
Manifestations à Atlanta après le décès d'un suspect noir abattu par la police
Le policier auteur du tir a été renvoyé et la cheffe de la police locale a démissionné samedi.
Le policier auteur du tir a été renvoyé et la cheffe de la police locale a démissionné samedi.
Invité sur la chaîne Fox News vendredi, le chef d'Etat américain s'est vanté des mesures prises par son administration en faveur de la communauté afro-américaine.
Mercredi, le président américain avait annoncé la reprise de sa campagne électorale et devait organiser un meeting dans la ville de Tulsa le 19 juin prochain.
Dans une interview donnée à Fox News, le président des Etats-Unis Donald Trump a assuré avoir "plus fait pour la communauté noire que n'importe quel autre président". Il a cependant "passé son tour" concernant Abraham Lincoln, qui "a fait de bonnes choses".
20.000 nouveaux cas de contamination sont en moyenne enregistrés chaque jour sur le sol américain.
Donald Trump s'apprête à repartir en campagne pour sa réélection, le scrutin ayant lieu le 3 novembre prochain. Il entend enchaîner les meetings alors que l'épidémie de covid est toujours présente aux États-Unis.
Les États-Unis craignent une deuxième vague de l'épidémie de covid-19. Mais la première est toujours là avec 941 morts en 24 heures et 113.774 décès au total depuis le début de l'épidemie. Sur le plan politique, malgré l'épidémie, Donald Trump reprend ses meetings en vue de la campagne présidentielle. Mais le président américain prend toutes les précautions possibles pour éviter d'éventuelles poursuites judiciaires.
Une nouvelle statue de Christophe Colomb a été déboulé dans le Minnesota et ce mouvement s'amplifie dans le pays. Christophe Colomb est notamment accusé d'avoir encouragé la colonisation du continent américain et l'oppression des populations indigènes.
Taguées, décapitées ou déboulonnées, les statues représentant Christophe Colomb sont prises pour cible par des manifestants depuis deux jours. Le navigateur est connu pour avoir découvert l'Amérique en 1492, mais il est aussi considéré par certains comme un symbole de l'esclavage. Il est notamment accusé d'être l'initiateur du massacre des Amérindiens après avoir attaqué les autochtones en arrivant en Amérique. Il est aussi critiqué pour avoir en partie organisé la traite des Noirs. Sa statue à Boston, décapitée jeudi, l'avait déjà été en 2006. Elle a aussi été dégradée en 2015. La figure controversée de Christophe Colomb a poussé plusieurs États à réagir. En 2019, ils ont remplacé le "Columbus Day" par le "Indigenous People's Day", en hommage aux populations indigènes.
Depuis plusieurs, jours aux Etats-Unis, des statues de colonisateurs comme Christophe Collomb ou d'esclavagistes sont vandalisées ou détruites. Les symboles confédérés, hérités de l'époque de l'économie sudiste, font régulièrement polémique car ils renvoient à l'esclavage et à la guerre de Sécession. Ils sont restés des signes de ralliement pour les suprémacistes blancs. L'armée a annoncé vouloir débaptiser ses bâtiments portant des noms de responsables de l'époque confédérée, mais Donald Trump s'y oppose au nom de l'héritage américain.
Accompagnée d'une conseillère municipale, Kshama Sawant, des centaines de manifestants contre les violences policières se sont introduits dans la mairie de Seattle pour réclamer la démission de la maire, Jenny Durkan, pour sa gestion et le démantèlement de la police. Cette manifestation a eu lieu quelques heures après que les funérailles de George Floyd à Houston au Texas.
Un dernier hommage était rendu mardi à George Floyd, à Houston au Texas. Cette cérémonie, qui s'est déroulée au sein de l’église Foutain of Praise dans le sud de la ville, a été particulièrement émouvante. Mais ces obsèques ont également pris une dimension politique.
À Houston, aux États-Unis, un dernier hommage est rendu ce mardi à George Floyd pour ses obsèques.
Le candidat démocrate à la présidentielle américaine, Joe Biden, a adressé ce mardi un message à la fille de George Floyd, âgée de 6 ans.
Le candidat démocrate à la présidentielle américaine, Joe Biden, a adressé ce mardi un message à la fille de George Floyd, âgée de 6 ans.
Aux États-Unis, les obsèques de George Floyd commenceront à 18h (heure française) à Houston. Ce sera le dernier hommage après une longue série de cérémonies à Minneapolis où il est mort, en Caroline du Nord où il est né jusqu'à Houston, ce mardi, où il a grandi.
Le mouvement "Black Lives Matter" (La vie des Noirs comptent) continue de se faire connaître dans les villes du pays avec des habitants peignant le slogan dans les rues pour que le monde le voie. Le slogan est maintenant à Oakland en Californie, en plus de Washington et Raleigh en Caroline du Nord.
Dans la ville de Cory, en Caroline du Nord, des policiers se sont joints à des manifestants lors d'une prière à la mémoire de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans tué par un policier blanc lors d'un contrôle le 25 mai dernier à Minneapolis. Ils ont posé un genou au sol et ont lavé les pieds du pasteur qui officiait. Dans la Bible, ce geste est considéré comme un geste d'humilité.
