
Coronavirus : l’Italie dépasse le cap des 1000 morts
En Italie, la crise épidémique du coronavirus s'est encore aggravée ce jeudi. Le cap des 1000 morts a été dépassé, selon les autorités locales.
En Italie, la crise épidémique du coronavirus s'est encore aggravée ce jeudi. Le cap des 1000 morts a été dépassé, selon les autorités locales.
Le Président du conseil des ministres italien, Giuseppe Conte, a décidé de fermer tous les commerces pendant 14 jours. Les seuls autorisés à rester ouverts sont les magasins d'alimentation et les pharmacies.
Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a annoncé mercredi soir la fermeture des commerces dans la péninsule, à l'exception de ceux relevant des secteurs de l'alimentation et de la santé. "Nous fermons les commerces, les bars, les pubs, les restaurants", a-t-il dit lors d'une allocution solennelle. "L'effet de l'effort sera visible dans les 14 jours", a-t-il affirmé.
Coronavirus en Italie: le gouvernement annonce la fermeture de tous les commerces sauf pour l'alimentation et la santé
L’Italie est le quatrième pays le plus touché par l'épidémie de coronavirus, après la Chine, l’Iran ou la Corée du Sud. Depuis mardi, toute la péninsule est même placée en quarantaine. Une immense zone rouge et à l'intérieur, des patients qui ne cessent d'affluer dans les hôpitaux... C'est désormais tout le service de santé italien qui se retrouve engorgé.
Les restrictions pour limiter la propagation du coronavirus avaient suscité la colère des prisonniers italiens en début de semaine.
L'Italie casse sa tirelire. Le gouvernement annonce une enveloppe de 25 milliards d'euros pour lutter contre l'épidémie de coronavirus. Près de la moitié sera utilisée pour aider les emprunteurs qui ont suspendu le paiement de leurs échéances de prêts immobiliers et bancaires.
Le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, a annoncé ce mercredi que 25 milliards d'euros allaient être débloqués pour lutter contre le coronavirus. Il a assuré qu'une moitié de cet argent serait utilisé en urgence dans le domaine de la santé et de l'économie.
L'Italie est entièrement confinée depuis mardi. L'épidémie de coronavirus s'aggrave avec 168 morts supplémentaire mardi en seulement 24 heures. À Rome, ville très touristique, comment les habitants de la capitale s'adaptent-ils ?
L’appel à l'aide de Luca Franzese, acteur de Gomorra: "Ma sœur décédée est ici avec moi et personne ne nous aide". L'acteur italien, 43 ans, a partagé dimanche soir une vidéo sur Facebook pour appeler à l'aide. Un cri de détresse qui prend aux tripes, 24 heures après la mort de sa sœur Teresa (47 ans).
L’acteur Luca Franzese, acteur de la série Gomorra, a lancé un appel à l’aide dimanche soir. Dans une vidéo déchirante postée sur Facebook, il explique avoir été abandonné par les services sanitaires italiens, après que sa sœur a été testée positive au coronavirus et en est morte.
C’est un pays, d’ordinaire débordant de vie, désormais placé sous cloche. Avec plus de 10.000 personnes infectées, l’Italie est le pays européen le plus durement touché par le coronavirus. Ses dirigeants ont dû se résoudre à placer l’ensemble du pays en quarantaine. Les italiens sont invités, dans la mesure du possible, à rester chez eux.
Le nouveau coronavirus sévissait de plus belle mardi en Italie, dont toute la population est désormais appelée à rester cloîtrée. Un record de 168 morts supplémentaires en 24 heures a été enregistré, au moment même où une amélioration était annoncée en Chine.
Ce lundi soir en Italie, suite au décret gouvernemental interdisant les déplacements non indispensables, les italiens se sont rués dans les magasins. Des files ont été observées à Rome ou encore à Naples. À ce jour, soixante millions d'habitants du pays sont priés de rester chez eux pour éviter la propagation du coronavirus. Ces nouvelles mesures ne prévoient pourtant pas "de limiter les transports publics, afin de garantir la continuité" de l'activité économique "et de permettre aux gens d'aller travailler".
Soixante millions d'Italiens priés de rester chez eux, au moment où la Chine, d'où est parti le coronavirus, semble voir la fin du tunnel: Rome applique mardi des mesures sans précédent dans le monde pour lutter contre l'épidémie.
L'Italie, deuxième plus gros foyer après la Chine, prenait des mesures de plus en plus drastiques contre ce qui pourrait devenir une pandémie. Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a appelé tous les Italiens à "éviter les déplacements", et a décrété une "interdiction de rassemblement". "Il n'y a plus de temps à perdre (...) Nous devons changer nos habitudes. Elles doivent changer maintenant", a-t-il souligné d'un ton grave lors d'un point presse au siège du gouvernement. Initialement prévue jusqu'au 15 mars, la fermeture des écoles et des universités du pays restera en vigueur jusqu'au 3 avril, et le championnat de football est suspendu, a-t-il ajouté.
