Brexit: le Royaume-Uni prolonge finalement le marquage "CE" indéfiniment

Le gouvernement britannique a annoncé mardi prolonger indéfiniment la validité du marquage "CE" au Royaume-Uni pour toute une série de produits, plutôt que d'imposer la marque "UKCA" spécifique à ce pays, comme cela avait été initialement envisagé après le Brexit. "A la suite de discussions approfondies avec l'industrie, les entreprises britanniques pourront continuer à utiliser le marquage CE aux côtés de l'UKCA", a annoncé le gouvernement dans un communiqué.
Cette mesure, qui était réclamée par de nombreuses entreprises britanniques, s'appliquera aux 18 classes de produits régulées par le ministère des Entreprises et du Commerce, des jouets aux engins pyrotechniques en passant par les appareils de mesure, les ascenseurs ou les aérosols.
"Les entreprises pousseront un soupir de soulagement", alors que "la suppression de l'utilisation du marquage CE aurait entraîné des coûts importants, même pour le seul marché intérieur britannique", ont réagi dans un communiqué les Chambres britannique de Commerce (BCC).
Le marquage UKCA devait s'imposer en décembre 2024
Une majorité des entreprises britanniques voulait conserver le marquage CE, selon cette organisation, qui militait depuis deux ans pour le maintien de ce certificat qui atteste que le produit sur lequel il est apposé respecte les exigences réglementaires européennes.
"L'obligation d'utiliser deux systèmes de marquage, l'un pour le marché britannique et l'autre pour le marché de l'UE, aurait également conduit à un choix limité pour les clients si les entreprises décidaient de ne pas appliquer les deux", selon les BCC. Après avoir déjà été repoussée par le gouvernement, l'obligation d'utiliser le marquage UKCA aurait dû s'imposer au Royaume-Uni en décembre 2024.