
Motion de censure: pour Alexis Corbière (LFI), "ça va se jouer à une dizaine de voix"
L’Assemblée nationale examine ce lundi les motions de censure déposées contre le gouvernement.
L’Assemblée nationale examine ce lundi les motions de censure déposées contre le gouvernement.
La Première ministre, Élisabeth Borne, s'exprime devant l'hémicycle. Mais avant qu'elle ne prenne la parole, les députés LFI quittent leurs sièges.
Le député non inscrit du Nord, Adrien Quatennens, explique pourquoi il votera pour la motion de censure visant le gouvernement.
Le député LFI de la Somme, François Ruffin, s’exprime ce lundi soir au micro de BFMTV alors que l’Assemblée nationale examine la motion de censure visant le gouvernement.
Après le déclenchement du 49-3 jeudi dernier, deux groupes d'opposition ont déposé des motions de censure. D'abord, celle du Rassemblement national qui a peu de chances d'être votée car aucun autre groupe ne souhaite associer ses voix au groupe d'extrême droite. Ensuite, celle du groupe Liot, regroupant des députés de divers horizons, se veut une motion "transpartisane". Les élus de la Nupes et du RN ont déjà dit qu'ils la voteraient. Pour renverser le gouvernement, il faut qu'environ la moitié du groupe LR se joigne à ces voix. Le président du parti, Éric Ciotti, a affirmé qu'il ne souhaitait pas renverser le gouvernement.
Le député LFI de la Somme, François Ruffin, s’exprime ce lundi soir au micro de BFMTV alors que l’Assemblée nationale examine les motions de censure visant le gouvernement.
Ce lundi 20 mars, deux motions de censure ont été votées à l'Assemblée nationale contre le gouvernement d'Élisabeth Borne. Ces motions font suite à l'adoption de la réforme des retraites via l'article 49.3, le jeudi 16 mars dernier.
La présidente du groupe "La France Insoumise" à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot, estime que le gouvernement a "trahi les Français" avec "un misérable 49.3 pour faire passer une réforme dont personne ne veut".
La présidente du groupe "La France Insoummise" à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot, s'exprime à son tour. Elle affirme que le jeudi 16 mars "était le premier jour de la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron", lorsque le gouvernement avait utilisé le 49.3.
Les députés doivent se prononcer, ce lundi, sur deux motions de censure déposées à la suite du déclenchement du 49.3 par le gouvernement, jeudi dernier. Une mobilisation est organisée place Vauban, à Paris, pour s'opposer à la réforme des retraites.
Mathilde Panot, présidente du groupe LFI, est présente à la manifestation contre la réforme des retraites à Paris ce lundi et apple chacun des députés de voter la motion de censure.
Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale, s'exprimait en direct depuis la manifestation parisienne contre la réforme des retraites.
"Si les arrestations arbitraires deviennent la norme, c'est que le gouvernement renonce à l'État de droit", dénonce sur Twitter Ugo Bernalicis, alors que des dizaines de personnes ont été interpellées ces derniers jours en marge des manifestations contre le 49.3
Aurélie Trouvé, députée La France insoumise-Nupes, était l'invitée de BFMTV ce dimanche soir pour parler de la réforme des retraites.
Le député LFI-Nupes, Manuel Bompard, était l'invité de BFMTV ce dimanche soir pour parler de la mobilisation contre la réforme des retraites.
Jean-Luc Mélenchon a assuré dimanche que peu importe l'issue du vote de la motion de censure à l'Assemblée nationale, "la lutte continue" contre la réforme de la grève, tout en notant que la politique de maintien de l'ordre était "un peu plus respectueuse" ces derniers temps.
Antoine Léaument, député LFI de l'Essonne, était l'invité de BFMTV ce samedi.
Le gouvernement a activé l'article 49.3 pour faire passer en force la réforme des retraites à l'Assemblée nationale. Deux motions de censure ont été déposées par le groupe LIOT et le Rassemblement National. Pour le député Insoumis, Louis Boyard, la France a "besoin d'un retour aux urnes parce qu'on est dans une crise politique".
Jean-Luc Mélenchon estime que les Français "ont raison de se révolter" après le recours au 49.3 par Emmanuel Macron pour faire passer la réforme des retraites et les manifestations spontanées à Paris et dans plusieurs villes de France jeudi soir.
Raquel Garrido, députée LFI de Seine-Saint-Denis, revient sur la réaction de son groupe après l'annonce du recours au 49.3 à l'Assemblée nationale.
Raquel Garrido, députée La France insoumise de Seine-Saint-Denis, réagit à l’utilisation du 49.3 par le gouvernement sur la réforme des retraites.
Raquel Garrido, députée La France insoumise de Seine-Saint-Denis, réagit à l’utilisation du 49.3 par le gouvernement sur la réforme des retraites.
François Ruffin, député “La France insoumise” de la Somme, compare Élisabeth Borne à une morte vivante lorsqu'elle prend la parole sur TF1 pour expliquer le recours au 49.3.
Le gouvernement a annoncé ce jeudi 16 mars l'utilisation du 49.3 pour faire passer en force la réforme des retraites. Pour François Ruffin, député Insoumis, le président doit "revenir à la raison".
