BFMTV
Des sauveteurs tentent de retrouver les victimes, le 2 mars 1960, dans les ruines des maisons effondrées à la suite du violent séisme qui a ravagé la ville d'Agadir le 29 février, faisant 12.000 morts

Séisme au Maroc: il y a 63 ans, un tremblement de terre rasait Agadir et tuait plus de 12.000 personnes

Au moins 1037 personnes sont mortes dans un puissant séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, un bilan amené à s'alourdir. Le pays avait déjà été touché par des catastrophes similaires. Le 29 février 1960, un tremblement de terre de magnitude 5,7 avait ainsi détruit Agadir, sur la côte ouest du pays, et fait plus de 12.000 morts, soit un tiers de la population de la ville.

Des rescapés d'un puissant séisme à Marrakech, au Maroc, le 9 septembre 2023

Séisme au Maroc

Plus de 2100 personnes ont trouvé la mort dans un puissant séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023, provoquant d'énormes dégâts et semant la panique à Marrakech, haut lieu du tourisme, et plusieurs autres villes, selon un nouveau bilan officiel. Vendredi 8 septembre 2023 à 23h11, un tremblement de terre dont l'épicentre se situe dans la province d'Al-Haouz, frappe cette région montagneuse située au sud de la ville de Marrakech, destination très prisée de touristes étrangers. La secousse tellurique est de magnitude 6,8 selon l'Institut de géophysique américain (USGS) et de magnitude 7 selon le Centre marocain pour la recherche scientifique et technique (CNRST). Le séisme a provoqué d'importants dégâts dans plusieurs villes. Des images ont montré une partie d'un minaret s'est effondrée sur la célèbre place Jemaa el-Fna, cœur battant de Marrakech, faisant deux blessés. D'après les médias marocains, il s'agit du plus puissant séisme à frapper le royaume à ce jour. Le 24 février 2004, un séisme de 6,3 degrés sur l'échelle de Richter avait secoué la province d'Al Hoceima, 400 km au nord-est de Rabat, faisant 628 morts et provoquant d'importants dégâts matériels. Et le 29 février 1960, un tremblement de terre avait détruit Agadir, sur la côte ouest du pays, et fait plus de 12.000 morts, soit un tiers de la population de la ville.

 LIGNE ROUGE - Malgré les affaires, le soutien sans faille des supporters de Donald Trump

LIGNE ROUGE - Malgré les affaires, le soutien sans faille des supporters de Donald Trump

La photo d’identité judiciaire de Donald Trump a fait le tour du monde. Poursuivi pour de multiples délits, allant de la fraude fiscale au complot contre les États-Unis, l’ancien président américain a déjà été inculpé à 4 reprises. Mais alors que ces adversaires l’espèrent bientôt en prison, lui veut réaliser un exploit : reconquérir la Maison Blanche. Le milliardaire accumule contre-vérités et outrances pour transformer chaque nouvelle inculpation en atout politique, la preuve qu’il est persécuté. Grâce à la ferveur quasi religieuse de ses soutiens, il domine largement les sondages pour les prochaines primaires au sein du parti républicain. "Trump l’insubmersible", un reportage de Sandra Boulanger, Quentin Baulier, Antoine Heulard et Lucielle Hemmel.