
Législatives: Autain estime faire "partie des prétendants" à Matignon en cas de victoire de la gauche
La députée LFI sortante de Seine-Saint-Denis a appelé sur BFMTV les Français à donner "une majorité claire et nette" au Nouveau Front populaire.
La députée LFI sortante de Seine-Saint-Denis a appelé sur BFMTV les Français à donner "une majorité claire et nette" au Nouveau Front populaire.
Louis Aliot, maire de Perpignan et vice-président du Rassemblement national, était l'invité du Live Switek ce jeudi 20 juin.
Le président du RN et celui de LR s'affichent pour la première fois ensemble ce jeudi matin, après le ralliement d'Éric Ciotti à Jordan Bardella pour les législatives.
Dans une conférence de presse intitulée "Le jour d'après", le candidat aux législatives et Premier ministre, Gabriel Attal, a dévoilé les mesures phares du camp présidentiel pour les législatives anticipées. L'occasion de dénoncer (une fois de plus) le programme de ses opposants.
Le Premier ministre soutient que la proposition du Nouveau front populaire détruirait "500.000 emplois" en France.
À 10 jours des élections législatives, le Premier ministre a tenu une conférence de presse ce jeudi 20 juin. Il s'en est pris aux programmes du Nouveau Front populaire et du Rassemblement national.
Gabriel Attal a évoqué un résultat "couru d’avance" en cas de victoire du Nouveau Front populaire: selon lui, la France insoumise aura la priorité sur le choix du nouveau locataire de Matignon.
À dix jours du premier tour des législatives, Gabriel Attal dévoile ce jeudi matin les mesures phares de son parti dans une conférence de presse intitulée "Le jour d'après".
Hanane Mansouri, candidate aux législatives de l'union entre la droite d'Éric Ciotti et le Rassemblement national, a porté plainte contre X pour ces injures racistes.
Jean-Philippe Tanguy, député sortant du Rassemblement national de la Somme, était l’invité du Face-à-Face sur BFMTV - RMC.
Candidat dans la 5e circonscription du Doubs, le jeune homme de seulement 18 ans vient de passer son épreuve de philosophie au baccalauréat.
Un an après les émeutes à Montargis, le sentiment d'insécurité des habitants couplé à un pouvoir d'achat en berne et une déception du gouvernement en place ont mené les habitants de la ville à voter pour le Rassemblement national aux élections européennes à près de 31%.
À Courbevoie, trois mineurs ont été interpellés pour le viol d'une jeune fille de 12 ans le week-end dernier. Ils sont aussi suspectés de propos antisémites.
Le système de santé français est fragilisé depuis plusieurs années, sa pérennité et son efficacité sont de plus en plus remises en cause,. Qu'en est-il du programme des partis pour les législatives?
À dix jours du premier tour des législatives, des bergers se mobilisent contre le Rassemblement national qui dégradera, selon eux, leurs conditions de travail en cas de victoire aux législatives.
L’accord tactique entre les Insoumis, les socialistes, les écologistes et les communistes s’est noué en dépit de profondes fractures sur l’Ukraine, le Hamas et la politique économique. Le leader de Place Publique Raphaël Glucksmann était ce mercredi en déplacement à Marseille pour soutenir une candidate locale. S’ils continuent à faire front face au RN et à la majorité, ses militants et électeurs les plus fidèles tiennent tout de même à prendre leur distance avec les Insoumis.
Les représentants des principaux blocs en lice dans ces élections législatives ont présenté, ce jeudi 20 juin, leur programme devant les organisations patronales. Du côté du camp présidentiel, Gabriel Attal est revenu, sur BFMTV, sur les enjeux de ce scrutin. Il a également fait part de ses craintes si jamais "les extrêmes" gagnaient le 30 juin et le 7 juillet.
"Ne pas s'arrimer au bloc national aurait tout simplement abouti à notre effacement absolu", assure ce mercredi 19 juin le président contesté des Républicains, qui est convaincu d'obtenir "un groupe parlementaire puissant" après les élections législatives.
Matthieu Valet, député européen RN, était l'invité de BFMTV à quelques jours des élections législatives
Face aux aspirants députés et aux élus sortants, le Premier ministre a estimé que "tout est possible" lors des élections législatives: y compris une victoire du camp présidentiel, malgré des sondages très défavorables.
L'ancien Premier ministre a refusé ce mercredi 19 juin de renvoyer dos-à-dos le parti d'extrême droite et l'union de la gauche, affirmant avant les élections législatives que la formation de Jordan Bardella "constitue la véritable menace pour notre pays".
À l'approche des élections législatives, le Rassemblement national a repoussé plusieurs mesures sur le pouvoir d'achat qu'il disait vouloir mettre en application en cas d'arrivée au pouvoir
Candidat pour l'alliance de gauche aux législatives dans le Vaucluse, le porte-parole et membre éminent du mouvement antifasciste La Jeune Garde, Raphaël Arnault a souhaité désamorcer les attaques liés au fait qu'il soit fiché S, évoquant des actions "transparente". Il dénonce en parallèle un "déversement de haine" contre lui.
Nolann Laurent, candidat "Génération démocratique et républicaine" et plus jeune candidat aux élections législatives, s'exprime sur BFMTV
La disparition du statut d'intermittent, le manque de moyens pour les métiers de la culture… La comédienne Ariane Ascaride exprime ses inquiétudes en cas de victoire du Rassemblement national aux élections législatives.
Parachuté à Belfort, le candidat du RN Guillaume Bigot n'a pas su citer 10 communes se trouvant dans la circonscription dans laquelle il se présente lors d'un débat télévisé.
Pour Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, le Premier ministre Gabriel Attal a toujours la confiance d'Emmanuel Macron.
La députée sortante de Seine-Saint-Denis affirme qu'il s'agira de la première mesure économique qu'elle prendrait. Elle souhaite d'abord abaisser l'âge de départ à la retraite à 62 ans, pour arriver progressivement à 60 ans.
Invité de BFMTV, Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, a mis en cause le gouvernement sur sa gestion du budget de l'État, affirmant notamment que "450 milliards d'euros ont disparu des caisses au profit, essentiellement, des plus riches"
Un débat entre les représentants des trois blocs prédominants pour les élections législatives sera organisé le 25 juin à la télévision. La majorité sera représentée par Gabriel Attal. Le Rassemblement national par Jordan Bardella. Le Nouveau Front populaire par Manuel Bompard.
De nombreux influenceurs sont sortis de leur habituelle réserve pour pousser leurs followers à aller voter. C'est par exemple le cas de Squeezie, Léna Situations ou encore Mister V.
Le juriste Arno Klarsfeld, fils des "chasseurs de nazi" Serge et Beate Klarsfeld, annonce que, comme son père, il votera RN en cas de duel avec LFI, évoquant la distance prise par Marine Le Pen vis-à-vis de son père, condamné pour antisémitisme et révisionnisme. Arno Klarsfeld accuse LFI d'être "un parti antisémite".
Élections, gouvernement, cohabitation...Zacharie Legros et Yanis Chouiter ont relayé toutes vos questions à Fleur Jourdan, avocate spécialisée en droit public, et Ivan Valerio, directeur des rédactions digitales BFM-RMC, en direct sur BFM Radio et les réseaux sociaux de BFMTV.
Interrogé sur le plateau de BFMTV, Arno Klarsfeld, fils de l'historien spécialiste de la Shoah, affirme qu'il ferait le même choix que son père. Il voterait donc pour le Rassemblement national face à la France insoumise au second tour des élections législatives.
Élections, gouvernement, cohabitation...Zacharie Legros et Yanis Chouiter ont relayé toutes vos questions à Fleur Jourdan, avocate spécialisée en droit public, et Ivan Valerio, directeur des rédactions digitales BFM-RMC, en direct sur BFM Radio et les réseaux sociaux de BFMTV.
Un candidat aux élections législatives a été exclu du Rassemblement national pour avoir tenu des propos antisémites sur Twitter en 2018.
Élections, gouvernement, cohabitation...Zacharie Legros et Yanis Chouiter relaient toutes vos questions à Fleur Jourdan, avocate spécialisée en droit public, et Ivan Valerio, directeur des rédactions digitales BFM-RMC, en direct sur BFM Radio et les réseaux sociaux de BFMTV.
Éric Ciotti, le président du parti Les Républicains, annonce avoir retiré son investiture à un candidat de Meurthe-et-Moselle, porté par l'Union de l'extrême droite.
La sœur de Marine Le Pen est candidate dans la 4e circonscription de la Sarthe.
En déplacement à Marseille, ce mercredi 19 juin, Raphaël Glucksmann a rappelé l'objectif du Nouveau Front populaire (NFP) pour les législatives, à savoir empêcher que la France "bascule à l'extrême droite", tout en reconnaissant les inimitiés qui ont pu exister lors de sa création.
Emmanuel Macron a demandé à la ministre de l'Éducation nationale Nicole Belloubet d’organiser une heure sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme cette semaine dans les écoles. Aurélie Trouvé, candidate LFI Nouveau Front populaire aux législatives, était en direct sur BFMTV pour réagir, entre autres, à cette annonce.
Le Rassemblement national a indiqué mercredi 19 juin qu'il n'accordait plus son soutien à l'un de ses candidats dans le Morbihan, Joseph Martin, un cadre du parti à la flamme qui avait publié un message antisémite sur les réseaux sociaux en 2018.
Le ministre de la Justice a réagi sur X à un message du chef de file de La France insoumise qui regrettait "le racisme antisémite", lié au viol d'une jeune fille à Courbevoie, 15 jours après l'avoir qualifié de "résiduel".
Lors d'un échange avec des Français sur l'île de Sein mardi, Emmanuel Macron avait qualifié d'"ubuesque" la proposition de la gauche d'autoriser le changement d'état-civil en mairie.
Le parti de Jordan Bardella retire son soutien à son candidat du Morbihan Joseph Martin, auteur d'un tweet antisémite, mais indique qu'il ne peut pas annuler sa candidature.
Simplifier les changements de genre en mairie? "Des choses ubuesques", proposées par le Nouveau Front populaire, selon Emmanuel Macron. À rebours de ses positions tenues pendant la dernière présidentielle.
Le "chasseur de nazis" avait indiqué son intention de voter pour le Rassemblement National aux législatives en cas de duel face à la gauche. Survivante de la Shoah, Ginette Kolinka a montré son désaccord en expliquant les dangers des "extrêmes".
Confrontée à plusieurs candidatures dissidentes à Paris, en Seine-Saint-Denis ou encore dans le Nord, La France insoumise refuse qu'ils se revendiquent du Nouveau Front populaire sur leur matériel de campagne.
Les signataires réclament "aux institutions religieuses de se positionner explicitement" contre l'extrême droite.
Plus tôt, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé qu'il proposera la dissolution de ce groupe d'extrême droite, parlant notamment d'un mouvement "très ami avec beaucoup de gens du Rassemblement national".