Manuel Bompard, coordinateur de l'équipe opérationnelle de "La France Insoumise", réagit à l'utilisation du 49.3 par le gouvernement. Selon lui, le combat n'est pas fini. Il appelle les manifestants à continuer à se mobiliser.
Manuel Bompard, coordinateur de l'équipe opérationnelle de "La France Insoumise", réagit à l’utilisation du 49.3 par le gouvernement sur la réforme des retraites et indique que LFI soutiendra la motion de censure du groupe LIOT.
Manuel Bompard, coordinateur de l'équipe opérationnelle de "La France Insoumise", réagit à l’utilisation du 49.3 par le gouvernement sur la réforme des retraites.
Le gouvernement a déclenché le 49.3 pour faire passer en force la réforme des retraites. Le député La France Insoumise, Louis Boyard, affirme que "c'est Emmanuel Macron contre le peuple" et "soutient les manifestations".
Mathilde Panot, présidente du groupe "La France Insoumise" à l’Assemblée nationale, affirme qu'"il y aura évidement une motion de censure" déposée contre le gouvernement après le recours au 49.3 sur la réforme des retraites.
Mathilde Panot, présidente du groupe "La France Insoumise" à l'Assemblée nationale déplore l'utilisation du 49.3 par le gouvernement pour faire passer la réforme des retraites. "Nous sommes face à un tournant autoritaire de la macronie", a affirmé l'élue.
Le groupe présidé par Mathilde Panot estime que "tous les outils anti-démocratiques de la Ve République" ont été utilisés par le gouvernement sur la réforme des retraites.
Le député LFI de la Somme, François Ruffin, réagit à l’utilisation du 49.3 par le gouvernement sur la réforme des retraites.
Le député LFI de la Somme, François Ruffin, réagit à l’utilisation du 49.3 par le gouvernement sur la réforme des retraites.
Au lendemain d’une commission mixte paritaire conclusive, les sénateurs ont voté ce jeudi matin la réforme des retraites. Alors que les députés devaient se réunir cet après-midi à 15h pour voter le texte, le gouvernement a fait le choix de recourir au 49.3.
Jean-Luc Mélenchon réagit à l’utilisation du 49.3 par le gouvernement sur la réforme des retraites.
Jean-Luc Mélenchon réagit à l’utilisation du 49.3 par le gouvernement sur la réforme des retraites.
La présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale a assuré sur notre antenne que la bataille contre le texte du gouvernement, qui doit être voté demain au Parlement, était "loin d'être finie".
Mathilde Panot, présidente du groupe "La France Insoumise" à l’Assemblée nationale, était l’invitée de la soirée spéciale de BFMTV ce mercredi soir après l’accord trouvé en commission mixte paritaire sur la réforme des retraites et à la veille du vote du texte par le Parlement.
Mathilde Panot, présidente du groupe "La France Insoumise" à l’Assemblée nationale, était l’invitée de la soirée spéciale de BFMTV ce mercredi soir après l’accord trouvé en commission mixte paritaire sur la réforme des retraites et à la veille du vote du texte par le Parlement.
La commission mixte paritaire se réunit ce mercredi pour se pencher sur la réforme des retraites, alors que les manifestants battent le pavé pour cette huitième journée de mobilisation.
Représentés par Mathilde Panot, elle-même supplée par Hadrien Clouet, les insoumis comptent peser ce mercredi, alors que la CMP ne sera pas publique.
Après sa condamnation pour violences conjugales, Adrien Quatennens pose sa première question au gouvernement. Exclu du groupe la Nupes, il siège désormais en tant que non-inscrit. Il pose une question sur la réforme des retraites
La France insoumise a mis en place une plateforme en ligne qui permet aux citoyens de contacter leurs parlementaires pour qu'ils ne votent pas en faveur de la réforme des retraites.
L'une des femmes qui avait accusé le journaliste de violences sexuelles est revenue sur son témoignane après de la cellule interne de LFI en charge de l'enquête interne. Taha Bouhafs avait déjà indiqué en juillet dernier "ignorer ce dont on l'accusait" et n'avoir "jamais été confronté aux accusations".
Dans la rue pour la septième fois depuis le début du mouvement contre la retraite à 64 ans, le patron de La France insoumise cherche un débouché à la contestation. Les syndicats ont appelé de leur côté Emmanuel Macron à "consulter le peuple".
Jean-Luc Mélenchon s'exprimait à Marseille en marge de la manifestation contre la réforme des retraites.
L'ancien candidat à la présidentielle renouvelle son appel à la dissolution de l'Assemblée nationale ou à l'organisation d'un référendum sur la réforme des retraites.
Pour éviter un blocage du pays face à la réforme des retraites, Jean-Luc Mélenchon a demandé mardi l'organisation d'"un référendum" ou "une dissolution" de l'Assemblée nationale.
Jean-Luc Mélenchon s'exprimait en direct depuis Marseille ce mardi, à l'occasion de la sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Le député Louis Boyard a appelé les jeunes à bloquer les universités et les lycées ce mardi. "N'attendez pas des députés de La France insoumise qu'ils soient là pour appuyer gentiment sur un bouton et laisser le gouvernement reporter l'âge légal de départ à la retraite", le défend Manuel Bompard, en réponse aux critiques de la majorité.