
Affaire Skripal: Moscou expulse 60 diplomates et ferme le consulat américain à Saint-Pétersbourg
Le chef de la diplomatie russe a annoncé que Moscou allait expulser 60 diplomates américains et fermer le consulat des Etats-Unis à Saint-Pétersbourg.
Le chef de la diplomatie russe a annoncé que Moscou allait expulser 60 diplomates américains et fermer le consulat des Etats-Unis à Saint-Pétersbourg.
Alors que l'enquête a révélé que l'incendie qui a entraîné la mort de 64 personnes dont 41 enfants dimanche à Kemerovo, en Sibérie, a été provoqué par une série de négligences, des Russes sont descendus dans la rue pour dénoncer la corruption des autorités locales, qui ont toléré ces violations des règles de sécurité.
Un incendie s’est déclaré dans un centre commercial en Sibérie occidentale. Le feu a pris dans une salle de cinéma, causant la mort d’au moins 37 personnes. Le bilan pourrait s’alourdir, les pompiers n’ont pas accès à toutes les zones de ce centre commercial.
Les montagnes russes ont des airs de Mars en ce moment. La neige de plusieurs massifs a tourné au orange, notamment aux alentours de la station balnéaire. Il s'agirait en fait de sale du Sahara. Emporté par le vent, il serait retombé dans la région. Le phénomène ne devrait pas durer longtemps. Il pourrait disparaître à la première pluie.
Le ministre britannique des Affaires étrangères Boris Johnson a estimé ce mercredi que la Coupe du monde en Russie à venir cet été peut être comparée avec les Jeux Olympiques de 1936 en Allemagne. "Je pense que la comparaison est tout à fait juste, et je pense que c'est une perspective émétique de penser à Poutine glorifié à cet événement sportif", a-t-il déclaré.
Pour lui, Poutine a rendu sa grandeur à la Russie. Il y a quatre ans, en réponse aux sanctions occidentales après l’annexion de la Crimée, le président a décrété un embargo sur plusieurs produits européens dont le fromage. Aidé par l’Etat, ce fromager a décidé de se lancer dans la production de meules. Par ce procédé, il n’a pas de concurrence étrangère.
Emmanuel Macron a adressé ce lundi à Vladimir Poutine "ses voeux de succès" après sa réélection, selon l'Elysée, tout en exprimant sa "grande préoccupation" à propos de la Syrie. Il l'appelle également à "faire toute la lumière sur les responsabilités" dans l'affaire Skripal. Londres a mis en cause la Russie dans l'empoisonnement le 4 mars de Sergueï Skripal et de sa fille Ioulia à Salisbury, une ville du sud de l'Angleterre. "Plus qu'un télégramme ou un communiqué de félicitations, on a l'impression que ce sont des vœux très froids presque sibériens", analyse Ulysse Gosset éditorialiste politique étrangère BFMTV au sujet des vœux d'Emmanuel Macron. Le président français met en garde le président russe "contre au moins trois dossiers" que notre journaliste détaille.
Vladimir Poutine a été réélu dimanche président de la Russie, avec plus de 76% des voix, un score largement au-delà des prévisions. Mais l'élection a été marquée par des accusation de fraudes, notamment des bourrages d'urnes, visibles sur plusieurs images de vidéosurveillance. A 65 ans, Vladimir Poutine va entamer son quatrième mandat à la tête de la Russie.
Après sa victoire à la présidentielle, Vladimir Poutine est monté sur scène face à ses soutiens à Moscou ce dimanche. Il s'est adressé à ses partisans lors d'un bref discours. Il a assuré aux Russes qu'ils étaient "destinés au succès".
Après avoir été réélu à la tête de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine a pris la parole dimanche devant la presse. Il a nié les accusations venant du Royaume-Uni à son encontre. Les Britanniques accusent les Russes d'avoir empoisonné en Grande-Bretagne un ancien de leurs espions.
Ce dimanche, Vladimir Poutine a été réélu à la tête de la Russie et ce, dès le premier tour de l'élection présidentielle. Pour fêter sa victoire, il est monté sur scène à Moscou pour s'adresser à ses partisans. Notre correspondante, Natacha Vesnitch était sur place.
La journaliste Christine Ockrent, auteure de "Les Oligarques, le système Poutine", est l'invitée de l'émission "Et en même temps" sur BFMTV.
Vladimir Poutine serait réélu pour un 4e mandat ce dimanche soir et ce dès le premier tour avec une large majorité des voix, entre 71 et 74% selon des sondages sorties des urnes.
Électeurs transportés par autocars entiers par la police, observateurs menacés, bourrages d'urnes: l'opposition russe et des ONG ont dénoncé des milliers d'irrégularités lors de la présidentielle de dimanche en Russie, visant surtout à augmenter la participation pour un scrutin sans suspense.
