BFM Business
France

Le Smic dépassera-t-il automatiquement les 1.800 euros brut avant la fin de l'année?

placeholder video
Pour l'Insee comme pour la Banque de France le niveau de l'inflation devrait justifier une nouvelle revalorisation automatique du salaire minimum à l'automne. Une revalorisation de 2% le porterait à 1802 euros brut.

Ce n'est, a priori, plus qu'une question de temps. Seul salaire indexé sur l'inflation, le Smic devrait prochainement être revalorisé pour atteindre plus de 1.800 euros brut. Actuellement fixé à 1.766,92 euros brut (1.398,70 euros net), le salaire minimum serait ainsi augmenté d'"un peu plus de 2% à l'automne 2024", selon les prévisions de l'Insee, contacté par BFM Business.

Cette revalorisation sera automatique. Car en plus de l'augmentation prévue chaque 1er janvier en fonction de l'inflation, le Smic est automatiquement revalorisé en cours d'année dès lors que l'indice des prix à la consommation hors tabac des 20% des ménages les plus modestes a augmenté d'au moins 2% depuis la dernière revalorisation du Smic.

Les Experts : Smic, une augmentation possible ? - 11/07
Les Experts : Smic, une augmentation possible ? - 11/07
27:24

Une revalorisation en octobre ou novembre?

Reste à savoir quand interviendra précisément cette revalorisation. L'Insee comme la Banque de France tablaient initialement sur le troisième trimestre 2024, en août ou septembre. Dans sa dernière note de conjoncture, l'institut de la statistique estimait en effet que l'inflation allait connaître "un regain cet été, par effet de base sur l'énergie et en raison de hausses ponctuelles de prix des services de transport pendant les Jeux olympiques et paralympiques".

Mais cette augmentation de l'inflation a finalement été moins prononcée que prévu en juillet, l'indice des prix ayant progressé de 2,3% alors que l'Insee prévoyait 2,6%. Résultat, celui des ménages les plus modestes n'a augmenté "que" de 1,41% en juillet par rapport à novembre 2023 (le mois de référence) selon les chiffres de l'institut de la statistique relayés par Capital. Ce niveau inférieur à 2% reste donc insuffisant pour acter officiellement une revalorisation du salaire minimum.

Le regain de l'inflation pourrait toutefois se matérialiser en août. Il faudra cependant attendre septembre pour connaître le chiffre définitif et constater (ou non) la hausse d'au moins 2% de l'indice des prix des ménages modestes par rapport à novembre 2023. Si tel était le cas, le Smic sera augmenté d'autant dès le mois d'octobre.

Dans le cas contraire, il faudra patienter encore un peu, au moins jusqu'à la publication des chiffres d'inflation de septembre. Là-encore, si le seuil des 2% était franchi, la hausse du Smic serait effective en novembre. Avec une inflation prise en compte de 2%, le Smic atteindra alors 1802,26 euros, soit 1405 euros net.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco