
Budget de la Sécurité sociale: "un retour en arrière" déplore Rexecode
Invité sur le plateau de 12H, l'Heure H, le directeur général de Rexecode Denis Ferrand est revenu sur la situation de la Sécurité sociale, de nouveau en déficit.
Invité sur le plateau de 12H, l'Heure H, le directeur général de Rexecode Denis Ferrand est revenu sur la situation de la Sécurité sociale, de nouveau en déficit.
Selon les derniers chiffres publiés vendredi par l'Insee, la France affiche une certaine stabilité économique en matière de dette publique et de consommation notamment.
L'exécutif s'est employé à réduire la pression fiscale qui pèse sur les ménages mais aussi sur les entreprises dans le cadre de son budget 2020 présenté ce vendredi. Mais ces dernières verront le poids de leur imposition révisé à un rythme un peu moins soutenu.
Jean-Noël Barrot, député Modem des Yvelines et vice-président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, est revenu sur l'abandon mardi par le gouvernement d'un avantage fiscal dans l'aide à domicile pour les seniors.
Alors que le gouvernement doit présenter le budget 2020 ce jeudi soir, le patronat estime que les comptes ne sont pas bons.
Le projet de loi de Finances qui sera présenté ce vendredi doit concrétiser la promesse de campagne d'Emmanuel Macro de revoir à la baisse le taux d'imposition de l'ensemble des entreprises pour le faire passer à 25% d'ici 2022. Y compris celui des grands comptes.
Tant en matière de réduction des déficits que sur le volet des dépenses, le budget 2020 - qui prévoit 6,5 milliards d’euros de nouvelles mesures en faveur du pouvoir d'achat - laisse les observateurs perplexes.
Le président du Cercle des économistes estime que le déficit prévu pour le Budget 2020 reste raisonnable. D'autant que la France s'en sort beaucoup mieux que l'Allemagne en termes de croissance.
Révision à la baisse de la croissance et à la hausse pour le déficit public. Pour construire le budget 2020, Bercy tempère son optimisme.
Le gouvernement a décalé la loi de programmation des finances publiques pour la fin du quinquennat. Elle était supposée être présentée, comme chaque année fin septembre, en même temps que le budget. Mais Matignon préfère se donner un peu de marge.
Le Trésor continue à profiter de conditions d'emprunt très favorables. Le taux d'intérêt à 15 ans est désormais négatif, une première.
Le calendrier de la réforme des retraites devrait être annoncé la semaine prochaine. Au sortir d'un séminaire gouvernemental mercredi, le futur rapporteur, le député du Nord Laurent Pietraszewki, a souligné la nécessité de "se donner le temps".
Si Bercy se montre serein, certains députés ne voient pas où trouver les sources d’économies pour combler le trou dans la raquette. D’autant plus que les pistes évoquées ne sont plus d’actualité.