BFM Business
France

63,5 milliards d'euros: le montant record des dépenses des touristes étrangers en France l'an passé

placeholder video
Selon les chiffres d'Atout France et de la Banque de France, ce sont les visiteurs belges qui ont le plus dépensé avec plus de 8 milliards d'euros.

Les touristes étrangers dépensent sans compter en France. Et 2023 constitue même un record. Selon les chiffres d'Atout France et de la Banque de France, ils ont dépensé pas moins de 63,5 milliards d'euros en 2023 contre 56,7 milliards un an plus tôt, soit une hausse de 12%.

"C'est une excellente nouvelle pour les professionnels du tourisme qui ont vécu des années terribles pendant la crise sanitaire", se félicite la ministre du Tourisme Olivia Grégoire, citée par Les Echos.

Ce sont les visiteurs belges qui ont le plus dépensé avec plus de 8 milliards d'euros. Ils devancent les Britanniques (7,2 milliards), les Allemands et les Suisses (6,5 milliards).

Les effets des Jeux sur le tourisme
Les effets des Jeux sur le tourisme
20:11

Atout France souligne le retour en force des Américains. Ils ont dépensé 6,2 milliards d'euros l'an passé, contre 5,5 milliards l'année précédente et 4,1 milliards en 2019.

Retour des Chinois en 2024?

Par contre, le retour des touristes chinois se fait attendre. En 2023, ils n'ont dépensé "que" 1,2 milliard d'euros, tout comme les Japonais.

L'année 2024 commence de manière prometteuse alors que les Jeux olympiques de Paris se profilent.

Toujours selon Atout France, les recettes générées en France par les voyageurs internationaux en janvier 2024 ont augmenté de 8% par rapport à l’année dernière, pour atteindre 3,9 milliards d’euros. 

"Sur ce premier mois de l’année, les dépenses sont portées par les marchés de proximité (Belgique, Suisse et Royaume-Uni), et ensuite par les Etats-Unis qui deviennent notre 4ème marché en termes de dépenses, un rang jamais atteint par des clientèles lointaines", peut-on lire.

"Autre fait notable sur janvier, le redémarrage fort des clientèles asiatiques qui même si elles demeurent loin de leurs niveaux de 2019, affichent des redressements conséquents (+31% pour la Chine et +22% sur le Japon)", poursuit l'organisme.

Cette dynamique s’est poursuivie avec une augmentation de 7,7% des dépenses internationales en février. 

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business