Le cercueil de George Floyd, un Afro-Américain tué par un policier blanc lors d'un contrôle le 25 mai dernier, repose à Houston, sa ville natale. Un hommage public lui a été rendu dans une église du sud de la ville. 6000 personnes sont venues se recueillir devant son cercueil.
Une veillée aux bougies a eu lieu à Houston, au Texas, ce lundi en l'honneur de George Floyd. Elle s'est déroulée sur le stade de football américain de son ancien lycée Jack Yates, deux semaines jour pour jour après sa mort.
Le corps de George Floyd est arrivé dans la ville où il a grandi, Houston. Ce qui ressemble à des funérailles nationales se tient pendant deux jours au Fort Bend Memorial Planning Center dans le sud de Houston. Ce mardi les funérailles de George Floyd seront fermées au public.
"Nous ne couperons pas les vivres. Nous ne démantèlerons pas notre police", déclare le président américain Donald Trump lors d'une réunion avec des représentants des forces de l'ordre à la Maison Blanche. Des appels en faveur d'une réforme profonde de la police aux Etats-Unis se font entendre, après la mort de George Floyd, un Afro-Américain non armé, aux mains de la police, il y a deux semaines.
Le conseil municipal de Minneapolis s'est engagé à réformer de fond en comble une "police structurellement raciste" après la mort d'un homme noir lors de son interpellation par un policier blanc, qui doit comparaître lundi pour la première fois devant la justice, inculpé de meurtre.
Une juge américaine a fixé lundi à un million de dollars la caution pour remettre en liberté conditionnelle, sous certaines conditions draconiennes, le policier Derek Chauvin accusé du meurtre de George Floyd, lors de sa première comparution en justice depuis le drame.
Aux États-Unis, la ville de Houston rend un dernier hommage à George Floyd ce lundi, où son cercueil est exposé.
La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, ainsi que des parlementaires démocrates ont rendu un hommage à George Floyd ce lundi au Capitole des États-Unis.
À Seattle dimanche soir, lors d'une manifestation contre le racisme et les violences policières après la mort de George Floyd, une voiture a foncé dans la foule. Le conducteur, armé, a fait au moins un blessé. Il a été arrêté par la police.
Ce dimanche, la tempête tropicale Cristobal a touché les côtes de la Louisiane, dans le sud-est des États-Unis. Dans l'état voisin du Mississippi, les rafales de vent ont atteint 102 km/h et il est tombé plus d'un mètre de pluie en quelques heures, inondant totalement la petite ville de Kiln. La tempête, qui se dirige vers l'Arkansas et le Wisconsin ce lundi, devrait faiblir dans les jours qui viennent.
Une manifestation du mouvement Black Lives Matter, contre le racisme et en mémoire à George Floyd, se déroulait dimanche à Philadelphie aux États-Unis. Pendant le défilé, des centaines de skateurs ont traversé les rues de la ville, pancartes à la main.
Ce dimanche, des milliers de personnes ont défilé dans les rues de Los Angeles. Une foule immense pour dénoncer les violences policières, deux semaines après la mort de George Floyd.
Le maire de Minneapolis a annoncé qu'il allait démanteler la police de la ville, après la tragique mort de George Floyd le 25 mai dernier lors d'un contrôle de police. Le chantier s'annonce important, car le conseil ne sait pas encore par quoi la remplacer.
Les manifestations contre le racisme et les violences policières se multiplient dans le monde. Aux États-Unis, ce problème est ancré dans leur Histoire.
De nombreuses manifestations pour lutter contre le racisme et les violences policières ont lieu partout dans le monde. Lors de ces rassemblements, un geste, popularisé aux États-Unis, est souvent reproduit, celui de poser un genou à terre, quel en est la signification ?
Cette vague de colère contre le racisme explose en pleine campagne présidentielle aux Etats-Unis. Donald Trump a décidé d'utiliser depuis le début du mouvement, un ton martial, privilégiant la loi et l'ordre, s'attirant les foudres des manifestants. Ils l'ont fait, samedi, devant la Maison Blanche.
Une Amérique qui dit "non" au racisme. Washington, Minneapolis, Philadelphie, New York... Des dizaines de milliers d'Américains ont manifesté hier dans le calme et partout ces mêmes images. Un samedi de mobilisations à travers tout le pays et ces mêmes mots qui résonnent: "Retirez vos genoux de notre cou"
A Minneapolis, la ville où George Floyd est mort, manifestations et hommages lui ont été rendus. Familles, politiques et célébrités se sont rassemblés devant un parterre de fleurs, là où il a perdu la vie, asphyxié par un policier blanc. Hommage également à Reaford en Caroline du Nord, ville natale de George Floyd.
Lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche, le président américain s'est félicité de la reprise de l'économie locale et a évoqué de "très bonnes surprises" concernant les vaccins contre le coronavirus.
