
Paris: ruée sur les vélos pour la rentrée
À l'approche de la rentée, c'est la ruée sur les vélos à Paris. Les professionnels croulent sous les demandes.
À l'approche de la rentée, c'est la ruée sur les vélos à Paris. Les professionnels croulent sous les demandes.
Cette famille francilienne a déjà accueilli six migrants chez elle qui sont restés 5 semaines. Elle se dit prête à héberger des réfugiés afghans.
Le coût de la rentrée scolaire ne cesse d'augmenter pour les étudiants, beaucoup sont précaires et doivent recourir aux services d'associations. Il n'y a pas eu de trêve pendant l'été.
À quoi ressemblera la rentrée scolaire en Île-de-France? Djena Tsimba répond à vos questions.
L'édition 2021 de Paris Plages s'est clôturée hier et elle n'a pas rencontré un grand succès. Outre la crise sanitaire, les professionnels mettent ce bilan mitigé sur le dos de la mauvaise météo.
Dès lundi, le pass sanitaire sera obligatoire dans 14 centres commerciaux des Yvelines. La mesure a été prise par la préfecture du département en raison de la dégradation de la situation sanitaire.
Virginie, 32 ans, originaire de Gif-sur-Yvette dans l'Essonne, est l'une des deux victimes de l'incendie dans le Var. Elle était venue y passer des vacances.
Près de 15% des personnes de plus de 75 ans manquent à l'appel des centres de vaccination en Île-de-France. Certains sont simplement anti-vaccin mais d'autres sont isolés et les prises de rendez-vous sur internet sont inaccessibles pour eux.
Près de 3500 personnes sont attendues ce mercredi au Trocadéro pour le Red Bull Paris Conquest, une compétition de skate rassemblant les meilleurs éléments de la discipline.
L'adjoint écologiste à la mairie de Paris David Belliard a porté plainte après avoir reçu une lettre de menace. Il lui est demandé de cesser de réduire la place des voitures dans la capitale et de supprimer les coronapistes.
Malgré une météo maussade et l'entrée en vigueur du pass sanitaire, les terrasses estivales ont du succès à Paris. La capitale en compte des centaines et dans les arrondissements les plus festifs, les riverains n'en peuvent plus.
Les opérations de vaccination se poursuivent même en plein mois d'août. À Pantin, en Seine-Saint-Denis, la mairie et la Croix-Rouge ont monté un centre itinérant de vaccination pour aller au contact de la population.
Dans une quarantaine de centres commerciaux d'Île-de-France, le pass sanitaire est demandé aux clients à leur entrée. Tous les magasins de plus de 20.000 m², y compris les supermarchés, sont concernés. Cette décision divise la clientèle et les commerçants.
Le groupe Emerige et l'établissement public du château de Versailles ont offert, à 3500 enfants, la visite du château du Roi Soleil. Une initiative qui permet de faire découvrir une partie de l'Histoire de France à ces enfants restés en Île-de-France cet été. L'opération sera renouvelée lundi prochain.
Dans le 11ème arrondissement de Paris, une exposition de Dali un peu spéciale se tient à l'Atelier des Lumières. Les œuvres de l'artiste catalan sont projetées et animées sur une surface de plus de 3000 m². La diffusion dure près de 40 minutes, une "invitation au rêve" et "à l'imaginaire".
Un couple et leur enfant de trois ans ont été retrouvés morts dans leur pavillon à Nogent-sur-Marne. Les victimes sont mortes dans un incendie. L'origine du feu est encore inconnue, mais la maison était vétuste. Une enquête pour déterminer les circonstances exactes de l'incendie et des décès est en cours.
De plus en plus de Parisiens se tournent vers les scooters électriques et notamment vers les plateformes de libre-service.
Un mardi nuageux malgré quelques éclaircies, jusqu'à 23 °C dans l'après-midi.
Avec les rénovations de la Bourse de commerce et de la Samaritaine, le quartier du Louvre est en pleine métamorphose. Dans plusieurs mois, le premier arrondissement de Paris devrait aussi devenir piéton. Cette décision de la mairie de Paris divise les commerçants.
Cet été, le nombre d'abandons d'animaux a augmenté de 7% par rapport à 2019. Les gérants de refuges l'expliquent par les multiples confinements et déconfinements. Ils demandent aussi l'arrêt de la vente des animaux sur internet. Faute de place, certains refuges franciliens refusent la prise en charge d'animaux.
Une passerelle de 684 tonnes et plus de 200 a été installée pour relier l'île Seguin et la rive côte Boulogne-Billancourt ce dimanche. L'opération a duré 12 heures.
Le week-end du 15-Août vient de se terminer et c'est déjà la reprise pour de nombreux Franciliens.
Le pass sanitaire sera exigé dès ce lundi dans 40 centres commerciaux d'Île-de-France. Le taux d'incidence régional est proche de 200, le seuil fixé pour activer cette mesure.
Une fillette de 8 ans est morte noyée samedi en fin de journée, sur l'île de loisirs de Cergy-Pontoise (Val d'Oise). En plein week-end du 15-Août, 500 personnes se baignent dans cet étang. 10 maîtres nageurs y assurent la sécurité des baigneurs.
À l'approche du 15 août, Paris se vide. Les touristes sont absents en raison de la crise sanitaire. Les Parisiens profitent pleinement de la capitale, malgré quelques inconvénients.
