BFMTV
Aube

Grand Est: L’Agence régionale de santé lance sa campagne de prévention contre le monoxyde de carbone

L'Agence Régionale de Santé du Grand Est à Nancy

L'Agence Régionale de Santé du Grand Est à Nancy - Jean-Christophe VERHAEGEN / AFP

L’Agence Régionale de Santé du Grand Est a lancé sa campagne annuelle de prévention contre le monoxyde de carbone. En 2023, 131 personnes ont été intoxiquées dans la région et une personne en est morte.

L’hiver approche et amène avec lui le risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Afin d’éviter des drames, l’Agence régionale de santé (ARS) du Grand Est a lancé, lundi 4 novembre, sa campagne annuelle d’information pour prévenir les cas d’intoxication au monoxyde de carbone.

Chaque année en France, environ 4 000 personnes sont victimes d’une intoxication oxycarbonée. Une centaine de personnes en décèdent.

Dans le Grand Est, pendant l'hiver 2023-2024, 131 personnes ont été hospitalisées pour des intoxications et une personne en est morte dans la Moselle, rappelle France Bleu Champagne-Ardenne.

Quelles mesures à prendre?

Pour réduire le risque d'intoxication, l'ARS conseille de faire vérifier et entretenir chaque année les installations de chauffage et de production d'eau chaude, ainsi que les conduits de fumée, par un professionnel qualifié.

Par ailleurs, l’agence régionale rappelle que s’équiper d’un détecteur de monoxyde de carbone ne suffit pas à éviter les intoxications liées à ce gaz inodore, incolore et non irritant.

En cas d'intoxication, les symptômes les plus fréquents sont des maux de tête, des nausées, une confusion mentale et de la fatigue. Si vous constatez ces symptômes, aérez immédiatement votre logement, arrêtez les appareils de chauffage, sortez si vous le pouvez et appelez les secours.

Thibault Jeannin (6Medias)