
Gaza: l'Union européenne salue la proposition "réaliste" de cessez-le-feu annoncée par Joe Biden
Ursula von der Leyen a jugé "réaliste" la feuille de route israélienne annoncée par Joe Biden.
Ursula von der Leyen a jugé "réaliste" la feuille de route israélienne annoncée par Joe Biden.
Gilles Kepel, spécialiste du Moyen-Orient et de l'islam contemporain, était l'invité de BFMTV ce vendredi soir.
Le Hamas considère "positivement" la nouvelle proposition annoncée par Joe Biden pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, a déclaré vendredi le mouvement palestinien dans un communiqué.
Le président américain Joe Biden avait annoncé que l'État hébreu proposait un nouvel accord "global" de cessez-le-feu au Hamas, et le retrait de toutes ses forces de Gaza pour six semaines en cas de libération des otages.
De nouveaux bombardements ont eu lieu dans le sud de Gaza, en dépit de l'indignation internationale soulevée par la frappe meurtrière à Rafah, qui a fait 45 morts et des centaines de blessés, selon le ministère de la Santé du Hamas. Comment expliquer ce bilan extrêmement lourd? Quelles cibles visaient les Israéliens? Des vidéos, des images satellites et des déclarations du Hamas et de Tsahal permettent de comprendre les circonstances de cette frappe meurtrière
Mohammed et Omar ont lancé leur compte Instagram début avril. Depuis, ils partagent leur quotidien, entre tournoi de foot, pénurie de farine et bâtiments bombardés. Sur Instagram, les deux adolescents comptent environ un million d'abonnés. Omar et Mohammed ont également lancé une cagnotte pour fuir Gaza.
L'historien Vincent Lemire était l'invité du Face à Face sur BFMTV et RMC.
Plusieurs mairies ont annoncé éteindre leurs lumières mercredi à 22 heures en hommage aux victimes civiles dans la bande de Gaza.
"Le Proche-Orient est une terre avec de grandes perspectives de développement, mais la guerre y fait encore rage", a déclaré ce jeudi 30 mai le président chinois.
Bernard-Henri Lévy était l’invité de BFMTV pour évoquer les mobilisations en soutien à la Palestine, la question de la reconnaissance de l’État palestinien et les bombardements israéliens sur Rafah
Bernard-Henri Lévy était l’invité de BFMTV pour évoquer les mobilisations en soutien à la Palestine, la question de la reconnaissance de l’État palestinien et les bombardements israéliens sur Rafah
Alors que trois pays européens ont reconnu mardi l'État de Palestine, Emmanuel Macron a affirmé qu'il ne fera pas "une reconnaissance d'émotion". Que changerait un tel geste de la part de la France?
Un porte-parole de la Maison Blanche a assuré ce mardi 28 mai que la position du gouvernement américain sur Israël n'avait pas évolué depuis la nouvelle frappe meurtrière dans la bande de Gaza.
"Ce sera un texte court, un texte clair, pour arrêter le massacre à Rafah", a assuré l'ambassadeur algérien à l'ONU, alors qu'Israël continue sa riposte meurtrière dans la bande de Gaza.
La bande de "Julie jusqu'à minuit" réagit à l'initiative d'universitaires belges en soutien aux manifestations propalestiniennes
Endommagé par les conditions météorologiques, le port américain à Gaza devrait être reconstruit pendant "au moins plus d'une semaine".
Riccardo Ricciardi, membre du Mouvement 5 Étoiles en Italie, a pris la parole pour défendre la nécessité de la reconnaissance de l’État de Palestine. Plusieurs de ses collègues l’ont soutenu en brandissant des drapeaux palestiniens au sein de l’hémicycle italien.
La Défense civile de Gaza et le ministre de la Santé dirigé par le Hamas ont annoncé qu'une frappe israélienne a visé "des tentes de personnes déplacées à l'ouest de Rafah" ce mardi 28 mai. Israël a démenti avoir menté une telle frappe.
L’offensive israélienne sur Rafah est-elle entrée dans une nouvelle phase? Après la frappe de dimanche dernier qui a fait 45 morts et 249 blessés selon le Hamas, plusieurs tirs et bombardements auraient touché le sud de la bande de Gaza aujourd'hui. La guerre frappe cette zone surpeuplée déjà durement éprouvée par les manques de nourriture et d’eau. Un reportage de Caroline Mier, Igor Sahiri avec Simon Terrassier.
Théâtre d'une opération terrestre de l'armée israélienne depuis le début du mois, Rafah est devenue un "enfer sur Terre", a averti lundi le patron de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens.
La reconnaissance de la Palestine doit permettre la paix, soutient Pedro Sanchez, le Premier ministre espagnol. "Appel antisémite", "complice des appels au génocide juif", le gouvernement israélien fustige la décision espagnole. Madrid propose une conférence internationale pour continuer sur le chemin de la paix.
Le premier ministre Gabriel Attal répondait ce mardi à une question de la présidente du groupe écologiste -nupes à l'Assemblée nationale sur la situation dans la bande de Gaza. Gabriel Attal a appelé à un cessez-le-feu, ainsi qu'à la libération des otages.
Les trois pays européens ont officiellement reconnu ce mardi 28 mai l'existence d'un État palestinien. De quoi provoquer la fureur des autorités israéliennes.
La décision est hautement symbolique et marque un tournant historique dans le conflit entre Israël et la Palestine : trois pays européens reconnaissent depuis hier la Palestine comme état.
Marylise Léon, secrétaire nationale de la CFDT, est l'invité du Face à Face sur BFMTV et RMC.
De nouvelles déflagrations et des tirs ont été entendus ce mardi 28 mai dans le centre et l'ouest de cette ville à la pointe sud de la bande de Gaza.
