
Trump se représentera-t-il? Des républicains hauts placés en doutent
D'après ces huiles du parti, il semble peu probable que l'actuel locataire de la Maison Blanche concourt pour un second mandat. Ce qui serait inhabituel, mais pas sans précédent.
D'après ces huiles du parti, il semble peu probable que l'actuel locataire de la Maison Blanche concourt pour un second mandat. Ce qui serait inhabituel, mais pas sans précédent.
Donald Trump a appelé ce mercredi, au lendemain de l'attentat à New York, à un changement de politique sur l'immigration. Le président américain souhaite la fin du système d'attribution à la loterie des célèbres cartes vertes. Le locataire de la Maison-Blanche souhaite le remplacer par un programme basé sur les mérites.
Le président américain Donald Trump a qualifié mercredi d'"animal, de bête" l'auteur de l'attentat meurtrier à New York de ce mardi. L'attaque a fait huit morts et 11 blessés, dans le premier attentat meurtrier qu'ait connu la métropole américaine depuis le 11 septembre 2001.
Un véhicule qui fonce dans la foule et tue de nombreuses personnes: un mode opératoire très meurtrier que les terroristes ont déjà utilisé dans le passé comme à Nice, Berlin ou Londres. Des mesures peuvent être prises pour limiter ce type d'attentat mais il ne peut y avoir que le renseignement pour réussir à prévenir ce type d'action.
James P. O'Neill, chef de la police de New York, a fait un point ce mercredi sur l'enquête au lendemain de la "pire attaque depuis le 11-septembre" dans la ville. Au moins huit personnes ont perdu la vie après un attentat à la voiture-bélier à Manhattan. Au cours de son intervention, le représentant des forces de l'ordre a déclaré: "Il y aura le marathon de New York la semaine prochaine et nous serons tous là pour applaudir les coureurs".
Un sentiment de choc et d'horreur domine après l'attaque terroriste qui a frappé Manhattan mardi après-midi. Certains témoins directs racontent ces moments où tout semble basculer.
C'est la première fois depuis son arrivée au pouvoir que le président américain est confronté à ce type d'attaque. Mardi, peu après l’attaque de New York dont le bilan fait état de huit morts, Donald Trump a fait part de sa colère sur Twitter. Le président américain a posté quatre messages plutôt décousus, présentant assez tardivement ses condoléances aux familles des victimes.
Une attaque au camion pick-up a frappé Manhattan, mardi, non loin de l'ancien World Trade Center. Déroulé des faits.
Visée ce 31 octobre par une attaque terroriste, New York n'avait pas connu d'attentat meurtrier sur son territoire depuis le drame du 11 septembre 2001. La dernière attaque jihadiste à New York remontait toutefois à septembre 2016: deux bombes avaient été déposées dans le quartier de Chelsea. Une seule avait explosé, faisant une trentaine de blessés.
Quelques heures après l'attaque terroriste à Manhattan, la grande parade d'Halloween s'est quand même déroulée. Un acte de résistance pour les New Yorkais. En 44 ans d'existence, la parade n'avait été annulée qu'une fois, non pas après l'attentat du 11 septembre, mais en raison du passage du cyclone Sandy, en 2012.
Un groupe de cinq Argentins et une Belge originaire de Flandres figurent parmi les huit victimes de l'attentat de New York, rapporte Cédric Faiche, le correspondant de BFMTV aux États-Unis. Onze autres personnes ont été blessées. "Il y aurait pu y avoir beaucoup plus de victimes car il y avait beaucoup de monde", informe-t-il, quelques heures seulement avant la traditionnelle parade d'Halloween.
Le chauffeur d'une camionnette a fauché des cyclistes ce mardi dans le sud de Manhattan, faisant au moins 8 morts et au moins 11 blessés dans un acte qualifié de terrorisme par les autorités. C'est la première fois depuis le 11 septembre 2001 qu'un attentat fait des morts à New York.