Le Président américain a présenté un bilan de ce qu'il considère comme "la meilleure économie du monde" en faisant une référence à George Floyd, tué par un policier lors d'une arrestation.
À Washington, un immense “Black Lives Matter” a été peint sur le sol par des manifestants, en face de la Maison Blanche. Le mouvement, qui se mobilise contre le racisme et la violence systémique dont sont victimes les personnes noires, manifeste partout dans le monde depuis la mort de George Floyd. Ce dernier, Afro-Américain de 46 ans, a été asphyxié par un policier blanc lors d’un contrôle de police le 25 mai dernier à Minneapolis, aux États-Unis.
Las Vegas rouvre ses portes, après 78 jours de fermeture. Le D Hotel and Casino a offert pour l'occasion des milliers de billets pour transporter les touristes dans la capitale du jeu.
Alors que des milliers de personnes à travers les Etats-Unis se rassemblent pour protester contre la mort de George Floyd, un groupe de policiers de Lincoln, dans le Nebraska, est devenu viral en dansant avec des manifestants le "Cupid Shuffle", une danse à la mode. Ainsi, ils célébraient une nouvelle initiative visant à améliorer relations entre la communauté et la police. Un peu plus tôt, le service de police local s'était entendu avec les leaders de la communauté noire pour créer un comité qui va se pencher sur les actes des policiers. Le comité "Hold cops accoutable", qui sera multiculturel doit se réunir une fois par mois pour analyser les plaintes déposées contre les agents. Pour souligner cet accord, policiers et manifestants ont partagé quelques pas de danse.
La courte séquence a provoqué l'émoi sur les réseaux sociaux. Une vidéo d'une manifestation contre les violences policières montre un septuagénaire s'approcher des officiers afin de leur parler, de manière pacifique. Il est alors subitement repoussé par deux agents et perd l'équilibre. Sa chute en arrière entraîne un violent choc sur le sol au niveau du crâne et l'apparition, quelques secondes plus tard, d'une large tache de sang sur le trottoir. L'homme a été hospitalisé dans un état grave. Une enquête a été ouverte afin de faire la lumière sur cette affaire.
Face aux manifestations quotidiennes à Washington, qui finissent régulièrement devant la Maison Blanche, des barrières ont été hissées sur plusieurs axes autour du domaine présidentiel, et des lieux de la zone ont été fermés au public. Jeudi, des ouvriers ont été vus très tôt posant de nouvelles barrières. D'après les observations de CNN, la Maison Blanche est progressivement entourée de grillages, qui longent la 17e rue, de Pennsylvania Avenue à Constitution Avenue, mais aussi le parc Lafayette - là où la majorité des rassemblements ont lieu - soit les rues encadrant le domaine présidentiel.
Une cérémonie à la mémoire de George Floyd, cet Afro-Américain dont la mort sous le genou d'un policier blanc a déclenché une profonde vague de colère à travers les Etats-Unis, aura lieu jeudi 4 juin à Minneapolis. Une large foule s’est rassemblée en début d'après-midi à l'université chrétienne North Central pour rendre un premier hommage public à cet homme de 46 ans, mort asphyxié le 25 mai lors de son interpellation.
La première cérémonie d'hommage public à George Floyd a eu lieu ce jeudi soir à Minneapolis. Les participants ont marqué 8 minutes de silence, le temps de l'agonie de l'américain lors de son arrestation.
8 minutes et 46 secondes de silence ont été observées jeudi lors de la cérémonie en hommage à George Floyd à Minneapolis. C'est le temps qu'a passé un policier blanc agenouillé sur le cou de cet Afro-Américain de 46 ans, mort asphyxié le 25 mai lors son interpellation. Un événement qui a provoqué une vague historique de colère aux Etats-Unis.
Les sénateurs démocrates américains ont rendu hommage ce jeudi à George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans mort asphyxié lors d’une interpellation menée par un policier blanc. Ils ont posé un genou à terre pendant 8 minutes et 46 secondes, l’exacte durée pendant laquelle George Floyd a été étouffé avant de mourir.
Le fils de George Floyd a tenu à rendre hommage à son père mercredi. Il a estimé qu’”aucun homme ni aucune femme ne devrait être séparé de son père”, et s’est dit “content” que les policiers impliqués dans la mort de son père aient été arrêtés. George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, est mort asphyxié lors d’une interpellation menée par un policier blanc le 25 juin.
"Je veux que vous sachiez que vous comptez. Je veux que vous sachiez que vos vies comptent, vos rêves comptent", a déclaré Barack Obama dans un message à l'attention des jeunes Afro-Américains qui ont selon lui, été trop de fois témoins ou victimes de violences. L'ancien président américain est revenu lors d'une visioconférence avec des militants sur les milliers de personnes sorties dans les rues pour dénoncer les brutalités policières, le racisme et les inégalités sociales.
Lors d'une interview télévisée, le président américain est revenu sur les circonstances de la mort de George Floyd, un Afro-américain asphyxié par un policier à Minneapolis. "Ça n'aurait pas dû arriver", a affirmé Donald Trump.