A Rome ou Naples, des supermarchés de nuit ont été pris d'assaut par des Italiens apeurés par un décret gouvernemental interdisant à compter de mardi dans toute l'Italie les déplacements non indispensables, ont constaté des médias italiens.
L'Italie prend des mesures sans précédent contre le coronavirus puisque le pays est sous confinement général. L'Italie est devenue "une zone protégée", d'après les mots du Président du Conseil, Giuseppe Conte. Le covid-19 a déjà fait 463 morts et 9172 cas ont été déclarés.
Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a appelé lundi soir tous les Italiens à "éviter les déplacements" sur le territoire national pour endiguer l'épidémie de coronavirus, et a ordonné une "interdiction de rassemblement". Ces nouvelles mesures draconiennes, dont le Premier ministre n'a pas précisé les modalités de mise en oeuvre, seront détaillées dans un décret qui entrera en vigueur dès mardi dans toute l'Italie, deuxième pays le plus touché après la Chine.
Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a appelé lundi soir tous les Italiens à "éviter les déplacements" sur le territoire national pour endiguer l'épidémie de coronavirus, et a ordonné une "interdiction de rassemblement". Ces nouvelles mesures draconiennes, dont le Premier ministre n'a pas précisé les modalités de mise en oeuvre, seront détaillées dans un décret qui entrera en vigueur dès mardi dans toute l'Italie, deuxième pays le plus touché après la Chine.
Plusieurs rébellions ont éclaté depuis dimanche dans au moins 27 établissements pénitentiaires italiens. Certaines d'entre elles ont été particulièrement violentes. Au moins 3 détenus sont morts à la prison de Modène, et 2 autres pendant un transfert vers une autre prison. À Milan, des prisonniers sont montés sur le toit de la prison et se sont mis à scander "Liberté!". À Naples, ce sont les proches des détenus qui ont manifesté devant la prison. Les prisonniers protestent contre des mesures prises par le gouvernement italien, notamment la suspension des visites de proches et celle des permissions de sortie. Ces mesures ont été décidées pour lutter contre le coronavirus. En Italie, le virus a fait au moins 366 morts.
Pour freiner la propagation du coronavirus, l'Italie a pris une décision radicale, mettre en quarantaine plusieurs villes du pays jusqu'au 3 avril prochain. 15 millions d'Italiens sont donc confinés pendant un mois. Ce dimanche, le pays est devenu le plus touché par le coronavirus en Europe.
Mesure sans précédent en Europe: plus de quinze millions d'habitants du nord de l'Italie ont été placés en quarantaine dans la nuit de samedi à dimanche pour endiguer l'épidémie de coronavirus qui s'y propage.
Au niveau mondial, la barre des 100.000 personnes contaminées par le coronavirus a été franchie ce vendredi. Le Covid-19 est désormais présent dans 94 pays. On compte plus de 3400 décès dans le monde. L'Italie, pays le plus touché d'Europe, a enregistré 49 nouveaux morts ces dernières 24h. Cela porte le bilan à 197 morts au total, depuis début janvier.
Le bilan du coronavirus s'est lourdement aggravé en Italie ce jeudi. 41 décès supplémentaires en 24 heures. 148 personnes sont mortes du coronavirus depuis le début de l'épidémie, ce qui place le pays au deuxième rang mondial pour le nombre de cas mortels. Le nombre de personnes infectée s'élève à 3858. Un bond de 25% en 24h.
Dans le monde, près de 95.000 cas, dont 3.245 décès, dans 81 pays et territoires. A New York, les taxis désinfectent leur voiture entre deux clients, et le métro est lui aussi nettoyé. Les stades italiens sont lavés de fond en comble. Les officiels de l’OPEP arrivés à Vienne adoptent le "footshake", une habitude désormais pour les écoliers anglais.
Les autorités sanitaires ont annoncé la fermeture des établissement scolaires et universitaires jusqu'au 15 mars.
En s'adressant aux fidèles dimanche, le pape de 83 ans avait dû s'interrompre à deux reprises en raison de quintes de toux.
En Italie, le seuil des 50 morts du a été franchi à cause du coronavirus. La cathédrale de Milan, monument symbole de la capitale économique italienne fermé une semaine durant pour cause de coronavirus, a rouvert lundi aux touristes, tout comme les musées, mais avec certaines limitations recommandées par les experts de santé publique.
Le porte-parole du Vatican a éloigné tout risque de contamination au coronavirus mais a évoqué "une légère indisposition".