BFM Business
International

1,2 milliard d'euros d'avoirs russes ont été gelés en France

placeholder video
La "task force" mise en place par Bercy a gelé un total de 1,2 milliard d'euros d'avoirs financiers et non financiers, hors ceux de la banque centrale russe.

Aux côtés des Douanes et de la Direction générale des Finances publiques, elle fait partie de la "task force" mise en place par Bercy il y a quelques mois. La cellule de renseignements financiers du ministère de l’Economie, Tracfin, a largement contribué à la détection des avoirs des oligarques russes en France.

Aujourd’hui, "le montant des avoirs gelés s’élève à environ 1,2 milliard d’euros, hors ceux de la banque centrale russe", souligne dans La Tribune Guillaume Valette-Valla, le nouveau directeur de Tracfin, en poste depuis janvier.

"Il s’agit d’avoirs financiers et non financiers. Ces gels se fondent sur un règlement européen qui établit une liste de personnes adopté par Bruxelles. Cette mission a beaucoup mobilisé les services de Bercy pendant le premier trimestre 2022", explique-t-il.

13,8 milliards d'euros d'avoirs gelés dans l'UE

Au total, quelque 13,8 milliards d'euros d'avoirs d'oligarques et d'autres entités ont été gelés dans l'UE.

Fin juin, la "task force" des alliés occidentaux chargée de traquer les avoirs des élites russes (Repo) avait indiqué que 30 milliards de dollars d'avoirs détenus par des oligarques ou membres de l'élite russe sanctionnés avaient été bloqués, ainsi que quelque 300 milliards de la Banque centrale russe. Cette "task force" comprend les Etats-Unis, l'Australie, la France, le Canada, l'Allemagne, le Japon, l'Italie, le Royaume-Uni et la Commission européenne.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco