
Le géant de la tech russe VK annonce sa redomiciliation en Russie
Le groupe russe, propriétaire du principal réseau social russophone Vkontakte, va redomicilier ses activités des îles Vierges britanniques vers la Russie.
Le groupe russe, propriétaire du principal réseau social russophone Vkontakte, va redomicilier ses activités des îles Vierges britanniques vers la Russie.
Les prix du riz ont déjà augmenté de 20% depuis la décision de l'Inde, premier pays exportateur au monde, de ne plus exporter son riz blanc non-basmati.
La compagnie aérienne a prolongé "jusqu'au 18 août inclus" la suspension de ses vols de et vers Bamako et Ouagadougou "à la suite du coup d'Etat au Niger et en raison de la situation géopolitique dans la région du Sahel".
En vertu de la nouvelle règle, l'aéroport proche du centre-ville n'accueillera plus que les vols à destination ou en provenance des villes environnantes de Sao Paulo, Belo Horizonte (Etat de Minas Gerais) et Vitoria (Etat d'Espirito Santo).
L'économie chinoise peine à redémarrer après la crise sanitaire. Le pays est même entré en déflation pour la première fois depuis 2021.
Moscou veut donner un nouveau élan au secteur spatial russe, miné par des problèmes de financement et des scandales de corruption. Roscomos s'apprête notamment à lancer une mission vers la Lune.
L'inflation est repartie à la hausse au mois de juillet aux États-Unis, à 3,2% sur un an.
Faute de repreneur, la chaine de magasins d'articles ménagers Wilko a déposé le bilan au Royaume-Uni.
Pour limiter l'affaiblissement du rouble, la Banque centrale russe a annoncé suspendre l'achat de devises étrangères sur le marché national des changes jusqu'à la fin de l'année.
Invité de Good Morning Business, le président de l'Asia Centre n'exclut pas que la récente déflation chinoise aboutisse à une situation similaire à celle traversée par le Japon dans les années 1990.
Cette mesure concernait déjà la France depuis le mois de mars, à la faveur d'une précédente levée de restrictions pour les voyages organisés.
Le décret signé par Joe Biden prévoit que les entreprises américaines ne pourront plus investir librement à l'étranger dans les technologies les plus avancées, comme l'intelligence artificielle (IA) ou l'ordinateur quantique, si cela concerne des "pays problématiques", notamment la Chine.
Plombée par une activité au ralenti, la Chine est entrée en déflation en juillet avec une baisse des prix de 0,3% sur un an. Une situation qui inquiète de plus en plus les analystes.
La forte hausse des prix, la chute du rouble et les sanctions occidentales contre la Russie chahutent la vie quotidienne des Moscovites.
Les plans visent à empêcher le savoir-faire et les capitaux américains de contribuer au développement de technologies qui pourraient permettre à la Chine de se moderniser militairement et poser une menace pour la sécurité des Etats-Unis.
L'indice des prix à la consommation en Chine, principale jauge de l'inflation, s'est inscrit en juillet en baisse de 0,3% sur un an, au moment où les principaux moteurs de croissance de la Chine sont grippés et le chômage des jeunes atteint un niveau record à plus de 20%.
Pénalisées par une demande atone à l'étranger et le ralentissement économique dan le pays, les exportations chinoises ont dégringolé de 14,5% en juillet sur un an. Il s'agit du plus fort recul depuis début 2020.
Le Financial Times a fait le compte et la facture est salée. Les groupes européens ont déjà passé plus de 100 milliards d'euros de charges et de dépréciations pour se retirer totalement ou partiellement de la Russie. Une facture qui risque encore de s’alourdir.
Le grand plan américain d'investissements avait été perçu comme une menace pour les entreprises européennes.
Pour la première fois depuis 47 ans, l'agence spatiale russe Roscosmos va lancer un engin vers la Lune, l'atterrisseur Luna-25.
Le rejet des eaux interviendra juste après le déplacement du Premier ministre japonais Fumio Kishida aux Etats-Unis pour expliquer à Joe Biden et son homologue sud-coréen Yoon Suk Yeol les modalités de la procédure et les assurer qu'elle se fera sans danger.
Pour les employeurs, les pénalités vont tripler pour être portées à 45.000 livres sterling (52.000 euros) pour une première infraction et jusqu'à 60.000 livres (69.500 euros) en cas d'infractions répétées.
En octobre dernier, le groupe a été confronté à une fuite semblable sur le même tronçon occidental de cet oléoduc d'une capacité annuelle de 27 millions de tonnes de pétrole.
