aussi. Voici le tout nouveau concept-car E-Tense de DS. Le public du Salon automobile de Genève peut le découvrir jusqu’au 13 mars. Pour les autres, voici un petit tour du propriétaire. Pour résumé, l’E-Tense est une GT 100% électrique de 400ch avec un souci constant d'une esthétique travaillée.

La puissance de 402ch de l'E-Tense est délivrée par l'arrière, les batteries lithium-ion se cachent elles dans le plancher.
La puissance de 402ch de l'E-Tense est délivrée par l'arrière, les batteries lithium-ion se cachent elles dans le plancher. © Top Gear UK

GT attitude

Commençons d'abord par la mécanique. L’E-Tense embarque donc un moteur électrique issu des travaux de l’écurie DS dans le championnat de Formule 1 sans émission de CO2 Formula E.

La distribution du couple est immédiate (le couple maximal atteint les 516Nm) et les 402ch de puissance sont délivrés par l’arrière. Avec seulement 1,30m de haut, l’E-Tense est plus bas qu’une Audi TT, même si elle est aussi longue qu’une berline type BMW Série 3 ou Audi A4 avec ses 4,70m de long.

Les batteries lithium-ion se nichent dans le plancher, ce qui donne un centre de gravité très bas à l’E-Tense et c’est une bonne nouvelle pour une GT. DS annonce avoir installé des suspensions indépendantes à doubles triangles superposés sur le châssis monocoque en carbone de l’E-Tense, qui se distingue également par son diffuseur et son fond plat, des détails qui viennent de la compétition.

Plus qu'une Audi TT, l'E-Tense se rapproche en longueur d'une BMW Série 3 ou d'une Audi A4. Son poids, 1,8 tonne, est équivalent à une Porsche 911.
Plus qu'une Audi TT, l'E-Tense se rapproche en longueur d'une BMW Série 3 ou d'une Audi A4. Son poids, 1,8 tonne, est équivalent à une Porsche 911. © Top Gear Uk

Avec un poids global de 1,8 tonne (à peu près comme une Porsche 911), le coupé s’annonce donc très joueur. Côté performances, DS annonce un 0 à 100 en 4,5 secondes, avec une autonomie en cycle mixte de 310km, tout cela reste très théorique.

Un look sur-mesure

Côté esthétique, DS a aussi réussi son coup. Tout le design s’inspire du luxe, de la haute joaillerie, de la maroquinerie. DS a ainsi travaillé avec Focal pour le système audio, avec BRM pour l’horloge ou encore avec Moynat pour une malle. DS a aussi repris les codes propres aux constructeurs premium sur les optiques.

L’E-Tense adopte des feux à LED qui tournent à 180° et, qui selon le constructeur ont été "toujours travaillés comme de la joaillerie ou de l’horlogerie". L’esthétique pleine de détails mais tout en angle droit. "Notre ambition était de créer une GT électrique haute-performance, explique DS. Une voiture qui incarne le raffinement, la technologie et le design DS. Une voiture qui inspire le rêve". La marque a-t-elle réussi?

DS a travaillé avec des marques de luxe françaises comme Moynat pour le détail des finitions et l'esthétique.
DS a travaillé avec des marques de luxe françaises comme Moynat pour le détail des finitions et l'esthétique. © Top Gear Uk
dossier :

Genève 2016

P. Ducamp avec Top Gear