Comment poser judicieusement les congés payés qu'il vous reste jusqu'à l'été 2025

Dans quelques jours, de nombreux salariés reprendront le chemin du travail. Si certains seront sans doute traversés par un sentiment de nostalgie en repensant à leur lieu de vacances, d'autres tenteront d'échapper au blues du retour au bureau en se projetant déjà sur leur prochaine escapade.
Ce qui n'est pas une mauvaise une idée. Car pour bénéficier de périodes de repos les plus étendues possibles dans les mois qui viennent, le tout sans trop puiser dans son stock de jours de congés, il convient d'anticiper en consultant le calendrier 2024-2025.
Prenons le cas d'un salarié bénéficiant de 25 jours de congés par an à écouler entre le 1er juin et le 31 mai de l'année suivante. En supposant que le congé principal de ce salarié durant l'été a duré le minimum légal, soit 12 jours ouvrables (10 jours de congés payés), il lui reste 15 jours à poser jusqu'à la fin mai 2025. Avec ces 15 jours, il pourrait potentiellement bénéficier au total de 41 jours de repos.
• Novembre: 2 jours posés pour deux week-ends de 4 jours
Pour ce faire, il faudra poser des congés proches des jours fériés. A commencer par le 1er novembre qui tombe cette année un vendredi. Il est donc possible de poser un jour, le jeudi 31 octobre ou le lundi 4 novembre, pour profiter d'un week-end prolongé. S'agissant du 11 novembre qui tombe un lundi, il faudra poser le vendredi 8 ou le mardi 12 pour avoir quatre jours de repos consécutifs.
• Décembre-Janvier: 6 jours posés pour 12 jours de repos consécutifs
Mais c'est en décembre que le salarié aura le plus intérêt à poser plusieurs jours de congés, les mercredis 25 décembre et 1er janvier étant fériés. En l'occurrence, il pourra en poser 6 (jeudi 26 décembre, vendredi 27, lundi 30, mardi 31, jeudi 2 janvier, vendredi 3) pour profiter de 12 jours de vacances. S'il en a la possibilité, il peut également prendre des jours les lundi 23 et mardi 24, ce qui ferait au total 8 jours posés pour 16 jours de repos.
• Avril: 4 jours posés pour des vacances de 9 jours
En 2025, le Lundi de Pâques aura lieu le 21 avril. De quoi s'offrir une semaine complète de vacances en posant quatre jours de congés du 22 au 25. En comptent les week-ends du 19 et du 26, cela fait un total de 9 jours de repos consécutifs.
• Mai: 3 jours posés pour 3 week-ends de 4 jours
En suivant ce schéma, le salarié disposera encore de 3 jours de congés payés à poser, qu'il pourra écouler en mai. D'abord en posant un jour le vendredi 2. Le jeudi 1er étant férié, cela permettra de bénéficier d'un long week-end de 4 jours. Il faudra ensuite appliquer la même méthode en posant un jour le vendredi 9 (le jeudi 8 est férié) et le vendredi 30, juste après le Jeudi de l'Ascension.