Sauf énorme surprise, Vladimir Poutine devrait être réélu à la tête de la Russie ce dimanche, pour un quatrième mandat. Reste à savoir quel score il obtiendra.
Les Russes votent ce dimanche pour une présidentielle qui devrait sacrer le triomphe de Vladimir Poutine. L'opposition dénonce des fraudes.
Les Russes votent dimanche pour une présidentielle qui devrait sacrer le triomphe de Vladimir Poutine, l'opposition dénonçant des fraudes pour légitimer un scrutin sans suspense par une forte mobilisation. Le maître du Kremlin est bien ancré au pouvoir.
Les Russes votent dimanche pour une présidentielle qui devrait sacrer le triomphe de Vladimir Poutine, l'opposition dénonçant des fraudes pour légitimer un scrutin sans suspense par une forte mobilisation. Le maître du Kremlin est bien ancré au pouvoir.
Plus de 100 millions de Russes sont appelés à se rendre aux urnes ce dimanche, pour une élection présidentielle sans grand suspens.
La piste de l'aéroport de Yakoutsk, en Sibérie, a été recouverte par plus de 200 lingots d'or et d'argent ce jeudi après une anomalie survenue lors du décollage. L'avion a perdu 3 tonnes sur les 9,3 qu'il contenait. La police a bouclé le périmètre le temps de nettoyer la piste et protéger le butin.
Les Russes se rendront aux urnes ce dimanche, sans doute afin d'élire Vladimir Poutine pour un quatrième mandat présidentiel. Après 18 ans au sommet de l'Etat, comment l'ancien officier du KGB continue-t-il à gagner les faveurs de son peuple?
La Russie a ouvert deux enquêtes ce vendredi, l'une pour "tentative d'assassinat" de la fille de l'ex-espion russe empoisonné à Salisbury, l'autre pour "meurtre" d'un exilé russe retrouvé lundi à Londres.
Des vêtements, des tasses et des jouets: en Russie, le visage de Vladimir Poutine fait vendre. À la tête du pays depuis plus de 18 ans, l’ex-officier du KGB s’apprête à remporter un quatrième mandat dimanche prochain. Malgré les années et la pression internationale, sa popularité ne faiblit pas: Poutine apparaît toujours comme le leader d'une grande Russie à la puissance retrouvée, grâce à un culte de la personnalité extrêmement efficace.
A deux jours de l'élection présidentielle russe, le candidat des Communistes de Russie Maxim Souraïkine a tenté de s'en prendre au représentant du Parti communiste.
Le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov a confirmé vendredi que des diplomates britanniques allaient être expulsés.
En pleine émission de télévision, des candidats à la présidentielle russe en sont venus aux mains. Ce n’est pas la première fois qu’un conflit éclate sur ce plateau. Au début du mois de mars, une candidate avait jeté son verre d’eau au visage d’un autre candidat, qui l’avait insultée. L’élection aura lieu le 18 mars 2018, le président sortant Vladimir Poutine est largement favori.
Un haut diplomate russe assure que la Russie n'a jamais développé de programme d'armes chimiques sous le nom "Novitchok", y compris du temps de l'URSS, malgré la réputation du poison.
"Une Russie forte", voilà ce que promet Vladimir Poutine pour les six prochaines années de son mandat présidentiel. L’actuel maître du Kremlin devrait être réélu dimanche sans surprise, et sans passer par un deuxième tour. Et dans cette Russie conservatrice, vivre son homosexualité est de plus en plus difficile. Jusqu’en 1999, être homosexuel était considéré comme une maladie. Depuis 5 ans, les cas d’agressions et les propos homophobes se banalisent. En 2013, Moscou a voté une loi qui punit toute "promotion" de l’homosexualité auprès des mineurs.
La Russie devrait annoncer sous peu les sanctions prises en réaction à l'expulsion de 23 de ses diplomates du sol britannique, après l'empoisonnement d'un ex-espion russe à Salisbury.
Il ne fait pas bon être homosexuel en Russie. En 2013, une loi russe interdisait la "promotion de relations sexuelles non traditionnelles auprès des mineurs". Depuis, le nombre de crimes visant la communauté homosexuelle a doublé. Pour les ONG, la situation s'aggrave, dans l'indifférence totale du Kremlin.
Edward Llewellyn, ambassadeur de Grande-Bretagne, en France est l'invité de BFMTV.
Edward Llewellyn, ambassadeur de Grande-Bretagne, en France est l'invité de BFMTV.
