BFMTV
Italie

Le pape François testé négatif au coronavirus

Le pape François, le 26 février 2020 à Rome.

Le pape François, le 26 février 2020 à Rome. - Alberto Pizzoli - AFP

En s'adressant aux fidèles dimanche, le pape de 83 ans avait dû s'interrompre à deux reprises en raison de quintes de toux.

Le pape François, qui a annulé son déplacement à une retraite spirituelle hors de Rome pour un "rhume" qui le fait tousser, a testé négatif au test du nouveau coronavirus, a affirmé ce mardi le quotidien italien Il Messagero. Une information confirmée par le Vatican dans la journée.

Le porte-parole du Saint-Siège, Matteo Bruni, a indiqué mardi soir que "le rhume diagnostiqué au Saint-Père ces derniers jours suit son cours, sans symptômes conduisant à parler d'autres pathologies".

Des quintes de toux qui avaient suscité l'inquiétude

Le pape François a annoncé dimanche qu'il ne participerait pas à une traditionnelle retraite spirituelle de six jours avec le gouvernement du Vatican à Ariccia, au sud de Rome, en raison d'un "rhume".

Il a indiqué qu'il suivrait ces "exercices spirituels" depuis sa résidence de la Cité du Vatican. En s'adressant aux fidèles dimanche, le pape de 83 ans avait dû s'interrompre à deux reprises en raison de quintes de toux.

Pendant la prière de l'Angélus puis en s'adressant aux fidèles, le pape, âgé de 83 ans, avait dû s'interrompre à deux reprises en raison de quintes de toux. François, dont un poumon a été atteint dans sa jeunesse et qui a des problèmes à une hanche, annule très rarement un rendez-vous.

Après son audience générale de mercredi dernier célébrée en plein air, il avait annulé toutes ses audiences publiques entre jeudi et samedi, maintenant en revanche ses rencontres privées à sa résidence.

L'Italie, pays européen le plus touché, a enregistré 79 morts et 2.502 cas de coronavirus, dont la moitié sans symptômes, selon le dernier bilan de la Protection civile. L'épidémie a entraîné l'annulation de nombreux rassemblements.

A.S. avec AFP