
Consommation, investissements: l'incertitude politique freine-t-elle l'économie française?
Selon plusieurs économistes, il est encore difficile d'évaluer les potentielles conséquences pour l'économie française du blocage politique actuel.
Selon plusieurs économistes, il est encore difficile d'évaluer les potentielles conséquences pour l'économie française du blocage politique actuel.
En posant 15 jours de congés proches des jours fériés en 2024-2025, un salarié pourra bénéficier de week-ends et vacances prolongées, pour un total de 41 jours de repos.
Faute de gouvernement, aucun membre de l'exécutif ne participera cette année aux rencontres du Medef. Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, Sandrine Rousseau, députée écologiste de Paris, l'ancien ministre et maire de Meaux, Jean-François Copé ou encore la députée européenne Valérie Hayer participeront en revanche aux débats.
A deux semaines de la fin du mois d'août, les professionnels du tourisme semblent avoir vécu une saison assez inégale. D'une région voire d'un établissement à l'autre, les constats divergent.
Pour l'Insee comme pour la Banque de France le niveau de l'inflation devrait justifier une nouvelle revalorisation automatique du salaire minimum à l'automne. Une revalorisation de 2% le porterait à 1802 euros brut.
Elle est en très légère hausse de 0,1 point par rapport à juin, indique l'Insee, notamment à cause du prix du gaz.
Dans un entretien au Parisien, la candidate du Nouveau Front populaire (NFP) à Matignon concède qu'il faudra aller "chercher des accords sur des sujets relatifs au pouvoir d’achat des Français".
Selon les Douanes, les importations et exportations ont baissé de 100 millions d'euros en juin.
L'indice PMI est resté inférieur à 50 le mois dernier. Signe d'une activité qui continue de se contracter dans le secteur privé.