Plus de 100 millions de russes sont appelés aux urnes ce dimanche. Le scrutin devrait sans surprise élire une nouvelle fois Vladimir Poutine malgré six autres candidats en lice. Parmi eux, une femme : Ksenia Sobtchak, dont le père a tout de même été très proche en politique de l'actuel président. Star de la télé, ses militants la voit comme une nouvelle égérie. Vitaly, un fan de la candidate, a tatoué son portrait sur son bras. "Sur ce bras, j'ai voulu des femmes russes contemporaines et courageuses (...). J'ai commencé par Sobtchak", explique-t-il à BFMTV.
La Première ministre britannique a assuré ce mercredi que "le Royaume-Uni va expulser 23 diplomates russes, identifiés comme des agents du renseignement non déclarés", d'ici une semaine. Cette décision fait suite à l'empoisonnement de l'ex-espion russe Sergueï Skripal. Selon Theresa May, "la Russie est coupable de tentative de meurtre" sur l'homme et sa fille.
La Première ministre britannique Theresa May a affirmé ce mercredi que la Russie est "coupable" de l'empoisonnement de l'ex-espion russe Sergueï Skripal. Elle a détaillé une série de sanctions à l'encontre du pays, dont l'expulsion de 23 diplomates russes. Elle a également annoncé la "suspension des contacts bilatéraux" avec Moscou.
L’ex-espion russe Sergueï Skripal et sa fille Julia sont toujours hospitalisés dans un état critique après leur empoisonnement au novichok, un agent innervant mortel. A Salisbury, la ville britannique où résidait Skripal, la décontamination est toujours en cours. Des agents en combinaisons de protection s’affairent à éliminer toute trace de novichok sur les lieux fréquentés par le père et sa fille: le banc sur lequel les victimes ont été retrouvées inconscientes, un restaurant, un pub, la maison de l'ex-espion et le cimetière de Salisbury, où se trouvent les tombes de l’épouse et du fils de Skripal. La Première ministre Theresa May a jugé lundi “extrêmement probable” que la Russie soit responsable de cette tentative d’empoisonnement. Le gouvernement russe aurait donc introduit sur le sol britannique une substance extrêmement dangereuse pour éliminer l’ex-espion, sans considération pour les risques encourus par la population civile. “Le risque pour le public est faible”, a-t-elle assuré, même si des centaines de personnes ayant fréquenté ces lieux le jour ou le lendemain de l'empoisonnement ont été invitées dimanche à laver leurs vêtements et nettoyer sacs à main ou téléphones portables avec des lingettes désinfectantes.
Si la réélection de Vladimir Poutine à la tête de la Russie n'est pas un mystère, sept candidats se présentent pourtant à ses côtés. Des vieux briscards de la politique comme Babourine ou Jirinovski à la jeune Sobtchak, franche mais impopulaire, qu'ont-ils à tirer de ce scrutin joué d'avance?
Pour l'heure, la police locale n'a aucune piste permettant d'expliquer cette macabre découverte.
Sergueï Skripal, un ancien espion russe recruté par les services secrets britanniques, et sa fille Youlia ont été victimes d’une attaque par une substance chimique qui agit sur le système nerveux. Sur le plan diplomatique, cette affaire a provoqué des tensions entre Londres et Moscou. Le Kremlin accuse les Britanniques d'une campagne antirusses. Ceci s'intègre dans un climat de tensions déjà existant. La Grande-Bretagne se plaint aussi de cyber-attaques ayant gravement menacé la sécurité du pays en janvier dernier. Par ailleurs, Londres n'est absolument pas d'accord avec la politique menée par Vladimir Poutine en Syrie. Elle l'accuse de soutenir le régime de Damas notamment dans la récente attaque de la Ghouta.
Macron demande à Poutine de faire pression sur Damas, pour que les accords de cessez-le-feu soient respectés dans l'enclave rebelle de la Ghouta. Le président français demande en outre à la Russie de "démontrer la pleine crédibilité de ses engagements" alors "qu'aucune évacuation des blessés et malades n'a été à ce stade autorisée par le régime" de Bachar al-Assad, précise l'Elysée dans un communiqué. L'Elysée considère que la Russie et l'Iran, les deux alliés les plus proches du régime syrien, "sont les deux pays qui peuvent faire bouger les choses s'ils s'engagent".
Un violent conflit a éclaté mercredi lors d’un débat TV entre deux candidats à l’élection présidentielle russe : Vladimir Zhirinovsky, président du parti d'extrême droite LDPR, et l’ex-présentatrice de téléréalité Ksenia Sobchak. Après que Zhirinovsky a interrompu un autre candidat, Sobchak lui demande de mieux se tenir. Zhirinovsky lui lance alors une flopée d’insultes, jusqu’à ce que Sobchak lui jette son verre d’eau au visage. Le candidat devient fou de rage et la traite de “prostituée” et de “boue noire” sans que le présentateur parvienne à l’interrompre. Le débat a été diffusé à la télévision russe à l’échelle nationale. Candidat à sa réélection, Vladimir Poutine y a brillé par son absence.