
Le Portugal favorable à l'idée d'un gazoduc le reliant à l'Europe centrale
Le Premier ministre portugais a salué vendredi le projet de gazoduc reliant le Portugal à l'Europe centrale évoqué la veille par le chancelier allemand Olaf Scholz.
Le Premier ministre portugais a salué vendredi le projet de gazoduc reliant le Portugal à l'Europe centrale évoqué la veille par le chancelier allemand Olaf Scholz.
L'Union européenne envisage d'interdire de visas tous les ressortissants russes. Cette disposition, qui vise à sanctionner Moscou pour la guerre en Ukraine, va être discutée fin août. Mais elle divise encore les pays membres.
Le mouvement espère atteindre un million de participants pour faire pression sur le gouvernement et les fournisseurs d'énergie afin d'obtenir une réduction des prix.
Sur le seul mois de juin, le PIB du Royaume-Uni s'est contracté de 0,6% en raison de la faible activité durant les célébrations du jubilé de la reine Elizabeth II.
Une partie du centre-ville de Toronto est plongée dans le noir. Le distributeur d'électricité Hydro One a en effet indiqué qu'une panne de courant affectait partiellement la ville. Les recherches sur l'origine de l'incident sont en cours.
Le prix de l'essence est redescendu sous la barre symbolique des 4 dollars le gallon, outre-Atlantique. Une tendance à la baisse qui a permis un léger ralentissement de l'inflation sur un an, au mois de juillet.
Après leur fermeture le 24 février dernier suite à l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe, certains restaurants McDonald's vont rouvrir leurs portes à Kiev et dans l'ouest du pays.
Le chancelier allemand a promis un paquet de mesures destinées à aider les ménages à faire face à l'explosion des prix de l'énergie, notamment. Toutefois, le dirigeant exclut de déroger aux règles de discipline budgétaire, en 2023, pour financer ce plan.
Dans l'ouest de l'Allemagne, le manque d'eau dû au pic de chaleur estival rend le Rhin difficilement navigable, faisant peser une menace supplémentaire pour une économie allemande déjà affaiblie.
L'explosion des prix de l'énergie, la sécheresse et les vagues de chaleur historiques pèsent de plus en plus sur les agriculteurs anglais. A tel point que certains sont contraints à de douloureux choix pour sauver une partie des récoltes.
D'après un rapport de l'Organisation internationale du travail, 73 millions de jeunes dans le monde âgés de 15 à 24 ans seront au chômage en 2022, soit deux millions de moins que l'année dernière. Les Etats arabes et les femmes constituent respectivement la région et la catégorie les plus touchées par le phénomène.
Le ministre néo-zélandais chargé du tourisme, Stuart Nash, veut privilégier les touristes à gros budget plutôt que ceux qui voyagent "avec 10 dollars par jour".
Le Razoni, cargo battant pavillon sierra-léonais, avait quitté le 1er août le port ukrainien d'Odessa sur la mer Noire avec 26.000 tonnes de maïs.
L'inflation annuelle américaine s'élève à 8,5% en juillet, un chiffre un peu en-deça de ce qui était attendu. Quelles seront les conséquences à court et à moyen-terme? Faut-il vraiment se réjouir de ce ralentissement? Les réponses avec Alexandre Baradez, Chef analyste chez IG.
Le niveau de l'inflation sur un an, en Russie, se maintient à 15,10% en juillet. En juin, l'indicateur avait reflué à 15,09% après avoir atteint 17,8% en avril, un niveau record depuis 2002.
A 8,5% en juillet, l'inflation reste malgré tout très élevée outre-Atlantique. Une nouvelle hausse de taux n'est pas à exclure.
Les seuils du barème de l'impôt sur le revenu et le montant des allocations familiales vont être revalorisés outre-Rhin, a annoncé le ministre des Finances, Christian Lindner. Un paquet de mesures qui vise à soutenir le pouvoir d'achat des Allemands face à l'envolée des prix.
Selon Reuters, les compagnies aériennes russes ont commencé à démanteler des avions de ligne pour récupérer des pièces détachées et continuer de faire voler d'autres appareils.
Dans le cadre d'un plan d'urgence énergétique, le gouvernement britannique a planifié d'éventuelles coupures d'électricité, l'hiver prochain. Ces mesures, seulement envisagées dans le pire scénario possible, concerneraient à la fois les industries et les ménages.
