
Suivez en direct les questions au gouvernement au Sénat
Suivez en direct les questions au gouvernement au Sénat de ce mercredi 7 juin.
Suivez en direct les questions au gouvernement au Sénat de ce mercredi 7 juin.
Yaël Braun-Pivet a indiqué sur BFMTV-RMC qu'elle déclarerait irrecevables les amendements sur la proposition de loi Liot consistant à abroger le report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans.
Les députés n'ont pas validé les comptes de la Sécurité sociale pour 2022. Ce vote, qui représente une défaite pour le camp présidentiel, n'aura toutefois pas de grandes conséquences.
Tancée par l'opposition de gauche après ses déclarations sur le vice-président du Rassemblement national, la présidente de l'Assemblée nationale s'est défendue dans un entretien à Ouest-France.
Le groupe de députés menés par Charles de Courson et Bertrand Pancher planchent sur la suite de leur proposition pour abroger la réforme des retraites. Si les députés devraient en débattre dans l'hémicycle le 8 juin prochain, le dépôt d'une motion de censure dans la foulée s'éloigne.
Les conclusions de la commission d'enquête à l'Assemblée sont sans appel pour le RN, accusé d'être le "vecteur" de l'influence russe. Elle avait pourtant été organisée à l'initiative d'un proche de Marine Le Pen, pour couper court aux soupçons d'accointance.
Sur 343 votants, le texte, qui n'a pas de valeur contraignante, a recueilli 144 voix "pour", aucune contre. Mais les groupes de la majorité sénatoriale, Les Républicains et l'Union centriste, se sont abstenus.
Après les très vifs passes d'armes en commission entre macronie et oppositions, les députés comptent bien rester mobilisés contre la réforme des retraites. Avec un débouché principal: le dépôt de motion de censure et une décision du Conseil constitutionnel.
Les députés ont adopté cette nuit à une large majorité une proposition de loi prolongeant un dispositif de plafonnement de la hausse des loyers à 3,5% pour les ménages et les PME. Les amendements de la gauche, qui proposait un gel des loyers, ont été rejetés.
"Sur les textes financiers, il y aura un 49.3 si on n'est pas capable de trouver une majorité", a annoncé sur LCP Jean-René Cazeneuve, député Renaissance du Gers et rapporteur général du budget à l'Assemblée nationale.