
Médicaments, actes paramédicaux, transports: les franchises doublent à partir de ce dimanche
Selon le ministère délégué à la Santé, la mesure devrait permettre 800 millions d'euros d'économie par an aux caisses de la Sécurité sociale.
Selon le ministère délégué à la Santé, la mesure devrait permettre 800 millions d'euros d'économie par an aux caisses de la Sécurité sociale.
Pour Thomas Cazenave, la CVAE fait partie des sujets dont Bercy doit parler avec les parlementaires pour le budget 2025. Sa suppression n'est pas remise en cause, mais le calendrier pourrait bouger. Et le Medef s'inquiète déjà.
Le dérapage du déficit en 2023 impose de s'occuper "enfin sérieusement des dépenses" publiques, estime le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau, qui a fustigé les engagements non tenus des gouvernements successifs.
Le groupe réclamait des avances de plusieurs centaines d'euros, versées il y a plus de 30 ans, à près de 900 salariés, selon les informations de France Bleu. Casino a ensuite indiqué "renoncer à la récupération des trop-perçus".
20% des agents publics se disent prêts à travailler plus longtemps pour être payés davantage. Mais il existe des disparités entre la fonction publique d'État, territoriale et hospitalière.
Le Premier ministre a appelé à "sortir de ce carcan des 35 heures par semaine" et a plaidé pour "plus de souplesse".
Le Premier ministre Gabriel Attal évoque une réduction de la durée d'indemnisation des chômeurs à 12 mois.
Un porte-conteneurs a dévié de son cap et heurté une pile du pont Francis Scott Key, faisant s'écrouler plusieurs des arches de l'ouvrage dans le port. Un tel accident est-il possible en France?
Une récente décision du Comité européen des droits sociaux remet en cause le système de secours français en estimant que l'Etat ne respecte pas les directives en matière de temps de travail et de rémunération des pompiers volontaires. Le gouvernement, lui, n'entend pas toucher à leur statut.
Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a estimé il y a quelques jours que l'écart entre le salaire brut et le salaire net était "trop important" en France.
D'après la Banque de France, une partie de la chute de la productivité liée à des phénomènes temporaires ou cycliques va être rattrapée dans les prochaines années.
Avant même leur distribution aux élèves, les pièces de 2 euros des Jeux olympiques 2024 sont proposées à plusieurs centaines d'euros sur les sites de petites annonces.
"Nous ne souhaitons pas que les impôts des Français augmentent", explique-t-elle.
Selon les chiffres d'Atout France et de la Banque de France, ce sont les visiteurs belges qui ont le plus dépensé avec plus de 8 milliards d'euros.
Le système qui gère les virements en Europe va suspendre les échanges à l'occasion du week-end de Pâques qui tombe cette année en fin de mois.
Emmanuel Macron a enchaîné les réunions mercredi soir à l'Elysée sur le dérapage du déficit public qui menace la crédibilité de la France sur les marchés et nourrit un procès en "incompétence" budgétaire instruit par les oppositions.
Invité sur BFM Business, le chef du département de la conjoncture à l'Insee estime que la croissance tricolore devra être "relativement élevée" au second semestre pour que l'objectif du gouvernement se réalise.
L'Insee a révisé en légère hausse l'inflation de février, à 3%, contre 2,9% anticipés jusqu'alors.
Dans un contexte de forte inflation, ce sont 13,8 milliards d'euros que l'État a consacré pour limiter la perte de pouvoir d'achat de ses agents, indique un document du gouvernement.
Selon l'Insee, les salaires progresseront plus vite que l'inflation au premier semestre. De quoi engranger des gains de pouvoir d'achat, sans pour autant effacer les pertes enregistrées ces deux dernières années.
Pour le gouverneur de la Banque de France, l'accueil des JO "sera sans doute bon pour l'activité touristique" mais sans que cela ne "change significativement la prévision de croissance tricolore". Il n'exclut toutefois pas un "effet différé".
Sur France info, François Villeroy de Galhau a également jugé "probale" une baisse des taux de la Banque centrale européenne "au printemps".
L'institution table néanmoins sur un rebond plus prononcé en 2025 et 2026. L'inflation devrait par ailleurs s'établir à 2,5% en moyenne cette année.
Devant 700 hauts fonctionnaires, le chef de l'État a rappelé son souhait de simplification de l'action administrative avec moins de procédures et de délais afin de retrouver la confiance des administrés.
603 casses-têtes géométriques et consoles de jeux manuelles utilisant la marque "Jeux olympiques Paris 2024" ont été saisis à Aubervilliers début février.
Après trois mois d'améliorations successives, ce mauvais résultat est lié à un double effet de baisse des exportations et de hausse des importations.
Sur BFMTV, Céline Verzeletti, Sécrétaire confédérale de l'organisation syndicale exhorte le gouvernement de "donner les moyens" aux agents pour remplir leurs missions pendant les Jeux, notamment en matière de garde d'enfants.
Sophie Binet, secrétaire générale de l'organisation syndicale, a annoncé ce jeudi que ces préavis allaient être déposés pour la période des JO.
Dans un entretien au Monde, le ministre de l'Économie assure que les coupes budgétaires programmées ne pèseront pas sur la croissance.
Il a martelé vouloir réduire la dépense publique, d'où l'annonce récente de 10 milliards de coupes budgétaires en 2024.