L'État palestinien sera reconnu officiellement ce mardi 28 mai par trois pays européens. Une décision annoncée il y a plusieurs jours et qui a provoqué la colère d'Israël.
Le Premier ministre israélien a qualifié "d'incident tragique" la frappe qui a tué 45 personnes dans un camp de déplacés à Rafah. L'émissaire de l'ONU pour le Proche-Orient exige une enquête "complète et transparente" de l'État hébreu et demande des "mesures immédiates pour mieux protéger les civils"
Le Premier ministre israélien a qualifié "d'incident tragique" la frappe qui a tué 45 personnes dans un camp de déplacés à Rafah. L'émissaire de l'ONU pour le Proche-Orient exige une enquête "complète et transparente" de l'État hébreu et demande des "mesures immédiates pour mieux protéger les civils"
Dans un communiqué, l'émissaire de l'ONU pour le Proche-Orient déclare être "extrêmement proccupé par la mort de tant de femmes et d'enfants dans cette zone où les gens venaient chercher refuge".
Au moins 35 personnes ont été tuées dans une frappe israélienne à Rafah, tard ce dimanche 26 mai, selon les chiffres communiqués par le Hamas. La présidence palestinienne dénonce un "atroce massacre" et accuse Israël d'avoir visé des civils.
Des frappes menées par Israël à Gaza les 16, 19 et 20 avril ont tué plus de 40 civils, dont 32 enfants. Amnesty International demande à la Cour pénale internationale d'ouvrir une enquête pour "crimes de guerre".
Une frappe israélienne dans la nuit de dimanche à lundi a fait au moins 45 morts dans un camp de déplacés à Rafah, au sud de la bande de Gaza. De nombreux pays ont condamné cette frappe meurtrière. Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence demain.
Le Croissant-Rouge palestinien a annoncé ce dimanche 26 mai qu'une frappe israélienne avait fait un "grand nombre" de morts et de blessés dans le nord-ouest de Rafah, au sud de la bande de Gaza
Élisabeth Badinter, historienne, philosophe et auteure de "Messieurs, encore un effort" aux éditions Flammarion, était l'invitée de Benjamin Duhamel ce dimanche soir sur BFMTV dans C'est pas tous les jours dimanche.
Une vidéo, filmée par des membres du Hamas lors des attaques du 7 octobre et diffusée ce mardi 22 mai, montre a prise d'otage de cinq soldates israéliennes. Menottées, en sang pour la plupart, et menacées.
Après des débuts difficiles, les premières aides humanitaires acheminées par le port artificiel américain sont arrivées ces derniers jours à Gaza, selon le Programme alimentaire mondial des Nations unies.
Le ministre des Affaires étrangères français estime que les conditions ne sont pas réunies "à ce jour" pour qu'une reconnaissance d'un État palestinien "ait un impact réel" sur le processus visant la solution à deux États avec Israël.
Ce mercredi 22 mai, plusieurs États européens ont annoncé vouloir reconnaître l'existence d'un État palestinien à compter du mardi 28 mai. Dans un premier temps, c'est le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre qui en a fait l'annonce, avant d'être rejoint par les Premiers ministres irlandais et espagnols, Simon Harris et Pedro Sanchez.
Le ministère américain de la Défense indique ce mardi 21 mai que l'aide humanitaire qui devait transiter par le port artificiel mis en place par les États-Unis n'a toujours pas été distribuée à la population palestinienne.
Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a réclamé lundi des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et des dirigeants du Hamas pour des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité présumés commis dans la bande de Gaza et en Israël.
La bande de "Alice jusqu'à minuit" réagit aux propos de l'écrivain sur le conflit israélo-palestinien
Le procureur de la Cour pénale internationale a demandé des mandats d'arrêt contre Benjamin Netanyahu et son ministre de la Défense, Yoav Gallant, ainsi que trois dirigeants du Hamas pour crimes contre l'humanité présumés. Une décision qualifiée de "scandaleuse" par le ministre israélien des Affaires étrangères, qui dénonce un "déshonneur historique"
Le procureur de la Cour pénale internationale a demandé des mandats d'arrêt contre Benjamin Netanyahu et son ministre de la Défense, Yoav Gallant, ainsi que trois dirigeants du Hamas pour crimes contre l'humanité présumés. Une décision qualifiée de "scandaleuse" par le ministre israélien des Affaires étrangères, qui dénonce un "déshonneur historique"
Le procureur de la Cour pénale internationale a demandé des mandats d'arrêt contre Benjamin Netanyahu et son ministre de la Défense, Yoav Gallant, ainsi que trois dirigeants du Hamas pour crimes contre l'humanité présumés. Une décision qualifiée de "scandaleuse" par le ministre israélien des Affaires étrangères, qui dénonce un "déshonneur historique"
L'Unrwa, l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, affirme que 800.000 personnes ont fui Rafah où Israël dit mener des "opérations" pour éliminer le Hamas.
Plus de 300 palettes d'aide humanitaire ont été déchargées pour la première fois sur la jetée provisoire déployée par les États-Unis dans la bande de Gaza, alors que le point de passage à Rafah est immobilisé.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) regrette ce vendredi 17 mai la pénurie de fournitures médicales et de carburant à Gaza, où les points d'entrée, contrôlés par Israël, ne laissent pas filtrer d'aide humanitaire.
Le port artificiel doit permettre de faciliter la livraison d'aide humanitaire dans la bande de Gaza. Le président américain Joe Biden avait annoncé en mars la mise en place de cette structure provisoire.
Le port artificiel doit permettre de faciliter la livraison d'aide humanitaire dans la bande de Gaza. Le président américain Joe Biden avait annoncé en mars la mise en place de cette structure provisoire.