
Ariane 6: le lancement inaugural de la fusée européenne prévu entre le 15 juin et le 31 juillet 2024
Le directeur de l'Agence spatiale européenne Josef Aschbacher a évoqué une "bonne journée" pour l'Europe spatiale.
Le directeur de l'Agence spatiale européenne Josef Aschbacher a évoqué une "bonne journée" pour l'Europe spatiale.
Les syndicats protestent contre la décision de la compagnie de regrouper en 2026 la desserte des destinations intérieures à Paris-Charles-de-Gaulle, conduisant à la suppression de six lignes à Orly où seules subsisteront les liaisons vers la Corse.
L'Agence spatiale européenne va diffuser en direct une mise à feu d'Ariane-6 de quasiment huit minutes ce jeudi soir. Et si la fusée ne décollera pas cette fois, cet essai est le plus important en vu de son premier vol, attendu en 2024.
La start-up Spaceborn United travaille sur la reproduction et les éventuelles naissances dans l'environnement de gravité partielle sur Mars. Un premier lancement avec des cellules de souris est prévu pour la fin de l'année prochaine, avant un lancement dans "cinq ou six ans" visant à produire un embryon humain.
SpaceX vient de faire décoller Starship, la plus grande et pluis puissante fusée jamais construite.
La plus grande fusée jamais construite devrait décoller ce samedi 18 novembre pour son deuxième vol d'essai. Réutilisable, elle est suivie de très près par la Nasa, qui compte sur ce vaisseau pour ses missions Artémis de retour sur la Lune.
La compagnie aérienne déboursera 6 milliards de dollars en échange des 15 appareils du concurrent européen de Boeing.
L'avionneur américain accumule les commandes de la part des compagnies aériennes du Golfe, Airbus doit se contenter de contrats plus modestes.
Safran va notamment fournir à Emirates des sièges de dernière génération pour sa nouvelle flotte d'Airbus A350 et de Boeing 777X-9, ainsi que ses B777-300 actuels.
En mai dernier, Turkish Airlines disait vouloir commander 600 appareils en tout afin de porter sa flotte à 813 avions en 2030 contre 332 aujourd'hui.
Cette nouvelle commande coûtera 52 milliards de dollars à la compagnie du riche émirat du Golfe et porte ainsi son carnet de commandes total à 295 appareils.
Les compagnies aériennes russes auront besoin de réparer 24 moteurs d'Antonov en 2024 et 2025, sauf que les usines de maintenance du pays ne pourront en réviser que quatre.
Le commissaire européen Thierry Breton pointe la nécessité pour l'Union européenne d'avoir le contrôle de la politique des lanceurs spatiaux aujourd'hui exercé par l'Agence spatiale européenne (ESA).
Le vol réalisé par Virgin Atlantic aura lieu le 28 novembre prochain entre Londres et New York. Si les carburants durables sont considérés comme le levier le plus simple à actionner pour décarboner le secteur, ils posent une équation économique encore complexe.
Airbus a livré en octobre 71 appareils commerciaux, ce qui constitue une remontée en cadence par rapport aux deux mois précédents, et engrangé 119 commandes.
Après le C919 qui vise directement l'A320 et le 737 MAX, le constructeur travaille au développement du C939 qui s'attaquera à l'A350.
A Séville, l'Agence spatiale européenne et les dirigeants européens ont annoncé un nouveau programme de vaisseau-cargo au-delà de l'orbite basse, considéré comme une première "brique" avant des vols habités.
Les 22 Etats membres de l'Agence spatiale europénne (ESA) se sont accordés pour fournir un "soutien financier" afin d'assurer la viabilité économique et la compétitivité de la fusée Ariane 6.
Réunis en Espagne dès ce lundi, les chefs de gouvernement européens devront définir les ambitions du continent sur le marché du spatial, et trouver une issue à la crise actuelle des lanceurs.
Grâce à son emplacement dans l'Arctique, la base d'Andøya est idéalement placée pour la mise en orbite de petits satellites polaires ou héliosynchrones.