Le pétrolier de 230 mètres impliqué dans la collision, le transporteur de GPL Chinagas Legend se dirigeait de Singapour vers les États-Unis, avec 52.000 tonnes de gaz de pétrole liquéfié.
L'Inde est le premier exportateur de riz au monde. Mais le pays a décidé de stopper ses exportations de riz blanc non basmati, ce qui représente 10% des exportations mondiales. En sachant que le riz est un aliment de base pour plus de 3 milliards de personnes dans le monde.
Le sport et le divertissement figurent parmi les "priorités" du Fonds d'investissement public, en lien avec la "Vision 2030", vaste projet de réformes du prince héritier Mohammed ben Salmane, dirigeant de facto du royaume.
C'est la troisième fois cette année que l'organisme public public canadien EDC débloque de tels prêts pour financer le projet d'agrandissement du pipeline Trans Mountain, nationalisé par le gouvernement Trudeau en 2018.
Michelle Bowman a indiqué qu'elle surveillerait "les signes de ralentissement des dépenses de consommation et les signes d'assouplissement des conditions du marché du travail".
Face à une inflation qui commence à marquer le pas et un marché immobilier qui tourne au ralenti, les principaux établissements de crédit britanniques ont opéré des baisses du taux de leurs prêts immobiliers.
Le taux de chômage américain est tombé en juillet à 3,5%, contre 3,6% le mois précédent. Les créations d'emplois en revanche ont déçu, puisque 187.000 emplois seulement ont été créés, quand les analystes tablaient sur 200.000.
Une taxe sur les véhicules polluants sera prochainement étendue à toute l'agglomération de Londres.
Ce réseau de télédémarchage a contacté des numéros inscrits sur liste rouge ou utilisé plus d'un million de numéros différents pour masquer ses desseins et tromper les victimes.
Les gouvernements de la Lettonie, la Lituanie et l'Estonie estiment que le fait qu'ils continuent de faire partie du système électrique BRELL, géré par la Russie, constitue une menace pour la sécurité énergétique.
En février 2020, le Conseil marocain de la Concurrence avait conclu à une entente des trois sociétés pétrolières dominantes sur le marché - le géant français, Afriquia et Vivo Energy, distributeur exclusif de Shell au Maroc - qui avaient été sanctionnées financièrement.
L'indice mesurant cette activité a reculé de 1,2 point de pourcentage par rapport à juin, tombant à 52,7% alors que les analystes l'anticipaient à 53,0%.
Les paiements en liquide seront désormais limité à 5000 pesos pour les entreprises.
Janet Yellen, la ministre de l'Economie et des Finances de Joe Biden, estime que l'évaluation de l'agence de notation ne correspond pas à la vigueur économique actuelle.
Durant la semaine achevée le 28 juillet, les stocks s'élèvent à 439,8 millions de barils, soit 17 millions de barils de moins que la semaine précédente alors que les analystes prévoyaient une réduction de seulement 1,05 million de barils.
L'agence de notation a notamment évoqué "le fait que les gouvernements, des deux côtés, républicains et démocrates, n'ont pas été capables de trouver des solutions durables pour régler les problématiques budgétaires grandissantes."
En plus d'un ultimatum d'une semaine pour rétablir l'ordre constitutionnel et la suspension des transactions financières avec le Niger, la Cédéao a décrété le gel de "toutes les transactions de service, incluant les transactions énergétiques".
Le secteur de l'hôtellerie et des loisirs est de nouveau le plus grand pourvoyeur de nouveaux emplois tandis que celui de l'industrie manufacturière perd des emplois pour le cinquième mois d'affilée.
L'agence de notation a retiré le AAA des États-Unis en faisant état d'une "érosion de la gouvernance" après les crises sur le plafond de la dette.
Selon la fédération professionnelle ISM, l'activité manufacturière aux Etats-Unis s'est contractée pour le neuvième mois d'affilée, en raison d'une demande toujours faible mais un peu meilleure qu'en juin.
Le gouvernement britannique a annoncé mardi prolonger indéfiniment la validité du marquage "CE" au Royaume-Uni pour toute une série de produits, plutôt que d'imposer la marque "UKCA" spécifique à ce pays, comme cela avait été initialement envisagé après le Brexit.
Bien que le cannabis soit légal dans 38 États américains, certains consommateurs doivent se tourner vers le cash pour leurs achats.
Alors qu'un coup d'État militaire est survenu mercredi dernier au Niger, l'Élysée a déclaré qu'il ne tolérerait "aucune attaque contre la France et ses intérêts". Le pays constitue en effet l'un des partenaires majeurs de l'Hexagone dans le Sahel, notamment en raison de ses importantes réserves d'uranium que le groupe Orano exploite depuis un demi-siècle.