BFM Auto

Genève 2016: Porsche 911R, la radicale en vidéo

En fuite depuis la veille de l'ouverture du Salon de Genève, la 911R a été lancée officiellement par Porsche le 1er mars. Un modèle radical, léger et puissant, un hommage à la dernière "911 R" de 1967.

Le "R" pour "Rennsport" (course en allemand), une appellation qui n'a pas été collée à la 911 depuis 49 ans, et qui a nécessité quelques ajustements. Cette 911 est intransigeante, sportive, elle perd 50 kg grâce à la disparition de la boîte à double embrayage. Avec ses 1.370 kg, elle est tout simplement la plus légère de la gamme.

La 911 R est le modèle le plus léger et le plus rapide de la gamme.
La 911 R est le modèle le plus léger et le plus rapide de la gamme. © Porsche

Une expérience de conduite à "l'ancienne"

Sous le capot, on ne change pas une recette qui gagne: le flat-six 4.0 atmosphérique est de mise comme sur la GT3, pour une puissance de plus de 500ch. Tout cela lui permet de monter de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes. Contrairement à ce qui avait été indiqué précédemment, cette série limitée sera produite non-pas à 600 exemplaires mais... à 991 unités. Après tout pourquoi pas? 

Ce que Porsche promet, c'est de tirer le maximum de ce moteur en y ôtant le superflu "moderne". Exit la boite automatique donc, le plaisir de conduite pour les puristes passe souvent par une boite manuelle. La 911 R vient avec un essieu arrière modifié pour assurer une maniabilité plus précise et une entrée en virage plus sportive et naturelle. Pour ceux qu'une Porsche "normale" ne contente plus, la libération du pilote intrépide qui sommeille au fond de vous a un prix: 175.000 euros. Vous avez jusqu'à l'été prochain pour rassembler la somme. Allez, écoutez-donc ce bruit! 

Avouez que ça donne envie, non?

dossier :

Genève 2016

H.B.