BFM Immo
Location

Où investir pour louer à moins de deux heures de train de Paris?

Le Mans

Le Mans - Unsplash

Une étude a sélectionné les villes de plus de 30.000 habitants situées en zone tendue, accessibles en moins de deux heures en train depuis la capitale, et qui offrent un potentiel locatif intéressant pour les investisseurs.

Investisseurs immobiliers, où allez-vous investir en dehors de la capitale? En effet, le marché locatif parisien est en pleine pénurie, et entre l'essor du télétravail, des loyers plus abordables et les offres de transports qui s'améliorent, certaines villes proches de Paris deviennent des alternatives sérieuses. Maslow.immo, spécialiste de l'investissement locatif dans le neuf et l'ancien récent a réalisé une étude qui établit le classement de ces villes.

Pour cela, Maslow s'est appuyé sur plusieurs données. Tout d'abord, il a ciblé les villes avec une gare permettant un accès direct à Paris intramuros, ensuite les villes de plus de 30.000 habitants et enfin les villes situées en zone tendue, c’est-à-dire en zone A, A Bis, ou B1 et tension locative de 5/5 sur Locservice.

Les Experts de l'immo : Immobilier et investissement locatif - 05/03
Les Experts de l'immo : Immobilier et investissement locatif - 05/03
24:48

Pour rappel, une étude Insee de 2017, 16 % des actifs français utilisaient quotidiennement le train pour le travail. Une proportion qui tend à croître depuis la crise sanitaire. Entre 2022 et 2023, la fréquentation a encore progressé : +3 % pour les TGV, +7 % pour les TER et +6 % pour le Transilien.

Demande locative et excellente accessibilité

Il ressort de l'étude Maslow que certaines grandes villes concentrent à la fois une forte demande locative, une excellente accessibilité depuis Paris et une qualité de vie reconnue. "Leur marché est tendu, leur bassin d’emplois solide, mais les prix peuvent représenter une barrière à l’entrée pour certains investisseurs", prévient Maslow. Il s'agit de Lille, Rennes, Nantes, Strasbourg ou encore Lyon. Pierre-Emmanuel Jus, directeur délégué de Maslow.immo, précise:

"Ces grandes métropoles conservent une valeur refuge pour l’investissement locatif. Même si l’entrée y est plus coûteuse, la demande y est structurellement forte, ce qui rassure les investisseurs sur leur potentiel de rendement et de revente."

D'autres villes, aux profils intéressants mais aux prix plus abordables, sont citées dans l'étude. Il s'agit du Mans où les loyers ne sont pas encadrés, ainsi que de Reims, Orléans et Tours qui sont des métropoles régionales dynamiques. Par ailleurs, Maslow cite également Douai Laval, Lens, Arras, Beauvais ou encore Évreux.

Pierre-Emmanuel Jus conclut: "Le cœur de notre étude, c’est de montrer que des villes très bien desservies par le rail et situées en zone tendue présentent aujourd’hui un excellent rapport entre prix d’achat, loyers et perspectives de revente. Ces marchés représentent de réelles opportunités pour les investisseurs, notamment ceux qui souhaitent obtenir des rendements intéressants avec une demande en constante augmentation".

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco