
"Des propriétaires qui baissent les bras": les mairies vent debout contre les logements vacants
Alors que les locataires peinent à trouver un logement, de plus en plus de logements sont vacants. Les mairies tentent d'y remédier.
Alors que les locataires peinent à trouver un logement, de plus en plus de logements sont vacants. Les mairies tentent d'y remédier.
Une étude a sélectionné les villes de plus de 30.000 habitants situées en zone tendue, accessibles en moins de deux heures en train depuis la capitale, et qui offrent un potentiel locatif intéressant pour les investisseurs.
La Direction générale de la Consommation espagnole a demandé à Airbnb de désactiver 65.935 annonces qui ne mentionnent pas le numéro de licence du logement, ou ne précisent pas la nature juridique des bailleurs .
Selon la Fédération des ascenseurs, le parc national des ascenseurs est vétuste. Un quart des appareils ont plus de 40 ans et 40% ont dépassé les 25 ans.
L'attribution des logements sociaux ne respectait pas l'obligation d'attribuer annuellement 25% de logements aux ménages les plus modestes.
La Ville de Chamonix en Haute-Savoie vient de voter l'interdiction de construction de nouvelles résidences secondaires et limite à un bien par personne la location de logements sur Booking et Airbnb.
Les habitats de ce type fleurissent, avec 14.500 lits exploités en France en 2023. Mais Ian Brossat, sénateur PCF de Paris et ancien adjoint au logement de la mairie de Paris, veut les réglementer.