
Que pèsent le pétrole et le gaz dans l'économie russe?
En 2021, les exportations d'hydrocarbures russes représentaient 46% de ses exportations totales en valeur. Cette année-là, l'Europe a contribué presque pour moitié à ses recettes pétrolières.
En 2021, les exportations d'hydrocarbures russes représentaient 46% de ses exportations totales en valeur. Cette année-là, l'Europe a contribué presque pour moitié à ses recettes pétrolières.
La petite commune de Ligron, dans la Sarthe, veut fournir gratuitement de l'électricité à ses 500 habitants en installant des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments municipaux.
Les syndicats reprochaient au gouvernement d'organiser la "spoliation d'EDF".
"Il faut une décision unanime, tant que la question hongroise ne sera pas résolue, il n'y aura pas de oui de la Hongrie", a-t-il insisté, sans vouloir utiliser le mot de "veto".
La direction de TotalEnergies et des actionnaires s'opposent au sujet d'une résolution demandant au groupe pétrolier de se conformer à l'accord de Paris sur le climat.
"On est tranquille pendant de nombreux mois", a-t-elle assuré, évoquant toutefois pour le diesel "quelques petites questions de reroutage de stockage qui peuvent prendre un peu de temps".
L'énergéticien doit encore poursuivre ses examens concernant neuf autres réacteurs. L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) donnera courant mai un premier avis sur la question. En attendant, le parc nucléaire va tourner au ralenti.
Le groupe français attend dans les prochains mois une prise de commande pour six EPR de l'exploitant nucléaire indien, NPCIL.
La Hongrie a rejeté mercredi la proposition d'un embargo européen progressif sur le pétrole russe "dans sa forme actuelle", craignant pour la sécurité énergétique" du pays.
L'Allemagne pourrait connaître des "perturbations" dans son approvisionnement en pétrole, a averti le ministre allemand de l'Economie, suite à la volonté de l'UE d'interdire progressivement ses importations de pétrole russe.
Bruxelles prévoit l'arrêt des importations russes d'ici la fin de l'année, sauf pour la Hongrie et la Slovaquie, très dépendantes du pétrole russe. Des dérogations qui irritent certains Etats-membres.
Le projet de reconversion à la biomasse de la centrale à charbon de Cordemais, en Loire-Atlantique, a été relancé par EDF, qui veut y brûler des pellets dès l'hiver prochain.
La Suisse, totalement dépendante des importations de gaz et de pétrole, pourrait difficilement se passer de la Russie.
Son président a notamment évoqué le secteur des transports "qui commence une fois de plus à être en grande difficulté", du fait de ses marges faibles qui ne permettent pas aux entreprises d'encaisser une hausse significative de leurs coûts en carburants.
Le désengagement de la Russie a fortement pénalisé le groupe malgré la flambée des cours du pétrole et gaz.
Face à la flambée des prix de l'énergie, certains fournisseurs alternatifs ont décidé de désindexer leurs offres des tarifs réglementés pour les calquer sur les prix des marchés de gros. Résultat: les factures de certains abonnés explosent.
Les ministres européens de l'Energie, convoqués en urgence à Bruxelles, ont évoqué un arrêt progressif des achats de pétrole à la Russie dans le cadre d'un sixième paquet de sanctions contre Moscou.