Dans les départements où le taux d'incidence est supérieur à 200, un pass sanitaire sera demandé aux clients des centres commerciaux de plus de 20 000 m². À Rosny 2, le plus grand centre commercial de Seine-Saint-Denis, les commerçants demandent aux autorités de revoir les mesures sanitaires imposées aux clients. Ils craignent une baisse importante de la fréquentation et de leur chiffre d'affaires.
Un "banc climatique" pour se rafraîchir en période estivale a été installé sur la place Jeanne d'Arc, dans le 13ème arrondissement. Le coût de ce banc s'élève à 19 000 euros et a été financé par le Pavillon de l'Arsenal et la mairie du 13ème arrondissement de Paris. Le banc sera retiré le 15 septembre.
Ce samedi, face à Strasbourg, le PSG présentera toutes ses recrues du mercato estival, dont Lionel Messi. L'arrivée de l'Argentin a fait exploser les prix de la billetterie. Tous les supporters parisiens rêvent de voir jouer Lionel Messi au Parc des Princes. Certains abonnés ont mis en vente leur place pour le match de ce week-end à plus de 2000 euros.
Ces dernières heures, 4 vols de montres de luxe avec violence ont été recensés à Paris. Des faits qui se multiplient ces derniers mois.
Depuis le début de la pandémie, beaucoup de Parisiens parlent de quitter la capitale pour s'installer en périphérie. Mais ces dernières semaines, les chercheurs d'emplois parisiens privilégient désormais les postes disponibles à Paris.
Pour promouvoir le tourisme dans le département, le comité départemental de la Seine-Saint-Denis fait appel à des influenceurs.
Il est difficile de trouver une boulangerie ouverte au mois d'août. En cause, une modification de loi qui permet aux boulangers de prendre leurs congés quand ils le souhaitent. La concertation entre les boulangeries de quartier n'est plus obligatoire.
La nouvelle recrue du PSG, Lionel Messi a connu son premier entraînement au Camp des Loges, ce jeudi, aux côtés de Neymar et Mbappé. Cette association en attaque pourrait bien être la meilleure du monde. Nasser Al-Khelaïfi, président du club parisien, a construit selon lui l'équipe la plus compétitive d'Europe. Le Qatari veut gagner une première Ligue des Champions cette année.
Un barnum de dépistage est installé près de la Tour Eiffel pour tester les visiteurs sans pass sanitaire et leur permettre de profiter de la dame de fer s'ils sont testés négativement.
Les deux-roues seront soumis à un contrôle technique tous les deux ans, à partir de 2023. Une décision contestée par de nombreux motards.
27 sapeurs-pompiers de Paris se sont envolés vers la Guadeloupe, ce mardi. Aux Antilles, l'épidémie de Covid-19 est hors de contrôle. 83 soignants de plus ont aussi été déployés, pour venir en aide à leurs collègues aux Antilles.
Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG, sur l'avenir de Kylian Mbappé: "Il n'y pas plus compétitif que cette équipe, il n'a pas d'excuses" pour partir.
Nasser Al-Khelaïfi se félicite de la signature de Lionel Messi: "C'est une journée incroyable et historique pour le club, pour le monde du football".
Le dernier rapport du GIEC publié lundi indique que les vagues de chaleur que l'on connaît depuis quelques années devraient se multiplier. Aujourd'hui déjà la climatisation gagne du terrain dans la région. Mais la clim n'est pas forcément la meilleure solution.
L'arrivée de Messi au PSG est une bonne nouvelle pour les clubs de la région.
Lionel Messi est enfin arrivé à Paris, après trois jours d'attente les supporters du PSG ont pu apercevoir l'ancien Barcelonais.
Lionel Messi est désormais un joueur du PSG. Résumé de la journée de ce mardi.
Depuis ce lundi, le pass sanitaire est exigé à l'entrée des bars et des restaurants. Des contrôles de police ont eu lieu dans les établissements parisiens. Le gouvernement a promis une semaine de rodage et de pédagogie.
Cet été les abandons d'animaux ont explosé, augmentant de 7% par rapport à 2019. Cette responsable d'un refuge francilien pointe du doigt les adoptions compulsives durant les confinements. Depuis le 1er mai plus de 12 000 animaux ont été recueillis par la SPA. De nombreux refuges sont complets.
Depuis ce lundi, le pass sanitaire est exigé à l'entrée des EHPAD. En Île-de-France, certains EHPAD ne peuvent pas vérifier la véracité des pass sanitaires présentés à l'accueil, à cause du manque du matériel. Le personnel espère recevoir des nouvelles de l'ARS dans les prochains jours.
Annoncé depuis plusieurs jours proche du PSG, Lionel Messi devrait arriver ce mardi dans la capitale. Un accord a été trouvé entre les deux parties. Le sextuplé passera sa visite médicale dans les prochaines heures et signera son contrat dans la foulée. L'arrivée de l'Argentin à Paris rend euphorique les supporters du PSG.
Trois jours que les supporters du PSG attendent Messi à l'aéroport du Bourget.
Dans les gares parisiennes, ce lundi était le premier jour de contrôle des pass sanitaire. Toute une logistique a été mise en place.
Depuis lundi, présenter son pass sanitaire est obligatoire à l'entrée des bars, cafés et restaurants. Nos équipes ont voulu savoir si tous les établissements respectaient la règle. Si certains sont stricts, d'autres moins.
En Île-de-France, le taux d'incidence est de 188 cas pour 100 000 habitants. Près de 1840 personnes sont toujours hospitalisées dont 326 en réanimation. Les médecins de la région appellent à la prudence durant la période estivale.