La productivité s'est contractée de 2,5% sur un an, outre-Atlantique, au deuxième trimestre, une baisse jamais observée dans le pays. En parallèle, les entreprises américaines ont enregistré la plus forte hausse du coût du travail depuis 1982.
Le président américain Joe Biden a signé mardi une loi pour relancer la production de semi-conducteurs aux Etats-Unis. Au total, 52 milliards de dollars de subventions vont être débloquées à cet effet.
Le mouvement espère atteindre un million de participants pour faire pression sur le gouvernement et les fournisseurs d'énergie afin d'obtenir une réduction des prix.
Downing Street a affirmé lundi qu'il reviendrait "au futur Premier ministre" d'agir face à la crise du coût de la vie, au moment où Boris Johnson, démissionnaire, se voit reprocher son absence malgré la dégradation de la situation économique.
La Banque mondiale va verser 4,5 milliards de dollars à l'Ukraine pour aider son gouvernement à faire face aux "besoins urgents engendrés par la guerre". Cette nouvelle aide, qui porte à 13 milliards de dollars la somme d'urgence allouée au pays en guerre, provient de fonds apportés par les Etats-Unis.
Le Polarnet et ses 12.000 tonnes de maïs sont arrivés ce 8 août en Turquie.
Alexandre Vinnik, expert russe en informatique et en cryptomonnaies, a passé deux ans en prison en France après avoir été arrêté en Grèce.
Le président turc, de retour de Russie où il a rencontré Vladimir Poutine, a confirmé que les livraisons de gaz russe à la Turquie seront partiellement payées en roubles.
Une enquête de la banque centrale argentine a évalué l'inflation à 90,2% pour 2022, un bond de 14,2 points de pourcentage par rapport à la prévision précédente.
Le géant américain des confiseries Mars Wrigley a présenté ses excuses à la Chine en raison d'une publicité pour ses barres chocolatées Snickers ayant présenté Taïwan comme un "pays".
Le marché de l'emploi a fortement progressé en juillet aux États-Unis, retrouvant son niveau d'avant pandémie alors que l'inflation laisse craindre une récession dans le pays.
Les prix des denrées alimentaires se rétractenet de 8,6% sur un mois, notamment sous l'effet de la baisse des prix des céréales et des huiles végétales.
"Le départ des trois bateaux est planifié grâce au travail intensif du Centre de coordination conjointe", a affirmé le ministre sans préciser le port de départ des navires.
La banque centrale britannique a annoncé une hausse de ses taux directeurs pour endiguer l'inflation mais a prévenu que le pays va traverser une période difficile.
Les manoeuvres militaires menées par la Chine surviennent au niveau des routes commerciales parmi les plus fréquentées de la planète.
Similaire aux magasins Beriozka de l'époque soviétique, ces boutiques permettront aux diplomates étrangers d'acheter des produits occidentaux, à condition de payer en dollars ou en euros.
26 millions de personnes restent sans couverture santé à l'heure actuelle dans le pays.
Pour le chancelier allemand, "il n'y a aucune raison qui empêcherait la livraison d'avoir lieu".
L'inflation turque a atteint 79,6% en juillet sur un an, contre 78,6% en juin.
La Chine a annoncé suspendre l'importation de certains fruits et poissons de Taïwan ainsi que l'exportation de sable. Officiellement pour des raisons sanitaires...
Parti d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, lundi matin avec 26.000 tonnes de maïs destinées au Liban, le Razoni, un cargo sous pavillon sierra-léonais, doit passer la nuit ancré au large des côtes de Turquie.
Selon les estimations de Swiss RE, les pertes économiques engendrées par les catastrophes naturelles au premier semestre se sont élevées à 70 milliards d'euros, notamment en raison des désastres dits "secondaires" de plus en plus coûteux.
Les analystes de l'Ecole de management de Yale affirment que "les départs des entreprises et les sanctions paralysent l'économie russe, à court et à long terme".
La "task force" mise en place par Bercy a gelé un total de 1,2 milliard d'euros d'avoirs financiers et non financiers, hors ceux de la banque centrale russe.
Un premier cargo chargé de maïs a quitté Odessa pour le Liban ce lundi matin.