Nucléaire: EDF avance ses pions en Inde

Le groupe français attend dans les prochains mois une prise de commande pour six EPR de l'exploitant nucléaire indien, NPCIL. - ALAIN JOCARD © 2019 AFP
Le nucléaire tricolore est bien parti pour s'imposer en Inde. EDF attend dans les prochains mois une prise de commande pour six EPR de l'exploitant nucléaire indien, NPCIL. Les discussions se sont intensifiées ces derniers mois et elle "avancent bien" nous explique-t-on chez EDF.
Ce projet à Jaïtapur, au sud de Bombay serait le plus important signé à l'international pour l'entreprise publique qui en a bien besoin.
EDF n'investira pas dans le projet et ne prendra pas en charge la construction mais vendra la technologie des EPR et certains équipements.
Indépendance énergétique
Le groupe profite de la situation critique de l'Inde qui manque de capacité de production électrique propre et souffre de pollution. La crise en Russie pousse aussi l'Inde à bâtir son indépendance énergétique.
Le même mouvement s'observe en ce moment en Pologne où EDF a aussi un projet de construction de six EPR. Les discussions trainent depuis plusieurs années mais cette fois, les polonais "ont l'intention d'avancer" nous assure la direction d'EDF. Même si le groupe français est en concurrence avec l'Américain Westinghouse.